Fatigue maternelle, que faire?

Lili - 20 nov. 2012 à 17:51
 arsinoe - 30 nov. 2012 à 14:58
Bonjour,

Comment faire pour ne pas craquer quand bébé pleure et vous réclame tout le temps ?Quand il faut se lever la nuit aussi, je commence à être vraiment mais vraiment claquée... merci bcp
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Je suis de tout coeur avec vous, je connais très bien cette période qui n'est pas du tout facile !! Demandez à qqun de prendre le relai, votre mari, votre mère, voire une très bonne amie. Et si vous en pouvez plus, peut etre qu'un coach pourra vous aider avec des conseils pour bien gérer bb!
1
C'est une période très difficile qui peut conduire à la dépression. L'important est sûrement de réévaluer ses priorités (ménage, courses, contraintes...), de déléguer ou repousser ce qui n'est pas indispensable, un bébé grandit si vite! J'ai pratiqué 1 sieste programmée par semaine en confiant le bébé à une voisine dès qu'il avait 1 mois 1/2 (il pleurait beaucoup!). Bon courage et pensez d'abord à vous, si vous ne vous donnez pas les moyens de tenir, personne ne s'y retrouvera.
0
Bonsoir Lili,
Comme la très bien dit Corail il faut redefinir ses priorites(deleguer certaines taches et ne pas mettre la barre trop haute!!!) car elever un bb c'est tres exigeant mais c'est aussi un don de soi et beaucoup de sacrifices.Courage!!!Je suppose que c'est votre premier donc profitez en pour dormir quand bb dort!!!Ca redonne un peu d'énergie...suivre le rythme de bb il n'y a rien d'autre a faire les premiers temps.Je suis sure que ca va aller...Toutes les mamans passent par la!!!
0
Magali FOSSE Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2013
28 nov. 2012 à 14:24
Bonjour,
Pensez à vous. Durant cette période il vous manque des éléments de base :
- Du sommeil > programmez-vous des siestes... sans être à l'écoute de BB. Confiez-le au soin de son papa, de membres de la famille en qui vous avez confiance, etc.
- Des contacts à l'extérieur > Voyez vos copines, sans les enfants !
- Du temps pour soi > allez chez le coiffeur ; allez vous faire masser ; profitez des promos en magasin pour vous faire maquiller

Ne vous inquitez pas pour BB ; il a besoin d'une maman bien dans ses baskets et qui ne craquera pas... C'est le meilleur des cadeaux à lui faire.
Et papa va trouver une place dans ce nouveau trio.

Courage. Ca va aller de mieux en mieux !
0
Bonjour,
Moi, je me suis calée sur les horaires du bébé ; quand il dormait je filais dans mon lit pour en faire autant ! Et puis pendant toute une période, je ne me suis pas préoccupée de tout l'"accessoire". Le ménage, la cuisine, la lessive... Tout ça, j'ai laissé en plan. Mon mari n'est pas très "participatif" mais j'ai appris à fermer les yeux ! Et puis, la forme est revenue tout doucement. Mais j'ai compris que c'est de toute façon une période pendant laquelle une jeune maman ne peut pas être au four et au moulin, et le papa l'a compris.
D'ailleurs, aujourd'hui mon fils a trois ans, et le samedi et le dimanche, pendant qu'il fait la sieste... et bien moi aussi !
C'est finalement une bonne habitude à prendre pour la vie !
Bon courage !
0
Helene LOURS Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018 16
28 nov. 2012 à 13:38
voilà ce que je venais de noter sur mon blog ce matin...
Je ne sais pas si tu allaites, mais si c'est le cas, c'est l'article tout trouvé pour toi.
Bébé est là, avec vous, à la maison.

Vous êtes rentrés de la maternité et avec les visites, pas facile de se reposer.

Vous aviez pensé qu'à la maison, ce serait mieux, et... OUTCH! Pas de chance, avec la maison à s'occuper, ce n'est pas facile et la fatigue se fait ressentir énormement.

Quels sont les trucs et astuces pour garder la tête hors de l'eau?

En voilà quelques uns qui ont été testés et validés !

Lorsque bébé dort, faites en autant. Tant pis si le ménage n'est pas top dans les premiers temps (de toute facon, c'est pas bébé qui va ramper au sol, à son âge !! ) et si vous êtes maman d'enfants plus grand, vous pouvez tenter de les mettre à la sieste aussi

le Cododo permet également de reprendre des forces pendant votre nuit.

Mais attention, pas n'importe comment.

Sur un matelas ferme (ce serait catastrophique que par la souplesse du matelas, bébé soit attiré vers vous à cause de votre poids et que son petit nez soit obstrué), voir mieux, avec un berceau ouvert juste à coté de votre lit.

Lorsque vous êtes vraiment trop fatigué, mieux vaux le laisser dans son lit apres la tétée.

Pas de cododo lorsque vous avez bu, pris des substances (drogues), et êtes trop fatiguée.

Pour ma part, j'ai fixé avec des ceintures le lit à barreaux dont la barrière est amovible à notre propre lit. Bébé était donc accessible sans trop d'effort pour une tétée nocturne qui était assez reposante.

L'avantage de ce système est également une sécurité pour l'enfant qui se réveillant trouve sa mère a coté de lui et est donc rassuré (ce qui lui permet de se rendormir sans trop de cris)

Pas besoin de se lever pour le prendre dans les bras également à ce moment là: il suffit d'une main sur son ventre pour qu'il se calme entre 2 sommeils.

Vous voilà donc en train de vous reposer avec un bébé rassuré et en sécurité (ce qui vous fera le plus grand bien!).

une autre astuce est une petite cure de magnésium: soit en chocolat noir, soit en complément. (en plus celà permet d'être plus zen avec les enfants plus grand: tout le monde y gagne. Parce que toutes les mamans le savent, lorsque nous ne sommes pas en forme, les enfants prennent un malin plaisir à déborder d'énergie pour nous faire tourner en bourrique)

L'écharpe de portage permet aussi en journée de garder bébé contre soi et lui permet de ne pas crier puisqu'il est déjà dans vos bras. (en berceau jusqu'au moment ou il sait tenir sa tête.

Voilà quelques petites astuces... j'espère que vous serez moins fatiguée par la suite !!

Ps: je n'ai pas noté l'aide du papa, mais si vous pouvez, c'est forcement un plus !

tiré de mon blog: http://blogs.infobebes.com/fleurensucre/

en attendant, bon repos.
1
Salut Lili,

C'est un mal courant qui t'arrive, moi aussi j'étais super fatiguée, c'est un vrai marathon d'avoir un bébé! Heureusement mon mari m'a bcp épaulé, ce qui me permettait de souffler un peu. Toute cette fatigue est nerveuse, le seul conseil c'est que vous ne soyez pas seule pour vs en occuper
0
Oh merci je suis touchée par vos commentaires. La sieste hebdomadaire j'en ai bien besoin, je vais essayer de suivre son rythme pour tenir. Ça va un peu mieux, j'ai mon mari et ma mère qui prennent le relais. Mais j'ai hâte qu'il grandisse ce bébé!

Lili
0
Profitez de votre mari et de votre maman (qui ne demande que ça de vous aider je parie) ! Dormez dès que vous pouvez, tant pis pour le ménage, le repassage, allez à l'essentiel : vous. Parce que si vous, vous allez bien, BB ira bien, papa ira bien, mamie et papy iront bien. Et ne vous inquiétez pas, BB grandira bien assez vite (soupirs)....
Courage, toutes les mamans vivent cela.
0