Fille de 2 ans et demi ne mange plus le midi chez la nourrice

Elodie3127 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - Modifié par AdaMona le 19/02/2016 à 12:18
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 9 févr. 2013 à 17:00
Bonjour,

Je vous écris concernant ma fille de 2 ans et demi.
Depuis la mi-septembre, il y a des difficultés chez la nourrice, chez qui elle va depuis ses 3 mois et chez qui tout se passait bien.

Je suis enseignante et j'ai passé quasiment toutes les vacances avec ma fille.
A la rentrée les enfants avec qui elle était l'an dernier sont rentrés à l'école et d'autres enfants , plus petits, les ont remplacés. Les 2 premières semaines se sont passées normalement, puis elle a commencé à beaucoup pleurer le matin lorsque je la conduisais. Elle pleurait tellement que cela la faisait vomir (à noter qu'elle a toujours eu un gros reflux, qui n'est plus douloureux, mais elle vomit très facilement). Petit à petit elle vomissait de plus en plus facilement, probablement volontairement. Avec la nourrice, nous avons "contourné" le problème en remplaçant le biberon du matin par une alimentation plus solide.
Les vacances sont arrivées, et à la rentrée elle a pris plusieurs fois son petit-déjeuner chez la nourrice car je commençais le travail plus tôt. L'accueil du matin se passait mieux. Quelques jours plus tard, elle a commencé à refuser de passer à table le midi, en pleurant beaucoup.

Entre temps nous sommes allés plusieurs fois chez la psychologue. En ayant vu ma fille (qui jouait à chaque fois tranquillement dans le cabinet), elle en a conclu que peut-être elle avait du mal à s'habituer chez la nourrice et qu'elle préfèrerait rester à la maison, mais que ce n'était pas quelque chose de "grave", mais qui se manifeste par des symptômes "bruyants".

J'ai assez mal vécu la situation, notamment car je n'inquiétais pour sa santé. Sur les conseils de la psychologue, moi et la nourrice, nous arrivons à nous détacher du problème. Je n'en parle quasiment plus à ma fille.

Depuis une semaine (alors qu'elle était un peu malade) elle retourne à table le midi et mange un peu. C'est une petite victoire pour moi, mais je me cache bien d'en parler à la petite.

A noter que la nourrice est vraiment très bien. Elle a très bien géré la situation et a été très compréhensive (même si forcément c'est compliqué pour elle). Elle porte beaucoup d'affection à ma fille. Ma fille est très éveillé. Elle parle depuis longtemps, est propre de puis longtemps, elle est très autonome (mets ses habits, va au toilette, etc.), elle connait déjà une partie de l'alphabet (car elle écoute les autres, et qu'elle est très demandeuse, pas parce qu'on lui rabâche), etc.
A part ce problème chez la nourrice, elle n'a jamais eu de problème avec l'alimentation, et mange très bien à la maison. C'est une petite fille très gaie, très sociable et qui a beaucoup d'empathie pour les autres.
Rien n'a changé dans notre cercle familial.

Désolée, pour le long message, mais j'ai du mal à mieux résumer la situation!

Si jamais vous avez d'autres conseils pour nous aider à faire évoluer la situation... ils seront les bienvenus.
N'hésitez pas si vous avez des questions sur le sujet.

Merci beaucoup,
Cordialement,

E.
A voir également:

1 réponse

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 47
9 févr. 2013 à 17:00
Coucou,

ne vous excusez pas pour la longueur du message, plus on a d'infos, plus on sera susceptibles de tenter de vous conseiller correctement :-)

Le docteur Rufo a répondu à une question à ce sujet: la fille d'Alexandra accepte de manger ses légumes lorsqu'elle est chez sa nounou, mais pas chez ses parents... Voici ses conseils :
http://www.journaldesfemmes.com/maman/petite-enfance/marcel-rufo-repond-a-vos-questions/mon-enfant-boude-les-legumes.shtml

Qu'en pensez vous ?

Je vous souhaite un bon week end et j'espère que vous reviendrez me dire si ces conseils ont pu vous aider un peu :-)
0