Signaler

Il a peur des autres dans la cour [Résolu]

Posez votre question venice67 - Dernière réponse le 3 juil. 2013 à 09:26 par venice67
Bonjour,
Mon enfant de 3 ans et 9 mois est en petite section de maternelle et reste à coté de sa maîtresse pendant la récréation. Il est impressionné par l'agitation des autres enfants dans la cour. Il avait déjà peur des autres enfants au parc, aux alentours de ses 3 ans, et encore plus des touts petits. Il est très timide et a eu un grand retard de langage qu'il a presque rattrapé. En classe, il s'intègre (d'après ce que me dit sa maîtresse) mais ne sait pas s'imposer et se laisse facilement impressionné. A la maison, il fait preuve de caractère et est très dynamique. Je suis séparée du papa depuis ses 18 mois et c'est un peu conflictuel. le changement de maison et la séparation a perturbé mon fils qui se réveillait, trois fois en moyenne, toutes les nuits alors que jusqu'à présent il faisait presque toutes ses nuits. mon fils a de bons rapports avec son papa et le préfère même à moi. Depuis la rentrée, il a juste fait une petite tentative de faire du vélo dans la cour mais a été poussé par un autre enfant et est tombé sur la tête et depuis il ne veut plus quitter la maîtresse et regarde les autres jouer dans la cour. Je me suis renseignée pour l'inscrire à une séance hebdomadaire de babygym en espérant que ça puisse l'aider à reprendre confiance en lui et j'attend un rdv avec la psychologue de l'école.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je suis touchée par votre histoire, pauvre petit bout d'chou ! Oui je pense qu'il faut qu'il prenne confiance en lui. Faite lui faire une activité avec d'autres enfants, genre éveil théatral ou quelque chose du genre, histoire qu'il s'ouvre et qu'il vive une enfance normale avec des copains-copines.

LH
venice67- 28 janv. 2013 à 09:24
merci pour votre petit mot. il a commencé sa séance de babygym et ça se passe bien. je vais tout faire pour l'aider.
Répondre
pixie- 11 avril 2013 à 00:41
Mon fils en petite section de maternelle était comme ça aussi. Il restait assis dans un coin sans se mêler aux autres pendant les récréations. Je pense que la raison pricipale était qu'il n'était pas habitué à tant d'agitation autour de lui. C'est (et c'est toujours, il a 15 ans maintenant) un enfant calme et plus dans la réflexion que l'agitation. L'ambiance de la maison est calme aussi, même avec sa soeur, son aînée de 5 ans. Il n'était pas habitué aux cris, hurlements, bousculades que faisaient les autres qui se défoulaient autour de lui. En soi, ce n'est pas trop grave s'il est bien dans sa peau et sait se faire des copains tout de même, peut-être des enfants qui lui ressemblent davantage dans leur comportement. Ils savent se reconnaître entre eux ! Après tout, on n'est pas obligé de se mettre dans le même moule que les autres pour exister.
Maintenant à 15 ans, mon fils est un chouette gamin qui a l'air bien dans sa peau, ce qui est très appréciable.
Ne pas hésiter à beaucoup parler à votre fils pour savoir comment il le vit, et ce qu'il aimerait changer ou pas. Et puis inviter quelques copains à la maison pour que ce soit un petit groupe d'enfants qu'il choisit et apprécie, dans son univers à lui. Il le découvriront alors sous un autre angle.
Bref, rien n'est perdu !
Répondre
venice67- 11 avril 2013 à 15:55
merci beaucoup pour votre message qui me rassure un peu. je me dis qu'en tout cas il a aussi tout l'amour de ses parents et c'est un grand plus dans la vie. et puis je ne suis pas passive, je fais tout pour l'aider, car ça me fait mal, j'ai comme un sentiment d'échec, je l'ai toujours emmené au parc mais celui-ci n'était pas toujours très fréquenté. et l'école c'est différent visiblement. et puis pas de possibilité de le laisser en crêche lorsqu'il était bébé, et en tant que fils unique, et étant moi-même isolée, il ne voit pas grand monde. il a maintenant 4 ans, sa maîtresse me dit qu'il fait du vélo dans la cour, ce qui est déjà un progrès, mais ne se mêle toujours pas à la cohue.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Surtout l aider car j ai eu la même choses j ai été traumatisé de plus après on a des échecs aider à comprendre sa peur quitte à voir un psy!!!! Ne pas négliger svp;-)
venice67- 3 juil. 2013 à 09:26
merci pour votre message. sa maîtresse m'a dit qu'il souriait maintenant dans la cour (enfin ! il était temps, en fin d'année scolaire) et j'ai vu un changement net aussi aux séances de babygym où il ne réclame plus ma présence tout le long du cours. je l'ai inscrit à deux demi journées par semaine au centre de loisirs maternel pour cet été afin qu'il ne se coupe pas du contact avec d'autres enfants, en espérant qu'il soit mieux armé pour la rentrée en moyenne section de maternelle. et dès qu'il sera en age, je l'orienterai vers un sport comme le judo.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !