Orphelin de père

Résolu
hortense - 27 janv. 2013 à 15:27
 ekaitz1 - 29 mars 2013 à 01:58
Bonjour,
Mon fils a aujourd hui 15 ans et demi .Son papa est décedé quand il avait 18 mois .Je l ai élevé seule pendant 6 ans ;toute la famille l a beaucoup entouré et protégé .Il a lié des relations trés fortes avec le compagnon de sa grand-mère .A l age de la maternelle, il parlait parfois à l école de son histoire à ses petits copains et posait trés rarement des questions sur son papa.Mais à partir de l age de 6 ans, il vit comme si il n avait jamais eu de papa , et surtout depuis l age de 11 , 12 ans , quand trés occasionnellement , je raconte une anecdote sur son papa ou la vie avec son papa , il me dit que cela ne le concerne pas , que cela ne l interesse pas...
A l age de 7 ans et demi , je me suis remarié , mon fils a eu beaucoup de mal à l accepter , aujourd hui , son beau -pere fait parti de sa vie bien sur mais ils n ont pas de relations fortes malgré toutes les tentatives de mon mari .
Je ne sais comment réagir , dois je ne jamais parler de son papa en sa présence ? Dois je l emmener au cimetiere sur la tombe ( il n y es jamais allé ) afin de matérialisé symboliquement son père ?
Je suis trés desemparée devant son attitude et j aimerais avoir votre avis .
Merci d avance

2 réponses

Bonjour

votre fils ne sait pas comment gérer l'absence de son père. Je pense qu'il faut lui en parler parce qu'à 15 ans on est en pleine quette de son identité. Il a réellement besoin de savoir qui était son père pour pouvoir se construire. Par contre vu qu'il a du mal à entendre parler de son papa, faites en petit à petit, pour pas le brusquer. Et peut être qu'un beau jour c'est lui qui viendra vers vous vous demander qui était son père. Bon courage à vous
0
le père de ma fille est mort quand elle avait 3 ans, j(ai cru bon, compte tenu de son jeune age, de lui dire qu'il était toujours à coté d'elle ( je ne suis pas croyante) la vie s'est passée, je ne me suis pas remariée ( il faut dire , que la seule fois où la nourrice de ma fille avait abordée le problème, ma fille avait répondu " elle m'a moi, elle n'a besoin de personne d'autre" ) elle ne se souvient plus de son père ( ce qui est normal ) et depuis c'est 15 ans, ' à sa demande, je n'ai plus reparlé de son père.... j'ai fait une erreur une fois, mon petit fils dormait à la maison, dans ma chambre et j'avais forcément une photo de mon mariage, et le petit m'a demandé qui c'était, j'ai répondu " c'est mamie et papi", mais où est papy, j'ai répondu " il est mort", et ma fille n'a pas du tout apprécié ...... .maintenant qu'elle 42 ans elle a envie d'avoir des souvenirs........je lui ai donc fait un album souvenir de notre jeunesse avec son père ( et pour mes petits enfants , avec leur grand -père toujours jeune.) Vous voyez , maintenant , ma fille accepte de parler de son père, d'en voir les photos et surtout de les montrer à ses enfants........ je crois que vous ne devriez pas vous inquiéter.... votre fils fera comme ma fille............ à l'age adulte ( bon , 40 ans c'est beaucoup ) mais il le demandera ( non en face, comme ma fille, ) par exemple trouver des photos ' vous savez, maintenant nos diapos , on peut les mettre sur internet . bref tout cela pour vous dire que votre fils fera comme ma fille, à un certain moment, sans doute quand, il aura lui même des enfants...........
0