Problème de sommeil

marie - 15 janv. 2013 à 14:51
 El - 25 févr. 2013 à 17:20
Bonjour,

Mon fils de 22 mois se réveille toujours la nuit depuis sa naissance. Dès fois, il se réveille plusieurs fois. Quelque fois, on lui remet sa sucette et il se rendort mais d'autres fois, il est debout dans son lit et ne veut plus dormir et peut pleurer par intermittence pendant 1h30. Nous l'avons porté plus petit chez des osthéopathes, homéopathe qui lui a prescris plusieurs traitements, magnétiseur. Quelle solution peut-on adopter pour qu'il fasse enfin une nuit complète ?
A voir également:

8 réponses

Pour les cas où les enfants ont le sommeil "perturbés" (au sens "gêne du parent") depuis la naissance, le mieux reste de rassurer encore et toujours son enfant.

En effet, dès le plus jeune âge nos bambins n'évoluent et ne progresse (presque) que dans la répétition, la multiplication, le rituel (comme je l'ai lu dans un autre commentaire), et l'AFFECTIF.

L'affectif (que personne ne s'insurge, je SAIS que chacun(e) des père / mère présent(e) ici en fait preuve) est primordial dans le développement de l'enfant. C'est pour lui un ingrédient essentiel pour se sentir en sécurité, avoir confiance en lui.

Alors voilà : se lever lorsqu'il se réveille (et c'est pas drôle, je sais de quoi je cause), lui faire un câlin, lui assurer qu'on est là, à côté, tout proche, qu'il n'a pas de soucis à se faire (ne pas hésiter à lui parler, il comprend à TOUT âge), qu'on sera là demain quand il se réveillera, qu'il ne sera pas tout seul, etc...

A partir du moment où on l'entend pleurer la nuit (donc qu'il nous a réveillé), autant aller le voir. Même si comme le montre Christine les enfants peuvent y arriver "seul" ; mais faut du temps, des répétitions, des fois et des fois...

BON COURAGE !!!
2
Commentaire très pertinent!! Tout à faut en lien avec ma façon de voir les choses..
0
Bonjour,
essayez , changer complètement l,emplacement de son lit, une petite lumière douce toute la nuit allumée et vous devez vous habituez à dormir avec, et dormez toujours avec lui peut être qu,il a peur et il a besoin de se sentir en sécurité, il se peut aussi qu,il ai des colloques . Bon courage.
0
Merci Coky pour tes conseils.

On va essayer de changer de disposition de sa chambre. On pensait aussi le mettre dans un grand lit ?!
0
Grand lit... Je ne pense pas que ca va aider, je penserai plutôt à un grand parc, il jouera et se couchera dedans ,et quand Ilse réveillera il est déjà dans son terrain à lui si vous voyez ce que je veux dire... Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avez vous instaurer un rituel. Mon fils a toujours eu un sommeil difficile. Au début je dormais dans sa chambre, mais ce n'est pas une solution, ni pour lui, ni pour votre couple. Il faut qu'il apprenne à dormir seul. Nous ca a été un rituel, lecture dans le canapé d'histoire. Veilleuse, de l'eau pour le coucher, bisous aux doudous et gros calins de papa et maman... Et surtout le préparer un peu à l'avance que ca va être l'heure d'aller au dodo.
0
fallait prendre la pilule ,, et tu serais pas dérangée !
0
Gros malin
0
Très intelligent comme réponse, retournez vous coucher vous serez plus utile.....
0
ca c'est intelligent, j'espère que ta pas de gamin, car avec une intelligence comme ca, faut pas se reproduire!
0
je vous souhaite une famille nombreuse et des problemes comme ceux de marie
0
Que faites-vous sur ce forum, Merrlou ?
0
J'ai rencontré le même problème avec ma 2ème fille : réveils nocturnes et perte de la sucette jusqu'à 6 fois par nuit.
Au bout d'un an je n'en pouvais plus. Un soir je l'ai préparée pour la nuit et je l'ai assise sur la table à langer et je lui ai dit : "maman ne viendra plus la nuit quand tu pleures, tu es grande et tu vas dormir toute seule". Je suis restée derrière la porte pendant 4 nuits mais ne suis pas allée la voir. La 5ème nuit elle a fait ses nuits. C'est à essayer !
C'est important d'avoir un rituel avant le coucher et de réconforter l'enfant, éventuellement laisser une lumière allumée : un couloir, une veilleuse....
0
Merci à tous pour vos conseils que l'on met petit à petit en place. On persévère. En ce moment, il se réveille moins la nuit. A voir dans le temps ...........
0
Mon fils a bientôt 22 mois et ne fait plus ses nuits depuis 4 mois. J'ai instauré un rituel du coucher dès sa naissance, je le berce en lui chantant des chansons puis je le couche en lui souhaitant bonne nuit à lui et tous ses doudous. Pourtant, je suis réveillée plusieurs fois par nuit et j'avais pris l'habitude pendant un moment de le prendre dans le lit avec moi car j'étais de plus en plus fatiguée de me lever sans cesse. Comme vous, le mien reste debout dans son lit et refuse de se coucher, si je vais le voir, c'est pire, il refuse de se calmer et hurle quand je quitte la chambre. Ma pédiatre m'a conseillé de le laisser pleurer car selon elle c'est un caprice, j'ai essayé de le laisser pleurer, cela peut durer 1h, c'est dur mais je m'y suis tenue. Avec ma fille, à la même période, ça avait fonctionné. Par contre là je suis désespérée car ça avait fonctionné pendant quelques temps puis c'est reparti pour les nuits entrecoupées Je suis persuadée qu'il a surtout besoin d'être rassuré mais je ne peux pas l'habituer à dormir avec nous. Je pense que c'est une période qui va passer mais il n'est pas évident de trouver LA solution. Je recommence à le laisser pleurer en espérant que ça va passer.
0
Pour ton fils qui peut pleurer pendant 1 h : pour le notre c'est pareil ! Mais, c'est vrai que c'est usant et angoissant. En pleine nuit, on le laisse pleurer. Je surveille qu'il ne jette pas son doudou et sa sucette sinon je retourne lui donner. On le prend dans notre lit qu'à partir de 6 heures du matin le week-end pour avoir un peu de répis sinon on le laisse. Je pense aussi qu'il a besoin de notre présence. As-tu essayé de lui laisser dans son lit un vêtement à toi ? On me l'a conseillé mais je n'ai pas encore testé.
0
Svp, ne laissez pas pleurer vos enfants.... S'il pleure, c'est qu'il a une raison.... Cauchemar, peur de quelque chose, angoisse... Moi je dors avec mon ma fille et JAMAIS je ne la laisse pleurer sans être présente... Ma fille se réveille plusieurs fois par nuit pour boire (j'allaite encore), se réveille parfois vers 3h am et veut jouer... Alors je lui donne des jouets et reste avec elle.. Au bout d'environ 30 min, elle est prête à faire dodo à nouveau.... Vous vouliez des enfants, et bien ça implique de devoir passer en deuxième et faire des sacrifices... Et en passant, c'est pas parce que ton enfant couche avec toi que la vie de couple c'est fini!! :/ Quelle idée saugrenue... Arrêtez d'être égoïste et de penser à vous.... Votre enfant a besoin de vous, levez vous!! Aimeriez vous qu'on vous laisse pleurer sans venir vous réconforter sachant qu'une personne en qui vous avez une confiance infinie se trouve tout près??? Mettez vous à la place de votre poupon.... NE LAISSEZ PAS PLEURER VOTRE ENFANT!!!
0
Bravo rachel pour ce commentaire que je partage à 300% !!
0