Percer les oreilles d'un enfant

Résolu
Emilie - Modifié le 10 déc. 2021 à 16:13
 Daniel - 20 sept. 2023 à 18:13

Bonjour,

Je me demande à partir de quel age percer les oreilles de ma fille ? Je ne veux pas la traumatiser en le faisant trop jeune !

A voir également:

38 réponses

Bonjour,

Je suis moi-même bijoutière et je perce les oreilles, et après beaucoup d'observation, je remarque qu'il est mieux de faire patienter jusqu'à ce que l'enfant choisisse de lui-même (je ne perce les oreilles qu'à partir de 4 ans). Il faut tout de même savoir que le lobe de l'oreille n'est formé complètement qu'à partir de 7 ans, et j'ai vu des cas de jeunes filles de 10-12 ans avoir les trous complètement décalés ou bien regretter d'avoir les oreilles percées et refuser de mettre des boucles. Quand les trous sont décalés, il y a une chance sur deux pour que ça puisse se reboucher un jour, ce qui est obligé pour repercer comme il faut ! Il est absolument déconseillé de percer des tous au dessus ou en dessous, ou encore trop proches de trous déjà fait, sinon c'est un risque pour que le lobe soit cisaillé un jour, ce qui nécessite une intervention chirurgicale !!

Comme certaines, je trouve que c'est absolument mauvais de percer les oreilles quand les enfants sont trop petits, soit disant ils ne se souviennent de rien plus tard : FAUX ! J'ai eu des clientes qui se souviennent de ça alors qu'elles ont été percées à 1 ou 2 ans !! Elles ont eu très mal et très peur ! Et faire percer les oreilles d'un bébé, alors qu'il n'a pas conscience de ce qui se passe est bel et bien un traumatisme, c'est avant tout pour faire plaisir aux mères (les pères sont souvent contre ce genre de pratique lorsque l'enfant est trop petit), ça ne devient plus un choix de l'enfant qui subit, ce qui revient à une obligation pour lui par caprice de la mère. Je n'ai pas d'enfant et n'en désire pas, mais je suis confrontée à beaucoup de problèmes de ce genre. Certaines parlent de mutilation, ce qui n'est pas faux : le piercing est une forme de mutilation tout comme le tatouage, et le perçage d'oreilles fait partie des piercings : c'est un corps étranger dans notre propre corps (je sais ce que je dis, j'ai un piercing à la langue et un au nombril, je connais les risques - pour les explications sur les piercings, lisez plus bas)

Quand il s'agit de percer les oreilles d'un enfant, il faut savoir plusieurs choses : il ne faut pas le forcer, sinon ça reste un mauvais souvenir, parce qu'il n'avais pas le choix. Ce n'est pas un devoir à la maison, ce n'est pas une punition, c'est un choix qui doit venir de l'enfant, parce qu'elle veut avoir des bijoux. J'ai eu droit à des mères venir avec la petite de 4-5 ans pour faire percer les oreilles, je voyais que la petite ne voulait pas, je demande même à l'enfant son choix, si sa réponse et négative, je refuse de percer car pour moi un enfant est avant tout un être humain qui a ses propres choix à faire, et non pas une poupée que l'on pare comme on veut... Je n'aime pas voir pleurer un enfant pour un caprice parental.

Niveau sensibilité, tout dépend de l'enfant : j'ai percé sans problèmes et sans crème anesthésiante les oreilles d'une fillette de 3 ans et demi et elle n'a rien senti, tandis que j'ai eu une de 10 ans qui a pleuré ! L'âge ne compte en rien... Même si Emla insensibilise, le désinfectant peut un peu piquer, et selon les appareils le déclic peut surprendre.

Percer les deux oreilles en même temps est peu recommandable pour deux raisons : la première est que ce sont deux personnes qui percent les oreilles, donc il n'y a pas la même inclinaison de l'appareil ce qui peut poser poser des problèmes pour la symétrie (et l'enfant stresse parce qu'il est encadré) ; la deuxième est que je connais le cas d'une enfant qui s'est fait percer la joue car il y a eu une fraction de seconde de décalage entre le déclenchement des deux appareils, et la petite a tourné la tête d'un coup... Moi je ne perce qu'une oreille à la fois et je m'en sort toujours bien, je parle avec l'enfant, je sais comment faire pour que ça se passe bien (parfois avec un peu de larmes, mais juste le temps que le pistolet pose les boucles).

Personnellement, ma mère et ma soeur ainée n'ont pas les oreilles percées, et jamais ça ne leur a dit, et moi je me suis fait percée à 16 ans (j'en ai maintenant 28) et je suis pleinement satisfaite ! J'ai une amie qui n'a jamais rien supporté aux oreilles jusqu'à l'âge de 25 ans, parce qu'elle avait toujours des infections importantes depuis enfant dû à un objet étranger que le corps rejetait, et sa mère et sa soeur ne supportent rien à leurs oreilles. J'ai une autre amie qui a toujours regretté d'avoir eu les oreilles percées étant bébé parce qu'elle n'aime pas les boucles d'oreilles sur elle, et malheureusement ses trous ne se sont jamais rebouchés (j'ai déjà eu un autre de ce cas en boutique, la jeune avait 12 ans, sa mère trouvait ça bizarre, mais moi je comprend le choix de l'adolescente et je l'ai dit)...

Je trouve qu'il est nécessaire de laisser l'enfant faire le choix car plus tard il en est encore plus content parce que c'est SON choix ! Tout comme on choisis un métier, une passion, des amis...

Au sujet des piercings, SURTOUT NE JAMAIS ALLER SE FAIRE PERCER LE NEZ OU LE CARTILAGE DE L'OREILLE CHEZ UN BIJOUTIER !!!! Nous sommes interdits par la législation de pratiquer le piercing, malgré que certaines boîtes peuvent nous vendre du matériel ! La pratique du piercing au pistolet est EXTREMEMENT RISQUEE ! De gros risques d'infection sont possibles, et le matériel n'est pas entièrement stérile ! Il faut aller chez les perceurs pour ce genre de pratique ! Là-bas, le matériel est entièrement stérile, et l'aiguille évite un éclatement et déformation du cartilage qui peut causer des lésions importantes au niveau de la vue dans le temps. Les bijoutiers pratiquant le piercing au-delà du 3è trou du lobe d'oreille ou du nez ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur ! Ce sont vos choix si vous y êtes allés ou désirez y aller, mais sachez qu'il y a de gros risques, que ce soit un jour ou l'autre !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! Et je félicite les mères qui laissent le choix à leurs filles pour se faire percer les oreilles !

Petite anecdote : la personne la plus âgée à qui j'ai percé les oreilles - première fois de sa vie qu'elle se faisait percer les oreilles - avait 90 ans !
358
Lmiette Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 3
24 janv. 2014 à 21:12
Merci beaucoup Aelys.
Ma fille a eu 2 ans il y a 3 semaine et j'y réfléchie depuis ce temps. Je lit tout genre de commentaire et d'article tantôt positif tantôt négatif..... Et la je tombe sur votre message, puis tt me semble évident elle décidera par elle même!!!
Encor merci d'avoir pris le temps de répondre, bonne continuation a vs
3
Ekmas Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 3
4 sept. 2014 à 16:25
Vous avez raison, c'est de la mutilation, et il faut laisser décider les enfants. Pour avoir assez de recul pour ce genre de décision qui conditionne toute une vie, je pense que le mieux est d'attendre 45 ans, et de faire passer plusieurs tests psychologiques pour être sûre de supporter cette atroce mutilation. Un suivi psychologique sera ensuite indispensable pendant une ou deux décennies, on ne sait jamais. Je connais personnellement quelqu'un dont le cousin sort avec une fille qui a une amie proche connaissant une femme qui correspond par internet avec une personne dont la nièce par alliance a une belle-soeur qui a une voisine qui s'est suicidée car sa mère lui a percé les oreilles étant enfant. Une peine de prison incompressible de 30 ans ferait réfléchir les parents tortionnaires qui imposent cette abominable maltraitance à leurs enfants. Et tout ça pour une histoire de mode? Et pourquoi pas leur faire porter des habits colorés, des leggings, et autres choses à la mode? Voire même laisser des filles avoir des cheveux longs avant 17 ans avec les risques que cela engendre, comme se faire tirer les cheveux, mettre un chewing gum dedans, les salir en jouant dans le sable, ou en "tripatouillant" la terre!
Les enfants ne sont pas une propriété et doivent choisir, c'est pourquoi il faut ramener le droit de vote à 6 ans, et consulter les enfants pour chaque chose qui va les toucher. Ma fille n'ira donc plus à l'école, ne mangera que des frites et du chocolat, aura un droit de propriété sur tous les chiens, chats et chevaux qu'elle croise, et sera un jour votre Reine bien aimée (futur obligatoire vu qu'elle est déjà une Princesse).
Les journaux sont remplis d'histoire à faire frémir sur des enfants battus, tués, enlevés, violés, qui crèvent de faim ou de froid, et on vient nous parler de mutilation pour un piercing à l'oreille!!!
Soyons sérieux quand même.
Et se faire donner une leçon d'éducation par quelqu'un qui n'a pas d'enfant, c'est proprement risible.
Moi aussi, merci d'avoir lu jusqu'au bout.
3