Le Père-Noël : à quel âge avez-vous arrêté d'y croire ?

Résolu
Audrey_rédacJDF Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 26 nov. 2012 à 17:36
 VivianeP - 17 déc. 2012 à 19:11
Bonjour à toutes,

Ce post est né d'une discussion entre amies sur le mythe du Père Noël... Certaines n'y ont jamais cru, d'autres ont arrêté d'y croire précocement...

Et vous alors, à quel âge avez-vous su la vérité ?
A voir également:

8 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 82
28 nov. 2012 à 15:27
bonjour,

j'ai deux filles de 18 et 12 ans et j'ai toujours cultivé le culte du père noel .... quand elles me demandaient sur le père noel existait vraiment (puisqu'a l'école certains leur disait bien évidement qu'il n'existait pas ....) je leur ai toujours dis que le père noel existait pour ceux qui y croyaient .... et ma filleule qui a 6 ans a demandait il y a quelques jours à ma fille de 12 ans si c'était vrai que le père noel n'existait pas et quel bonheur d'entendre ma fille lui répétait que le père noel existait pour ceux qui y croyaient ....

je crois que c'est une des plus belles choses au monde que de croire au père noel ... c'est une période tellement magique ... que l'on est les moyens ou pas, on transforme toujours cette période en quelque chose de magique et de beau .... donc moi j'y crois toujours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2
Je partage votre avis à 100 %.
Vous étes une maman exceptionnelle ! Quelle fièreté d'entendre votre fille dire "le père noel existe pour ceux qui y croit", je souhaite de tout mon coeur réussir comme vous, à tranmettre cette belle valeur magique à mes enfants.
Bravo et Merci !
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 82
30 nov. 2012 à 14:09
je vous remercie, c'est très gentil !!!
0
C'est déplorable. Et si vos enfants croient qu'il y a un monstre dans leur placard, vous leur répondez la même chose je suppose? Que s'ils y croient, c'est donc qu'il existe, ce monstre?

On vous dite que vous êtes une maman exceptionnelle. De mon point de vue, mentir à ses enfants et les maintenir dans le faux délibérément n'est pas une décision d'un parent exceptionnel. Et se réjouir du fait que nos enfants vivent leurs plus intenses émotions positives dans du faux et du mensonge ne devrait réjouir personne.
0
Bonjour,

vous savez, le père noël, je l'ai vu en chair et en os dans un endroit magnifique, c'est en Finlande à Rovaniémi, il a un village du père noël, une grotte pour les cadeaux, des rennes pour apporter les cadeaux, son bureau, il est très moderne car il travail avec un ordinateur pour atteindre le monde entier.
0
"Je crois que c'est une des plus belles choses au monde que de croire au père noel ... "

Si c'est vraiment le cas, ça explique les dépressions, les suicides, la maladie, le désenchantement et l'individualisme.
0
Bonjour,

Je me rappelle très bien, c'était lors d'une fête de famille peu avant noël où j'ai reconnu les chaussures de mon oncle! Du coup j'ai arrêté d'y croire ! En plus j'avais déjà eu la puce à l'oreille quelques mois auparavant à l'école. J'avais 7 ans.
1
Bonne question ! En tout cas ce qui est sur c'est que j'y ai cru, je pense avoir arrêté après discussion avec mes camarades je ne sais pas probablement vers mes 8 ans.
0
Bonjour,

c'était un vrai bonheur de croire au père noël, des années que je garde dans mon coeur.

Vers 8 ans, ma famille m'a avec délicatesse dit qu'il n'existait pas, j'ai bien compris, et, j'ai remercié d'avoir eu ces belles années avec le père noël.

J'ai fait un voyage à 58 ans en Finlande et j'ai rencontré le vrai père noël, son village, sa grotte de jouets, ses rennes, mes souvenirs se sont ravivés.

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Moi c'était ma cousine qui me l'a dit quand j'avais 7 ans. J'étais trop déçue! J'en ai même voulu à mes parents de m'avoir menti pendant tant d'années. Mais bon maintenant que je suis mère c'est toujours la même joie tous les ans =)

Bises
0
Je n'ai jamais cesser d'y croire ! La vie offre tellement de cadeaux, pourquoi cesser d'y croire ? Le père Noël c'est la magie de l'enfance, si on cesse d'y croire elle disparaîtera. J'y croirai toujours c'est ma philosophie !
0
Bonjour,

Je crois que c'était vers 7-8 ans, des camarades de classe en parlaient...

Mon fils aussi l'a découvert comme ça.
0
J'ai cessé d'y croire vers 8 ans. Quand j'ai réalisé que c'était faux, j'ai fait comme si je le savais déjà et je n'ai pas montré ma déception. En fait, je me suis sentie surtout insultée d'avoir été abusée comme ça. J'avais la gorge nouée.

Mais j'ai oublié cet épisode pendant des années. Et j'ai contribué à maintenir le mythe pour ma jeune soeur... Je croyais le faire pour son bonheur, mais a posteriori, je crois qu'il y avait une part de plaisir malsain: "On s'est moqué de moi, alors on va se moquer de toi aussi, petite soeur."

Mais tout cela s'est effacé de ma mémoire. J'ai même cru, tant le lavage de cerveau est efficace, que c'était merveilleux de croire! Quand je suis tombée enceinte, j'avais hâte de transmettre ce mythe. Je me disais que j'allais y mettre le paquet, et que je serais exceptionnelle à ce jeu. Jusqu'à ce que je sois moi-même dans la position de mentir à mon enfant. Depuis sa naissance, j'avais compris que mon rôle était de le guider vers le vrai, l'authenticité, la vérité, et la conscience. Quand je me suis entendue lui mentir, vers l'âge de 2 ans, j'en ai ressenti un malaise immédiat. J'ai détesté. Pourquoi je faisais ça? dans quel but? de quel droit? Dans les mois qui ont suivi, j'ai souvent repensé à tout cela, et j'ai revu l'épisode de ma déception, enfant. Puis j'ai réfléchi à tout ce que l'on vantait comme étant les mérites de ce mensonge, et j'ai compris que tous ces mérites pouvaient parfaitement s'obtenir sans mentir à son enfant. Qui plus est, j'ai réfléchi aux dangers de perpétrer ce mensonge. J'ai observé notre société perpétrer ce délire collectif dans l'inconscience la plus totale, et ça m'a choquée.

L'année suivante, quand mon enfant avait 3 ans, je n'ai pas menti. Et j'ai fait pareil avec mes autres enfants. Le plaisir, la joie de vivre, la créativité, la curiosité, les apprentissages, tout cela n'a jamais eu besoin que je mente à mes enfants délibérément durant leur enfance. Et j'en suis très fière. Mes enfants n'ont rien perdu au change, au contraire, ils ont gagné beaucoup.

Mentir à ses enfants pour une chose aussi futile que ça, mentir pendant des semaines, chaque année, durant des années, c'est abuser de leur confiance en nous, et se réjouir de leur vulnérabilité. Ça n'est pas magnifique, magique, noble. C'est comme les faire trébucher quand ils essaient de commencer à marcher, et s'émouvoir de les voir tomber.
0