Grossesse, accouchement : ces questions que vous n'osez pas poser

Résolu
Clémence_rédacJDF Messages postés 67 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - Modifié par Mélanie_rédacJDF le 5/11/2012 à 17:40
 momi7 - 21 nov. 2015 à 00:48
Quels sont les premiers symptômes de la grossesse ? Peut-on éviter une épisiotomie ? Est-ce mieux d'accoucher sans péridurale ou avec ? Comment se déroule la rééducation du périnée ?
Vous voulez des réponses à ces questions que vous n'osez pas poser sur la grossesse ou l'accouchement ? La solution : la poser à notre expert, sur ce forum !

Dans quelques semaines, Benoit le Goëdec, sage-femme au masculin, répondra à vos questions dans une chronique dédiée sur le Journal des Femmes. Alors, n'hésitez plus !

Merci chers futurs parents pour vos contributions.

La rédaction Maman du JournalDesFemmes.com

9 réponses

Bonjour,

Hé bien oui moi j'aimerai bien l'avis de l'expert sur l'épisiotomie. Dans quels cas on la pratique ou non ? C'est un peu l'angoisse des futurs mamans cette pratique là ! Je vous remercie
10
Apparemment (si j'en crois une copine sage-femme), c'était la mode à un moment de faire une épisio à chaque fois, alors que maintenant on ne la fait plus que quand 'la nature a besoin d'un coup de pouce' :
soit la peau se déchire toute seule,
soit elle n'a pas besoin (et ne le fait pas),
soit elle a besoin de se déchirer mais ne le fait pas seule, d'où l'aide du scalpel.

Mais je suppose que c'est une pratique assez spécifique du personnel qui vous accouchera, j'ai l'impression qu'il y a des pro-épisio et d'autres moins portés sur le chose.

Redoutant cet instant aussi, j'ai demandé à des copines, ben ... à ce moment-là, le but est tellement qu'il sorte, que tant pis s'il en faut une, y'a pas trop le choix quand on est dans les étriers! et peu d'entre-elles se sont plaintes de douleur. J'ai l'impression que de toutes manières, la douleur, on sera dedans à ce moment-là! :(
'Courage', je me dis, c'est temporaire et ça vaut le coup !!! :)
0
Bonjour!

je n'avais pas vu ce post alors je pose ma question ici :
Je suis en couple avec mon copain depuis 5 ans et ns désirons avoir un bb. Le pb c'est que je suis obèse je fais 1m60 pour 120 kg. Quels sont les risques ?

merci bcp pr votre éclairement
3
salut,
je suis une femme marièe depuis 3 ans . j'ai eu un avortement des la 1ere annee et depuis je ne parviens pas à avoir une grossesse. Et je voudrais savoir comment faire pour etre en etat de grossesse.
0
Joliepantin
17 nov. 2012 à 18:08
Bonjour
Réconciliez vous avec votre utérus ce n'est pas blague un ostheopathe veut vous y aider j'attends mon deuxième Loulou.....
0
Bonjour je fais le amour deux fois par jour tout le jour est ce que j ai des chance de tombe enceinte
0
Bonjour,

Je suis enceinte de 6 semaines, je voulais savoir quand je devais annoncer ma grossesse à mes proches. C'est un bébé très attendu, notamment par ma mère, alors j'ai hâte de lui dire. merci
0
Bonjour,
souvent on attend trois mois avant de le dire officiellement, car avant cette échéance, il y a plus de risques.
Bonne continuation!
0
Bonjour, pour ma deuxième ( en route:-) ) j'ai envoyé un paquet de café grand-mère aux ma mies et les proches une tétine, un chausson un petit indice... après y a plus qu'à attendre les coups de fils... ;*)
0
bonjour,
dites lui c'est tout !
je vois pas pourquoi vous vous demandez quand lui dire !
Moi j'ai annoncé mes grossesses tout de suite. Et puis si vous faites une fausse couche après avoir annoncé la grossesse c'est pas un drame. A la limite c'est mieux dans ce sens, car si vous faites une fausse couche, tout le monde va le savoir dans tous les cas, et tout le monde va se demandé pourquoi vous n'aviez pas dit que vous étiez enceinte.
Enfin bref, je ne comprend pas pourquoi faire autant de mystère autour d'une grossesse !
0
Pour réponde à ' ...' :
Assumer une fausse couche après avoir annoncé la grossesse n'est pas facile pour toutes. Une collègue avait fait sous-entendre sa grossesse, toute heureuse (avant d'attendre le seuil "fatidique" des 3 mois ), et a fait une fausse couche. Elle l'a très mal vécu, devenait folle quand les gens lui demandait des nouvelles du bébé, et ne savait plus gérer ni le regard et les remarques de pitié/compassion/etc des personnes quand elle le disait (pour la Xeme fois).
Résultat, une dépression+un changement de service plus tard, quand elle a essayé de faire le suivant, elle n'a rien dit avant d'être sûre.

Chipie 75, c'est vous qui voyez ce que vous préférez et comment vous arriveriez à le gérer avec vos proches.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je voudrais savoir si on a le droit de demander une césarienne. Parce que j'ai vraiment peur de la voie basse. Merci
0
Euh j'ai vécu les 2 et à choisir, je préfère la voie basse de très très loin... mais c'est personnel
0
La césarienne reste une intervention chirurgicale avec toutes les complications qu'elle peut entraîner, donc on ne la demande pas, elle n'est pas pratiqué par convenance. Si c'est votre premier enfant c'est normal d'avoir des inquiétudes, pour me rassurer j'avais fait les cours de prépa à l'accouchement.
Bon courage
0
Ben c'est bien mieux d'accoucher par voie basse. La césarienne est tout de même de la chirurgie, sans parler que le premier jour vous être clouée au lit ! c'est pas comme ça qu'une maman doit accueillir son bébé !
Du coup vous ne profiterez pas des "premier" instant avec bébé puisque vous ne serez pas apte à la faire.
Et maintenant avec la péridurale qui ôte toute douleur, plus de crainte à avoir !

Moi j'ai eu 3 enfants, et 3 par voie basse sans péridurale ! et je ne regrette surtout pas ! si je devait refaire je referai pareil !
0
Bonjour,

Que pensez-vous de l'accouchement à domicile ? Les risques sont ils vraiment élevés ? Merci beaucoup !
0
Moi je pense que c'est risqué. Aussi bien pour la maman que pour le bébé.
Si il y à un problème et qu'il faut réagir d'urgence, que chaque seconde compte, qu'il faut faire venir une ambulance, et partir à l'hôpital il y à vraiment des risques. Et même si votre grossesse c'est très bien passé, personne n'est à l'abri d'un problème de dernière minute.

J'ai l'exemple d'une amie qui à eu une grossesse tout à fais normal, et dont l'accouchement à tourné au cauchemar ! elle à subie une césarienne d'urgence, sans parler de la réanimation que le bébé à dû subir !!!!
Donc je n'ose même pas imaginer la catastrophe si mon amie avais voulue accoucher à son domicile !

Certain peuvent bien dire ce qu'ils veulent, la médicalisation, l'hospitalisation, etc...à quand même amélioré les conditions d'accouchements des maman, à considérablement fais diminué les décès des mamans et des bébés !

Pensez à tout ces pays où il y à encore toute cette mortalité.
Nous avons la chance de pouvoir accoucher en sécurité, alors pourquoi refuser cela ???
0
CHOUPETTE :
J'ai une amie qui s'est faite accouchée à domicile : toute l'équipe qui l'a suivie était d'accord pour dire que le risque de complication n'était pas élevé, et ça s'est très bien passé. Pour le deuxième, on lui a dit que les risques étaient plus grand, donc elle a été à l'hôpital.

Certes, le problème de dernière minute est toujours présent, mais si vous faites confiance à l'équipe et que la sage-femme qui reste avec vous vous rassure, pourquoi pas? en gardant prête la voiture au cas où...

Et pour répondre à ESTELLE:
Je ne trouve pas que vouloir accoucher à domicile soit synonyme de refuser d'accoucher en toute sécurité, ni d'une diminution de la qualité des conditions d'accouchement.
Je pense que l'accouchement est trop personnel pour refuser à la mère le fait de se sentir à l'aise dans son environnement (domicile ou pas), si les conditions sont bonnes. Si certaines se sentent moins stressées dans de telles conditions, tant mieux pour elles et pour le bébé, et l'accouchement sera d'autant plus facile et moins douloureux!

Une question pour Benoit LE GOEDEC sur l'accouchement à domicile:
Je regrette (et ne comprends pas la logique) que le remboursement de la sécu soit aussi bas par rapport à une hospitalisation. A moins que cela ait changé?
0
Bonjour,
Enceinte, j'ai l'impression aussi d'être plus étourdie au jour le jour : j'oublie des petites choses, je suis tête -en-l'air. Pourtant, je ne suis pas comme cela d'habitude : à votre avis, y a -t-il un lien avec mon état ?
0
Mélusine35
29 nov. 2012 à 15:40
Bonjour,

voilà, je devrais accoucher bientôt : la naissance de mon bébé est prévue le 4 décembre ! Mais j'ai peur de dépasser le terme, ça m'est arrivé pour le premier... du coup j'ai été déclenchée et j'ai frôlé la césarienne. Cette fois je veux vraiment faire le travail toute seule. Avez-vous des conseils pour éviter un déclenchement (et la césarienne !) ?
Merci
0
Conseils de grand mère (perso j'accouche en mars) mais les activités bras en l'air une fois le terme atteint ont aidé ma mère et ça a marché pour chacun des 4 accouchements, vitres à nettoyer, haie à tailler, etc... Après, je ne peux pas certifier la fiabilité. Sinon, l'accouchement de ma soeur a été declanché mais elle n'a pas eu de césarienne, si ça peut te rassurer...
0
Clémence_rédacJDF Messages postés 67 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 3
6 déc. 2012 à 11:25
Bonjour à toutes et à tous,

Merci d'avoir contribué à cette discussion.

Découvrez les réponses et réactions de Benoit le Goëdec à vos questions : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/grossesse/

Un grand merci pour votre participation, et à Benoit pour sa contribution dans le forum.

A très vite sur le forum Maman !

Clémence, Community Manager du forum Maman
0
Peut-on avoir un sujet sur l'accouchement à domicile? Et sur les établissements qui proposent de ne pas accoucher allongée pour convenir au médecin mais dans d'autres positions plus naturelles? Merci d'avance!
0
Clémence_rédacJDF Messages postés 67 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 3
10 déc. 2012 à 09:08
Bonjour Flo,

Je vous invite à parcourir le dossier de la rédaction sur les différentes façons d'accoucher : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/2529184-comment-accoucher-differemment/

Bonne journée,

Clémence.
0