Notre fils de 2 ans ne supporte pas d'être contrarié

Charlotine - 21 janv. 2013 à 11:16
 ccile - 14 févr. 2013 à 10:25
Bonjour,
Notre petit garçon de 2 ans et demi n'a jamais vraiment supporté la frustration. Dès qu'on le contrarie, il hurle et nous en fait voir de toutes les couleurs. Avec mon mari, nous sommes loin d'être laxistes et nous l'isolons dans sa chambre (quand nous sommes à la maison, à l'extérieur, c'est plus compliqué) avant que la crise ne prenne trop d'ampleur. Malheureusement, il récidive à chaque fois et nous avons l'impression de sans cesse marcher sur des oeufs pour éviter ses remontrances plutôt agressives et spectaculaires. Nous sentons une amélioration depuis quelques mois mais son comportement ne nous rassure pas encore complètement. Par exemple, pour aller à l'école (jardin d'éveil), il nous fait systématiquement une scène alors qu'il est très heureux de sa journée lorsqu'il nous retrouve (et sa maîtresse aussi). Comment devons-nous comprendre ses réactions ? Comment lui faire accepter la frustration ? (s'il s'agit bien de cela)... Merci !
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

C'est normal, il ne comprend pas tout à fait pourquoi on lui dit non. moi je dois toujours lui expliquer les choses calmement et je l'engueule pas sinon il se braque et repart de plus belle. N'hésitez pas à lui expliquer tout ce qui se passe, pourquoi maman a dit ca, etc. Bon courage !
1
Bonjour Charlotine,

J'ai également un fils de 2ans 1/2 et à cet âge ils sont dans la période du "non" et contredit tout ce qu'on lui dit ... J'ai une fille de 5 ans qui est passé par là aussi ... Pour moi, c'est la période la plus difficile ..Je trouve que vous avez raison de le reprendre et effectivement il faut tenter de lui expliquer pourquoi ...répéter et répéter "qu'il ne faut pas faire cela ou crier ou pleurer pour rien "..."Ne pas lâcher"..vous êtes dans le bon sens ..Tout cela va s'améliorer quand il va rentrer à l'école maternelle ...Je pense qu'ils passent tous par là ..Bon courage et cela va s'améliorer dans qlqs mois ...
0
Bonjour,
En effet, ils en passent tous par là (à qq exceptions peut-être)... Il ne faut pas lâcher et le laisser faire, je sais c'est super dur. Moi aussi, mon garçon est contestataire, (il se calme un peu). Je lui dis et redis chaque fois que c'est nécessaire, j'essaye (mais je n'y arrive pas toujours) de rester calme et de lui expliquer le pourquoi de mon refus et plutôt que de marcher sur des oeufs à l'extérieur, je lui explique avant de sortir ce que j'attends de lui en terme de comportement et les sanctions éventuelles en cas de désobéissance (pas d'histoire ce soir, etc), que j'applique si nécessaire. J'ai remarqué qu'en lui annonçant les choses avant, généralement ça se passe bien. Attention, je ne dis pas que ça marche tout le temps! Ce serait pas drôle sinon!! Pour l'école, essayez de lui montrer que ça ne vous touche pas son "petit manège", puisqu'il y est heureux, il vous fait juste "marcher", arrêtez de courir et signifiez lui un petit "arrête ta comédie" de temps en temps et il passera à autre chose. Mais rassurez-vous, une pédiatre m'a dit un jour que c'était un signe d'intelligence (on fait ce qu'on peut pour se rassurer ;-)). Bon courage et tenez bon la barre, les capitaines c'est vous ! nos petits moussaillons sont encore en apprentissage de la vie :-) Un gros câlin pour lui !
0