Recherche généalogique à Strasbourg : KNOERLE

lilyrose60 - Modifié le 19 févr. 2019 à 15:11
 gaya60 - 13 juil. 2022 à 05:23

Bonjour,
Bonjour, je recherche tous actes de naissances, baptemes, mariages, décès à Strasbourg. Mon grand-père est né à Strasbourg le 16 septembre 1887 : Herman KNOERLE fils de marie-joséphine KNOERLE. J'aimerais remonter mon arbre généalogique à partir de ce grand-père. Pourriez-vous effectuer une recherche afin de me venir en aide. Cette famille était originaire du Grand Duché de Bade. Je vous remercie par avance. Cordialement.

A voir également:

3 réponses

Patrick Schmittlin Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012
20 oct. 2012 à 11:03
Bonjour,
Les archives départementales du Bas-Rhin pour les dates antérieures à 1892 sont en ligne à l'adresse suivante : http://etat-civil.bas-rhin.fr/adeloch/index.php
Son acte de naissance se trouve dans le 5° volume des naissances page 77.
Cordialement
0
Sur GeneaNet je n'ai trouvé qu'un Herman KNOERLE, marié avec Emilie Elise Berthe POUILLY (pas de lieu ni de date de X), née le 22/03/1891 à Desvres (62) et décédée le 8/01/1975 à Drancy (93). Je n'ai aucuns noms ni renseignements concernant sa mère et ses ascendants côté maternel. Si vous avez l'âge de sa mère au moment de sa naissance, vous pourrez essayer de retrouver sa trace à Strasbourg à cette date approximative sur les TD (tables décennales). Vous pouvez également consulter les recensements aux différents périodes en remontant à partir de 1887... En fait, j'ai trouvé l'acte de naissance, il faut aller sur le site : http://archives.cg67.fr/, puis sur Registres paroissiaux et d'état-civil : Accéder aux registres, tapez Strasbourg dans la commune. Celle-ci s'affiche au-dessus, cliquez dessus et allez à la page 32 où vous trouverez la période que vous cherchez. Par contre, c'est en Allemand. En fait, il s'appelait Friedrich Herman. Sa mère s'appelait "Maria" Josephine. Peut-être est-il indiqué son âge et où elle est née mais je ne comprends pas l'allemand. En mention marginale, vous verrez le lieu et la date de son mariage à Berlin. A vous ensuite d'aller sur des forums d'aide en Allemagne pour remonter plus loin ou écrire dans la commune si vous connaissez l'allemand ou vous faire aider. Bonne chance à vous.
0

lioba60 = Lilyrose60

 

Merci beaucoup Monsieur Schmittlin pour avoir répondu à ma recherche concernant mon grand-père : hermann KNOERLE. En ascendance je recherche les dates d'eventuels mariages de Jean KNOERLE (né en 1824 à Strasbourg et sa date de décès) ainsi que pour Michel KNOERLE, son frère, né en 1829 qui était en vie en 1872.Les mentions marginales sont absentes sur leurs actes de naissance, comment peut-on trouver ce dont je vous ai fait part.? Merci par avance de pouvoir peut-etre m'aider ou de me venir en aide. Bien cordialement.

0

Bonsoir Monsieur, je suis toujours à la recherche du mariage de mon ancetre de Strasbourg : michel Knoerle né le 8 septembre 1829 à Strasbourg, fils de louis Knoerle et de barbe daeschler, il était vivant en 1871. J'aimerais connnaitre les prénoms et nom de son épouse et meme la date de son décès. Je viens de consulter les AD de strasbourg et je n'arrive plus à lire les documents numérisés. Je vous remercie vivement pour votre réponse. Bien cordialement. de lioba60.

0

Vous devriez plutôt vous tourner vers un cercle / une association de généalogistes alsaciens, ce serait plus efficace.

 

Par exemple : http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=alsace

Mais il y en a d'autres.

0

bonjour

recherchez vous encore des renseignements sur votre grand père Hermann

je suis une Knoerlé egalement je pourrais peut être vous aider

cordioalement

0

Bonjour Pat, je tiens à vous remercier pour votre réponse lue tardivement au sujet de la généalogie de Hermann knoerle, j'ai fait plein de recherches qui ont abouties. Vous me dites etre une "knoerle", il est probable que nous soyons cousines, je souhaiterai faire votre connaisssance , pour ma part je suis la fille de Elie Knoerle né à Barlin en 1914 et suis native de l'oise. En attendant je vous adresse toute mon amitié. A bientot!

0