Ma fille begaye

pepina - 27 janv. 2013 à 19:17
 Lisbeth - 14 févr. 2013 à 13:00
Bonjour,
ma fille de 11ans et bientot 12 ans a commencé à bagayer depuis l'age de 3 ans quand j'ai accouché de ma 3eme fille et commence à avoir de difficultés pour parler .on lui a fait faire un bilan orthophonique et elle a été suivie par un orthophoniste mais cela n'a rien donné car pour le professionnel ma fille n'a aucun probleme.et chaque année je le signale à ces maitres à l'école et là ma surprise tous les maitres me répondent pareil elle n'a aucun probleme .donc ce probleme de begayement se pose en general à la maison et elle n'arrive pas à s'en débarasser quoi qu'on fasse.je précise qu'à la maison ya aucun probleme l'amour et l'affection ne manquent pas à mes enfants .
j'aimerai bien que ce probleme disparaisse.
merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse

samba_da_Boum Messages postés 48 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
11 févr. 2013 à 07:57
Bonjour pepina,

en effet, c'est très étonnant, il semble que ses difficultés de diction ne concernent que la maison... Je ne saurais malheureusement vous donner aucun conseil personnellement, mais vous pouvez déjà obtenir les excellents conseils du docteur Rufo sur les questions de langage... Je vous ai trouvé sa réponse à une maman dont le fils bégaye, cela vous aidera sûrement:
http://www.journaldesfemmes.com/maman/petite-enfance/marcel-rufo-repond-a-vos-questions/mon-fils-a-un-probleme-de-langage.shtml

Je vous souhaite un doux début de semaine
0
J'ai eu une grande famille et un fils qui a commencé à bégayer. J'ai constaté que très souvent lorsqu'il voulait parler tout simplement, les autres lui coupaient la parole. Donc j'ai pensé que la raison de son bégaiement était qu'il n'avait pas le temps de parler et que les autres ne lui laissent pas assez de temps. . J'ai donc demandé aux autres d'écouter quand J.Pierre voulait parler et lui laisser le temps de dire tout ce qu'il voulait. A Jean-Pierre, le conseil de prendre son temps et de dire ce qu'il voulait. Ceci a mis un terme graduellement au bégaiement et jamais cela n'est revenu.
0
mon fils aussi a eu ses mêmes problèmes.
Il a actuellement 15 ans et il y a une nette amélioration depuis la rentrée au collège.Il ne bégaye plus.Toutefois, il a peur que ça revienne en récitant une poésie par exemple, mais le professeur est au courant et fait tout pour le mettre à l'aise .
Il est très émotif de nature
0
si le probleme n a lieu qu'a la maison, je vous conseille de consulter un psychologue.
En tant qu' orthophoniste en formation, je vous conseille de ralentir votre debis de paroles, de regarder votre enfant dans les yeux aux moments des echanges, de favoriser les contacts physiques (si l'enfant n'est pas trop age, le laisser s assoir sur les genoux). Sinon, poser une main sur l epaule au moment des echanges, prendre dans les bras l'enfant, etc...
Tous ces gestes/reflexes favorisent la relaxation et un ndebis plus regulier.
Bon courage a vous,
C.
0
J'ai un fils de 14 ans, il bégaie beaucoup, il a été suivie pendant 6 ans, mais cela ne s'est arrangé qu'un petit peu. Il en avait assez et j'ai donc arrêté ses séances. Il est très malheureux. au collège, il subit des moqueries, et à la maison il se laisse aller au bégaiement mais je vois qu'il souffre. J'ai lu vos témoignages, et j'ai beaucoup de peine pour les mamans car c'est une situation que je commence à vivre difficilement, de voir qu'on est impuissant. J'aimerais comprendre pourquoi ça arrive à nos enfants.
0