Comment insinuer le goût pour l'éveil culturel du tout petit? [Résolu]

Trinity - 27 janv. 2013 à 16:39 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 12 févr. 2013 à 08:16
Bonjour,

l'imprégnation culturelle du tout petit ne débute pas en Petite Section.
Quelques pistes à emprunter pour exploiter au mieux les atouts du tout-petits, sans forcing, et l'éduquer à la découverte culturelle du monde dans lequel il vit. Patrimoine paysager, culinaire, artistique, etc.

Merci de présenter quelques pistes.

Sincèrement.
Afficher la suite 

10 réponses

Répondre au sujet
linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 9 févr. 2013 à 17:08
0
Utile
7
Coucou Trinity,

voici une question fort intéressante !

Peut être trouverez vous quelques élèments de réponses parmi les conseils de Monsieur Rufo :
http://www.journaldesfemmes.com/maman/petite-enfance/marcel-rufo-repond-a-vos-questions/mon-enfant-sait-compter-jusqu-a-plus-de-1000-a-5-ans.shtml

Je vous souhaite un bon week end, et j'espère que vous reviendrez nous dire si vous avez trouvé quelques pistes :-)
Merci, voici qq pistes effectivement qui m'orientent...efficacement! à exploiter!
Merci pour le nom de jeux que je suis allée découvrir sur le net.
Artistique la petite boule de patience et d'adresse.
Cela me donne une idée pour faire de la penture: faire rouler des billes enduites de peinture sur une feuille.
MERCI.
Utilisateur anonyme - 11 févr. 2013 à 21:51
Très bien cette activité et prometteuse aussi.
C'est pour votre enfant ?
Quel âge-a-t-il ?

Bonne soirée ;)
Je suis assistante maternelle. En ce moment, j'accueille 2 enfants (3 ans et 10 mois).
J'ai par ailleurs 4 enfants (de 7 à 23 ans).
Utilisateur anonyme - 12 févr. 2013 à 08:16
Bonjour,

Ah oui ils sont tous jeunes ;) Et c'est pas courant de trouver une ass. mat. qui fait des activités pédagogiques/ludiques avec les enfants. Chapeau ;)

Si vous voulez des conseils pour des jeux, ça sera avec plaisir que je vous répondrai.
Commenter la réponse de linter_Crashounette
Utilisateur anonyme - 9 févr. 2013 à 17:40
0
Utile
Bonsoir,

Je dirais que la 1ere étape c'est la lecture, histoire du soir même quand ils sont grands.

Faire des menus à thèmes, tantôt allemand, tantôt africain ou asiatique par exemple.

Les musées comme celui d'histoire naturelle, théâtre, opéra, cinéma et tutti quanti.

Diminuer le temps devant les médias pour le remplacer par des activités culturelles/manuelles.

Coucou Crashounette ;)
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 févr. 2013 à 13:00
0
Utile
Bonjour,

J'oubliais les jeux qui sont formidables. Vous avez des jeux peu connu du grand public, comme halli-galli1,2 et 3, logikville, perplexus épique etc.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme