Equitation, dangereux ?

Laure-Hélène - 7 nov. 2012 à 18:02
 petoxique - 18 nov. 2012 à 11:27
Coucou tout le monde

Ma fille de 8 ans veut faire de l'équitation. Vous ne trouvez pas cela trop à risque pour une enfant ?
A voir également:

6 réponses

Bonjour Laure-Hélène,

Les premiers cours d'équitation sont accessibles aux enfants dès 4 ans ! Ne vous inquiétez pas, ils commencent sur des poneys et sont bien sûr encadrés par des professeurs.

Si votre fille a envie de tester, ne l'en empêchez pas ! C'est merveilleux d'avoir une passion quand on est petit !
1
généralement, ça se passe très bien, les chevaux sont intelligents et savent ce qu'ils ont sur le dos, et puis les moniteurs sont très presents, surtout laissez faire, et votre fille sera heureuse
0
Bonjour, j'ai 47 ans et j'ai commencé à monter voila 2 ans, et là ca peut etre dangeureux, les chutes se font de facon moins souple, et à mon age on se fait plus mal, je regrette de ne pas avoir pu commencé plus jeune. Laissez donc faire votre fille dans un bon club avec surtout un bon moniteur qui saura la faire progresser et il existe maintenant des gilets de protection, c'est vraiment génial de monter à cheval ca fait un bien fou au physique comme au moral.... et la relation avec le cheval c'est très fort, je pense que le seul risque qu'elle peut avoir c'est d'attraper le virus comme moi ..... alors laissez la essayer et se faire un gros gros plaisir....
0
Ma fille a commencé à faire du poney à 7ans. Beaucoup de personnes autour de nous ont appréhendé : grands parents, famille...etc, moi y compris! J'ai pris sur moi et l'ai laissé faire sa propre expérience. Cela fait 3 ans qu'elle monte et je trouve que l'équitation est une "bonne école" : la relation à l'animal est un bon apprentissage, très formateur (elle a beaucoup gagné en confiance en soi, en persévérance). Je ne suis pas toujours très rassurée (surtout quand elle me parle de ses angoisses par rapport au saut!), il y a parfois des chutes mais la grande majorité des fois elles sont sans conséquences (même pas de pleurs). Quant à ma fille, si elle a une grosse angoisse des chutes, elle refuse obstinément de s'arrêter, car en dehors du fait de monter l'animal, il y a tout ce qui est autour : le pansage, la relation à l'animal...ça aussi, ça fait parti!
0
Bonjour,
Ma fille a 3 ans et demi et a commencé le poney en septembre. Les moniteurs sont très présents mais savent aussi laisser de l'autonomie aux enfants. Ma fille arrive déjà à faire des slaloms seule et trotter seule.
Les poneys savent qu'ils ont des enfants sur le dos et sont très patients.
Il ne faut pas se leurrer des chutes il y en a, mais elles sont rarement graves.
Personnellement je suis très contente que ma fille ait accroché, je trouve ce sport très formateur pour les enfants.
0
Les cours donnés dans de bonnes conditions avec des moniteurs responsables n'induisent que peu d'accidents mais il y a toujours un risque bien que les cavaliers soient équipés de la tête aux pieds. Le moniteur calcule les risques qu'il fait prendre aux cavaliers et c'est en principe sans gros problème. Il faudrait consulter les statistiques pour être plus rassuré.
Une ancienne cavalière
0
Ma fille en fait depuis l'enfance, elle adore ca. Si votre enfant veut essayer ne lui dites pas non, ils sont encadrés et comme dit Marisa ils vont pas sur un grand cheval hein !c'est un tout petit poney !
0
Aucun soucis à se faire Laure-Hélène, les profs ne leur font pas faire nimporte quoi. Généralement les enfants surtout les petites filles adorent ce sport.
0
Bonjour, ma fille à eu 8 ans en septembre, et elle fais de l'équitation depuis la rentrée.
Personnellement j'avais un peu peur aussi. Surtout que moi les chevaux, j'aime pas trop ça !
Mais cela faisais plusieurs années qu'elle me demandais de l'inscrire à l'équitation.
Déjà j'avais attendu, car j'attendais de voir si sa demande n'était pas qu'un passage.

Les poneys sont vraiment habitué à être manipulé.
Ils se laissent faire sans rien dire. Ils ont tellement l'habitude ces pauvres poneys !

Quand ma fille arrive pour son cour, elle commence par brosser le poney sur lequel elle va monter, lui nettoie les sabots, lui met sa selle, les rennes... ensuite font le cours.
Elle à cours 1 heure, et doit arriver 1/2 heure avant pour préparer le poney.


Ma fille est vraiment contente, ça lui plait, et pour l'instant ne parle pas d'arrêter ! (au désespoir du mon porte feuille !)

Depuis combien de temps votre fille vous réclame pour faire de l'équitation ?
car si c'est tout nouveau, vous pouvez attendre encore un peu, pour voir si elle continue d'en parler ou pas.

Ensuite si elle persiste, inscrivez là à la rentrée prochaine (car là à mon avis étant donné que les cours on déjà commencé, je ne sais pas si ils prennent des nouveaux en cours d'années).
Ce que vous pouvez faire aussi c'est l'inscrire pendant les vacances, histoire qu'elle découvre réellement cette activité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laure-Hélène
14 nov. 2012 à 16:58
Bonjour et merci pour vos témoignages. Cela me rassure énormément !
0
Chère Laure-Hélène,

mon fils de 14 ans en fait depuis plus de 6 ans, il adore.
Je pense que vous devriez en un premier temps une séance d'essai afin de découvrir toutes les deux de quoi il en retourne.
Il s'agit d'un animal pour lequel il y a de vrai contacts physiques, avant ,pendant et après la séance. Ce n'est pas un vélo que l'on prend et pose, il y a un travail d' "entretien" et de "dialogue".
Je pense également, qu'il faut que vous assistiez à cette première séance afin de vous rassurer, car vous semblez très inquiète ! il ne faudrait pas que vous communiquiez votre angoisse à votre fille... au mieux, essauez vous aussi et vous verrez, c'est génial...
0