Comment commencer un arbre généalogique

Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 08:22
 Utilisateur anonyme - 24 oct. 2008 à 22:04
quel document on doit avoir et où les avoir ? merci

6 réponses

Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 11:54
Bonjour, Commencez tout simplement par vous (ou par la 1ère personne par lequel débutera votre arbre). Vous prenez votre acte de naissance, dessus vous avez les renseignements sur vos parents, vous pouvez ainsi aller chercher les actes de vos parents. Plusieurs méthodes : - écrire (avec enveloppe timbrée à votre nom pour le retour) à la mairie de l'acte recherché. - aller directement vous-même aux mairies qui vous intéressent... - aller aux archives départementales où vous trouverez tous les actes de toutes les villes du département. Perso, j'aime avoir les actes de naissance, de mariage et de décès car on a tout plein de renseignements. C'est grâce aux actes que vous pourrez "monter" votre généalogie. Vous pouvez m'écrire personnellement si vous souhaitez plus de précisions. Bonne recherche !
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 20:42
Bonjour, Vous pouvez aussi aller visiter des forums de généalogie où des bénévoles extrèmeent gentils font les recherches à votre place quand il se trouve que la personne que vous recherchez était dans un département lointain. Bonne soirée ! Frédérique
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 14:12
Bonjour, Il faut commencer par les renseignements que l'on a sous la main, livret de famille, acte de naissance, de mariage, de décé. Discuter avec la famille , les amis de la famille ainsi on peut avoir de précieux indices... Vous pouvez faire des recherches en mairie ou aux archives départementales certaines sont en ligne ce qui peut être intéressant. Il y a également des sites de généalogie qui permettent de faire des découvertes et ainsi de pouvoir avancer dans la réalisation de son arbre. J'espère avoir pu vous aider a bientot chris
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 15:06
Pour les différents actes, selon qu'ils soient récents ou anciens, vous ne les obtenez pas au même endroit. Les plus récents à la mairie, mais en ayant le maximum de renseignements, car dans les mairies des petits villages, où la secrétaire ne vient qe quelques heures par semaine, elle n'a pas le temps de chercher si vous n'avez pas la date exacte de l'acte. A ce moment là il vaut mieux se déplacer. Les actes anciens sont aux archives départementales, là aussi, il faut se déplacer. Je me suis rendue plusieurs fois aux archives des Vosges, mais je viens de voir sur leur site qu'ils allaient les mettre en ligne. Par contre, je viens d'avoir la chance aussi dernièrement en demandant 2 actes dans une mairie, d'avoir une personne qui m'a répondu en me signalant qu'elle faisait toute la généalogie du village et que je pouvais la contacter. Je fais aussi baucoup de recherche sur 2 sites : geneanet et genealogie.com, mais je vérifie toujours ce que je trouve sur ces sites aux archives, car sur ces sites j'ai déjà trouvé des dates différentes pour les mêmes personnes. Mais lorsqu'on se rend aux archives on va plus vite pour trouver, car le lieu est en général toujours juste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 13:09
le mieux c est de partir de ton acte de naissance. Tu demandes les actes de naissance, mariage, éventuellement de deces des personnes figurant sur les actes, et tu remontes au fur et à mesure. Il existe un logiciel chez MICRO Application par cher et facile d'utilisation pour les débutants. Cela te permet de visualisser ton arbre. Tu peux faire des recherches sur différents sites en commançant par familledavant. Mais surtout n'oublies pas, nos anciens sont la memoire de nos familles. C'est passionant. N"hésites pas à me contacter. Francesca
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 22:04
vous pouvez voir les actes officiels de l'état civil et les actes paroissiaux en vous connectant à généawiki (c'est gratuit). C'est très facile à utiliser et en plus si votre famille a beaucoup déménagé vous pouvez y trouver les documents de pleins de départements. Bon courage.
0