Signaler

A quel age percer les oreilles de sa fille? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Emilie - Dernière réponse le 11 avril 2017 à 09:06 par COUCOUNE
Bonjour,

Je me demande à partir de quel age percer les oreilles de ma fille ? Je ne veux pas la traumatiser en le faisant trop jeune !
Afficher la suite 
Utile
+114
plus moins
Bonjour,

Je suis moi-même bijoutière et je perce les oreilles, et après beaucoup d'observation, je remarque qu'il est mieux de faire patienter jusqu'à ce que l'enfant choisisse de lui-même (je ne perce les oreilles qu'à partir de 4 ans). Il faut tout de même savoir que le lobe de l'oreille n'est formé complètement qu'à partir de 7 ans, et j'ai vu des cas de jeunes filles de 10-12 ans avoir les trous complètement décalés ou bien regretter d'avoir les oreilles percées et refuser de mettre des boucles. Quand les trous sont décalés, il y a une chance sur deux pour que ça puisse se reboucher un jour, ce qui est obligé pour repercer comme il faut ! Il est absolument déconseillé de percer des tous au dessus ou en dessous, ou encore trop proches de trous déjà fait, sinon c'est un risque pour que le lobe soit cisaillé un jour, ce qui nécessite une intervention chirurgicale !!

Comme certaines, je trouve que c'est absolument mauvais de percer les oreilles quand les enfants sont trop petits, soit disant ils ne se souviennent de rien plus tard : FAUX ! J'ai eu des clientes qui se souviennent de ça alors qu'elles ont été percées à 1 ou 2 ans !! Elles ont eu très mal et très peur ! Et faire percer les oreilles d'un bébé, alors qu'il n'a pas conscience de ce qui se passe est bel et bien un traumatisme, c'est avant tout pour faire plaisir aux mères (les pères sont souvent contre ce genre de pratique lorsque l'enfant est trop petit), ça ne devient plus un choix de l'enfant qui subit, ce qui revient à une obligation pour lui par caprice de la mère. Je n'ai pas d'enfant et n'en désire pas, mais je suis confrontée à beaucoup de problèmes de ce genre. Certaines parlent de mutilation, ce qui n'est pas faux : le piercing est une forme de mutilation tout comme le tatouage, et le perçage d'oreilles fait partie des piercings : c'est un corps étranger dans notre propre corps (je sais ce que je dis, j'ai un piercing à la langue et un au nombril, je connais les risques - pour les explications sur les piercings, lisez plus bas)

Quand il s'agit de percer les oreilles d'un enfant, il faut savoir plusieurs choses : il ne faut pas le forcer, sinon ça reste un mauvais souvenir, parce qu'il n'avais pas le choix. Ce n'est pas un devoir à la maison, ce n'est pas une punition, c'est un choix qui doit venir de l'enfant, parce qu'elle veut avoir des bijoux. J'ai eu droit à des mères venir avec la petite de 4-5 ans pour faire percer les oreilles, je voyais que la petite ne voulait pas, je demande même à l'enfant son choix, si sa réponse et négative, je refuse de percer car pour moi un enfant est avant tout un être humain qui a ses propres choix à faire, et non pas une poupée que l'on pare comme on veut... Je n'aime pas voir pleurer un enfant pour un caprice parental.

Niveau sensibilité, tout dépend de l'enfant : j'ai percé sans problèmes et sans crème anesthésiante les oreilles d'une fillette de 3 ans et demi et elle n'a rien senti, tandis que j'ai eu une de 10 ans qui a pleuré ! L'âge ne compte en rien... Même si Emla insensibilise, le désinfectant peut un peu piquer, et selon les appareils le déclic peut surprendre.

Percer les deux oreilles en même temps est peu recommandable pour deux raisons : la première est que ce sont deux personnes qui percent les oreilles, donc il n'y a pas la même inclinaison de l'appareil ce qui peut poser poser des problèmes pour la symétrie (et l'enfant stresse parce qu'il est encadré) ; la deuxième est que je connais le cas d'une enfant qui s'est fait percer la joue car il y a eu une fraction de seconde de décalage entre le déclenchement des deux appareils, et la petite a tourné la tête d'un coup... Moi je ne perce qu'une oreille à la fois et je m'en sort toujours bien, je parle avec l'enfant, je sais comment faire pour que ça se passe bien (parfois avec un peu de larmes, mais juste le temps que le pistolet pose les boucles).

Personnellement, ma mère et ma soeur ainée n'ont pas les oreilles percées, et jamais ça ne leur a dit, et moi je me suis fait percée à 16 ans (j'en ai maintenant 28) et je suis pleinement satisfaite ! J'ai une amie qui n'a jamais rien supporté aux oreilles jusqu'à l'âge de 25 ans, parce qu'elle avait toujours des infections importantes depuis enfant dû à un objet étranger que le corps rejetait, et sa mère et sa soeur ne supportent rien à leurs oreilles. J'ai une autre amie qui a toujours regretté d'avoir eu les oreilles percées étant bébé parce qu'elle n'aime pas les boucles d'oreilles sur elle, et malheureusement ses trous ne se sont jamais rebouchés (j'ai déjà eu un autre de ce cas en boutique, la jeune avait 12 ans, sa mère trouvait ça bizarre, mais moi je comprend le choix de l'adolescente et je l'ai dit)...

Je trouve qu'il est nécessaire de laisser l'enfant faire le choix car plus tard il en est encore plus content parce que c'est SON choix ! Tout comme on choisis un métier, une passion, des amis...

Au sujet des piercings, SURTOUT NE JAMAIS ALLER SE FAIRE PERCER LE NEZ OU LE CARTILAGE DE L'OREILLE CHEZ UN BIJOUTIER !!!! Nous sommes interdits par la législation de pratiquer le piercing, malgré que certaines boîtes peuvent nous vendre du matériel ! La pratique du piercing au pistolet est EXTREMEMENT RISQUEE ! De gros risques d'infection sont possibles, et le matériel n'est pas entièrement stérile ! Il faut aller chez les perceurs pour ce genre de pratique ! Là-bas, le matériel est entièrement stérile, et l'aiguille évite un éclatement et déformation du cartilage qui peut causer des lésions importantes au niveau de la vue dans le temps. Les bijoutiers pratiquant le piercing au-delà du 3è trou du lobe d'oreille ou du nez ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur ! Ce sont vos choix si vous y êtes allés ou désirez y aller, mais sachez qu'il y a de gros risques, que ce soit un jour ou l'autre !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! Et je félicite les mères qui laissent le choix à leurs filles pour se faire percer les oreilles !

Petite anecdote : la personne la plus âgée à qui j'ai percé les oreilles - première fois de sa vie qu'elle se faisait percer les oreilles - avait 90 ans !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Dédou- 27 sept. 2015 à 19:51
J'ai fait percé l'oreille a mon fils a 4 mois aprés les premiers vaccins et je regrette pas ! Il a pleuré sur le coups mais a la vitesse qu'il sait arrêter je pense que sait plus le bruit que autre chose, et au moins y'avait pas d problème qu'il allait y toucher ! Et sa a très bien cicatrisé et c'était en bijouterie
mamandelinette- 10 nov. 2015 à 15:08
Merci pour ces explications très claires qui aident parfaitement à comprendre...et attendre!
Ded42- 1 févr. 2016 à 21:53
Quand vous dites que ce n est pas stérile y a il des risques d hépatite c au pistolet
oceane231- 16 avril 2016 à 09:52
Moi je me les suis fait perse a 11 ans
Et je n est pas eu mal du tout
COUCOUNE- 11 avril 2017 à 09:06

Merci ces conseils me semblent très justes,mes oreilles ont éte percées trop jeune...et trop bas ;j'ai dû les faire percer à nouveau plus haut à l'âge adulte...donc il est vrai qu'il ne faut pas se précipiter..Sage conseil...

Répondre
Utile
+81
plus moins
ce n'est pas à la mère de décider d'une mutilation d'un enfant. Elle le décidera elle-même quand elle le voudra.
pauyel- 29 mai 2016 à 09:27
Percer son corps pour une raison esthétique est la plus grande folie dans l'air du temps... Les oreilles semblent elles si insignifiantes ? A mon sens, on ne devrait jamais percer les oreilles de quiconque et encore moins d'un(e) enfant ! Mais d'abord, respecter pleinement la nature dans ce qu'elle nous donne, et en montrer l'exemple de ne jamais mutiler la nature que nous sommes ! L'incroyable beauté d'une femme peut s'exprimer dans une vrai féminité : la douceur qui protège et pas ces encombrantes ferrailles qui brillent...
Une maman- 1 juin 2016 à 07:13
Je suis à 150% d'accord avec vous, merci
Liloutelle- 6 juil. 2016 à 23:42
Percé à 1 ans chez un pro. Bah oui si vous aller chez un bijoutier sa sera mal fait et sa fera mal pfff... arrêter de critiquer les mamans qui veulent percer les oreilles de leur bébé. Si vous avez un mauvais souvenir plaigner vous a vos parents qui se sont mal orientée. Donc percé depuis bébé jamais aucun soucis. On m'a mis une pommade acheter en pharmacie avant de percé pour endormir l'oreille. Alors non ça ne fait pas mal...pfff. Et je n'ais pas les trous de travers par ce que j'ai grandis. Alors arrêter vos préjugé allez chez un vrai pro pas un bijoutier qui n'y connais rien.... Et je rappel que la question était seulement savoir à quel âge peut on percer. Pas un débats sur le pour ou contre....
Patpat- 13 juil. 2016 à 15:08
Tout à fait d'accord, La question n'était pas le pour ou contre, et chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je partage aussi votre opinion Liloutelle, il faut aller au bon endroit, un bijoutier ce n'est pas un perceur, c'est un commerçant , vendeur d'or certes mais vendeur quand même , au même titre qu'un pharmacien n'est pas un medecin mais un vendeur de medicaments. Le perceur prendra une aiguille tandis que la pluspart des bijoutiers utilisent les pistolets (ce qui est très violent pour l'oreille et d'autant plus pour les oreilles délicatent de nos enfants). Et encore je ne parle meme pas de l'hygiène, bref.
En ce qui concerne l'âge , je suis dans la meme interrogation, faut il attendre que ma fille me manifeste son envie ou faut il prendre cette decision à sa place ? Elle a 1 an et j'ai stocker les jolies boucles d'oreilles qu'elle a reçu pour son baptème et je ne sais pas quoi faire.
Lou- 22 juil. 2016 à 23:27
"Mutilation" ?! Mais sa va pas bien dans vos têtes, les trous peuvent souvent se rébouchés même une fois que l'enfant a grandi. Et puis c'est pas non plus un piercing au nez ou a l'arcade sourcilière ! Vous blablatez pour rien serieux... Non mais n'importe quoi ! Bientot couper les cheveux de nos petites sera un acte de mutilation aussi ? Ah bah oui parce qu'il faudra attendre qu'elles soient plus grande pour décidé ! Si les 2 parents sont daccord je vois pas le problème. Ma petite a les oreilles percées et elle adore changé ses petites boucles de temps en temps, elle ne se souvient absolument pas du moment du perçage et elle avait juste sursauté ! À notre époque on a des méthodes qui ne sont pas traumatisantes, faut pas abuser non plus
Utile
+73
plus moins
Bonjour Emilie,
Ma mère est bijoutière et refuse de percer les oreilles des enfants qui n'en font pas la demande.
Ce sont souvent les mamans qui poussent leurs enfants à se faire percer les oreilles, mais cela ne peut il pas attendre quelques année quand votre fille en aura tout simplement envie?
Utile
+18
plus moins
Quand même y'en à qui y vont fort !
ce n'est ni une mutilation, ni un traumatisme !

J'ai fais percer les oreilles de ma fille ainée pour ses 2 ans, et ma petite dernière je lui est fais percer à 15 mois.
J'ai jamais eu le moindre soucis ! Aucun soucis de cicatrisation ! ni de quoi que se soit !
Je pense qu'au contraire plus c'est tôt moins elle s'en souviennent !
Et maintenant pour les filles, les bijoutiers recommandent de mettre une crème anesthésiante sur le lobe de l'oreille avant de percer ! c'est ce que j'ai fais pour mes deux filles; et elle n'ont absolument rien sentie ! je suis sur qu'elle n'ont même rien vu de ce qu'il leur arrivaient ! (crème qu'il faut se faire prescrire par votre médecin).

Faites leur percer les oreilles si vous en avez envie, et arrêtez de vous poser trop de questions inutiles.

Cordialement.
Cath- 2 déc. 2014 à 17:13
Ah enfin quelqu'un qui résonne correctement!!!
Lou- 22 juil. 2016 à 23:29
Totalement d'accord !
yo78- 8 sept. 2016 à 13:05
C une mutilation au pistolet mais si c est fait chez un perceur à l aiguilles on ne sent rien. Je me suis percé à 20ans chez un perceur, et je suis pas vraiment fan des aiguilles(prise de sang vaccin...) j ai rien senti
Utile
+17
plus moins
Pas avant qu'elle soit en âge de décider seule. Je dirais 12 ans.
Jiji- 13 mai 2016 à 01:01
Pour résumé chaque mère ,père décidé vous même de ce qui vous convient pour votre enfant que se soit plus jeune ou plus tard quand elle sera plus grande.la seule chose qui pour moi semble importante c est que l enfant soit vacciné afin d éviter les infections et s assurer qu'es les règles d hygienes soient respectées.
Utile
+12
plus moins
Claire a tout à fait raison, le plus tôt est le mieux.
Non seulement elles n'appréhendent pas, mais elles ne ressentent quasiment aucune douleur.
Airelle y va tout de même un peu fort en parlant de "mutilation" !!
Maxyne 2Messages postés mardi 16 septembre 2014Date d'inscription 16 septembre 2014 Dernière intervention - 16 sept. 2014 à 19:28
Depuis quand les bébés ne ressentent pas la douleur ?? !!!! Décidément, je ne comprendrai jamais ces femmes qui croient que plus leur enfant est petit moins il ressent la douleur. Vous croyez qu'ils ne souffrent pas assez jusqu'à 3 ans, pour en rajouter une couche (non indispensable qui plus est, vu que c'est tout bonnement un caprice de la part des mamans !!)
ouiaupiercing- 16 nov. 2014 à 08:14
Justement vous croyez qu'on peut comparer une douleur dentaire a un piercing de nos jours?????!!!!! Si on se souvient pas du mal que nos dents ont causés je peux vous garantir que c'est pas le piercing dont elles se souviendront.
anais- 9 déc. 2014 à 13:52
y'a une différence entre ressentir et se souvenir. Pour etre trash, un viol dans la petite enfance, même si y'a pas de souvenirs (et encore je doute), y'a-t-il traumatisme? ressenti? parce qu'avec des raisonnement pareils on peut tot faire avant 2 ans car pas de souvenirs????? Grave kanmem
Utile
+12
plus moins
Ne pas oublier que quand elles sont petites elles risquent de se les faire arracher et de se déchirer le lobe en jouant.
Une maman- 13 mai 2016 à 06:01
Désolée, c'est votre fille oui, mais les oreilles percées sont bien des mutilations imposées par la société qui nous fait croire que c'est normal, mais le corps de votre fille ne vous appartient pas, il n'appartient qu'a elle ! Dans ce cas pourquoi ne pas la faire tatouer ??? C'est bel et bien votre caprice, égoïste et égocentrique. ...
Lou- 22 juil. 2016 à 23:35
Réponse pour "une maman"
"des mutilations imposées par la société" ?! Les femmes, les filles et les toutes petites filles ont les oreilles percées depuis des décennies sur tous les continents, quel rapport avec la société d'aujourd'hui qui au contraire masculinise les femmes et féminise les hommes ?
Une maman- 11 sept. 2016 à 09:22
Les oreilles percées ne font pas d'une femme, une femme... c'est tout bonnement de la stigmatisation
Lalilu- 16 mai 2016 à 11:19
On voit bien que c'est la France! C'est à cause de ces raisonnements que les femmes sont si peux féminines en France! Venant d'un pays latino, en Amérique latine nous perçons les oreilles des petites filles des leurs naissance ou dans la semaine qui suit et il y a zéro traumatisme! Vous parlez de mutilation, mais la circoncision c'est mieux peut être? Cretines...
Une maman- 1 juin 2016 à 07:11
En effet, je suis contre toutes formes de mutilation du corps humain et encore 100 000 fois plus contre celle du corps d'un enfant, sachez madame, que ce ne sont pas les oreilles percées, les jupons ou tout autre artifices qui font pas de vous une femme, Dieu merci !
Utile
+9
plus moins
Bonjour,
Tout dépend déjà ou vous souhaitez le faire car certaines bijouterie refuse de le faire avant 3 ans.
Mes 2 filles on les oreilles percées depuis leur 3 ans et tout c'est bien passé.
Attention, essayer de trouver un perceur qui ferra les 2 oreilles en même temps cela évitera à votre enfants d'avoir peur après le premier perçage et utilisé si possible un patch de Emla pour endormir un peu .
Utile
+8
plus moins
Ok, merci beaucoup pour vos réponses ! Ah oui je compte bien faire les 2 oreilles en même temps quand même
Utile
+7
plus moins
Il n'y a pas d'âge.
Et puis plus ils sont jeunes, moins ca les terrifie.
princessereine 4Messages postés lundi 7 avril 2014Date d'inscription 7 avril 2014 Dernière intervention - 7 avril 2014 à 15:53
Entièrement FAUX
Utile
+6
plus moins
Je pense avoir vécu les 2 options.
J'ai eu les oreilles percées à 3 mois, à l'aiguille. Je ne m'en souviens absolument pas et j'en suis très contente.

Plus tard, j'ai assisté au perçage des oreilles de ma petite soeur bébé, et j'ai eu mal pour elle. Elle ne s'en souvient pas elle non plus...

A l'adolescence, j'ai voulu un second trou à chaque oreille. Mes parents ont accepté, et ma maman m'a emmenée chez le bijoutier me faire percer au pistolet.
Je n'ai quasiment rien senti, mais je garde un mauvais souvenir des jours suivants.

Aujourd'hui, j'ai 28 ans et une magnifique petite fille de 6 mois. Et la question du perçage d'oreilles m'a beaucoup travaillée.

Au final, je ne veux pas qu'elle grandisse trop vite. A-t-elle besoin de bijoux pour profiter d'une enfance si courte de nos jours?

J'ai décidé de la laisser choisir quand elle serait en age. Et après tout, c'est ses oreilles.
Maxyne 2Messages postés mardi 16 septembre 2014Date d'inscription 16 septembre 2014 Dernière intervention - 16 sept. 2014 à 21:06
Je suis exactement du même avis. J'ai eu les oreilles percées à l'âge de 2 ans, mais je n'en ai aucun souvenir. Cela dit je n'en veux pas à ma mère de m'avoir fait percer les oreilles à cet âge là, étant donné que depuis beaucoup se sont rajoutés.
Par contre j'ai décidé (après des mois de cogitation) que j'attendrai pour ma fille qu'elle soit en âge de comprendre (à la base je voulais lui faire faire pour ses 2 ans) et qu'elle m'en fasse la demande, et si elle ne veut pas et bien tant pis, au moins ce sera son choix. Comme vous dites ce sont leurs oreilles, nous n'avons pas à leur imposer ça
Utile
+4
plus moins
Bonjour Emilie,

J'ai percé les oreilles de ma fille quand elle avait 4 ans. A partir de 3-4 ans je pense que c'est le bon age !
princessereine 4Messages postés lundi 7 avril 2014Date d'inscription 7 avril 2014 Dernière intervention - 7 avril 2014 à 15:53
Faux
Utile
+4
plus moins
J'ai 30ans et j'ai choisi librement de me faire percer les oreilles a 15ans!
pour moi aussi c'est important de laisser choisir ma fille... parce que c'est son corps...
elle a 5ans et la elle a émis le désir de se faire percer les oreilles.
je l'ai prévenu que peut être elle aurai un petit peu mal et qu'il faudra faire très attention a bien nettoyer le petit trou, et elle a bien compris.
je ne l'emmènerai pas chez un bijoutier j'ai mes convictions personnelles je préfère mon perceur. je le connai bien il a deja fait mes piercings et je serai plus rassurée donc elle aussi puisqu'elle ne me verra pas stresser comme une dingue.
parler de mutilation vous y aller très fort quand meme, il faut arreter...c'est le choix de l'enfant qui prime je suis d'accord mais il faut cesser de juger...
moi j'interdis le coca a ma fille ca veut dire que je la martyrise?
Utile
+3
plus moins
Bonjour,

J'ai été confrontée à ce questionnement avec mes nièces. L'une qui a maintenant 15 ans est contre, elle n'en veut pas ! En revanche, sa soeur qui a aujourd'hui 13 ans a toujours été plus féminine et avoir des boucles d'oreilles était une vraie volonté de sa part !
Ma soeur a donc cédé et pour ses 10 ans le lui a permit. Depuis, elle est très contente et adore s'acheter des bijoux fantaisie.
nana- 25 juin 2013 à 13:05
moi j'ai percer les oreilles a ma fille a 4 mois et il n'y a u aucun souci
Utile
+3
plus moins
On m'a conseillé de le faire pour son 1er anniversaire ou d'attendre au moins au 3éme. Elle les a eu pour ses 5 ans, parce qu'elle avait trop peur à 3 ans. Là, tout s'est bien passé. Mais tout de même c'etait dur pour elle d'attendre. Elle en voulait, mais elle avait trop peur. Ma prochaine fille va les avoir pour son 1er anniversaire.
Utile
+2
plus moins
ma petite fille a eu les oreilles percées vers 2 ans sur le conseil d un bijoutier avant c est trop jeune pas eu de problème maintenant elle est fiere de montrer ses boucles d oreilles quand t on lui demande elle aura 3 ans dans trois mois
vison- 10 oct. 2012 à 18:29
et les percing alors il y en a qui ne se pose pas de questions
Utile
+2
plus moins
Il faudrais mettre des boucle de d 'oreille a partir de 7 8 ans , quand lobe de l 'oreille est forme, et non pas avant. Comme cela le trou peut être bien au milieu de l 'oreille, et pour la cicatrisation c 'est mieux. pour l 'enfant ce n 'est pas une contrainte car il est plus grand. Lui garder ses boucles d 'oreille médical pendant trois moi. Ne pas utilise des boucles d 'oreille fantaisie qui contiennent du Nickel , car risque d 'allergie . Pour moi c 'est l 'enfant qui décide quand il le souhaite le faire mais surtout pas avant 7 8 ans. Bien sûr qu'il y a un âge pour faire ça , comme pour tout .
chihwahwha 3Messages postés jeudi 24 juillet 2014Date d'inscription 24 juillet 2014 Dernière intervention - 24 juil. 2014 à 21:50
moi j ai 8 ans allors est- que je peux le faire?
fille des îles- 30 avril 2015 à 07:44
Je ne pense pas qu'à 7/8 ans ont soit en âge de prendre une décision et à savoir qu'un trou même mal positionné ce rebouche.
Utile
+2
plus moins
bonjour,

et bien pour moi, la seul boucle d'oreille qui me plait, c'est celle de la vache qui rit
xplom 20073Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 mai 2017 Dernière intervention - 7 mai 2014 à 18:19
dommage la modération a mis en résolu, j'aurais aimé débattre de cet artifice que la majorité des hommes font abstraction, j'ai une femme et 3 filles, et je suis incapable de dire si elles en portent ou pas
othilise- 29 sept. 2014 à 10:16
Je plains votre famille de faire si peu attention à elles. Je suis maman de 3 filles et mon mari sait, HEUREUSEMENT, qui a les oreilles percées dans la famille!
xplom 20073Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 mai 2017 Dernière intervention - 20 juil. 2015 à 14:14
bonjour puisque le sujet réapparaît, je réponds
pas besoin d'artifice pour me plaire (ma femme) et comme tout papa je trouve mes filles jolies avec ou sans , d'ailleurs elles en portent plus à ce jour
oui 10 mois pour répondre, je sais
Utile
+1
plus moins
Bonjour, En espagne, ils le font culturellement dès la naissance ! J'ai fait percé les oreilles de ma fille pour ses 7 mois. aucun souci, elle les supporte très bien
Utile
+1
plus moins
Moi c'est quand je suis bebe
Une maman- 13 mai 2016 à 06:07
Mais enfin il faut arrêter ces aberrations!!! Se faire penser les oreilles n'est pas une obligation !!!! Ni vital, on perse le corps d'un enfant sans lui demander son avis, mais réfléchissez !!!! On soumet une petite fille avant même qu'elle soit contient en de son existence, c'est cruel, égoïste et égocentrique, le syndrome de la poupée, vous connaissez ???
Marienette974 63Messages postés jeudi 27 août 2015Date d'inscription 1 mars 2017 Dernière intervention - 19 mai 2016 à 09:48
oh la la ...
je n'est qu'une chose à dire, chacun sa vision des choses si je veux percer les oreilles à ma fille je le fait et j'ai besoin de l'avis de personne.

et vous vous faites comme vous voulez.
Laurekelly- 30 mai 2016 à 10:00
Je me suis fait percé les oreilles bébé et aucun souvenir je dis merci à ma mère parce que je suis une femme et c'est plus féminin de porté des boucle d'oreilles jusqu'à leurs majorité nous sommes responsable de nos enfants je ne voit pas ou est le mal à percé les oreilles de nos enfants tant qu'ils n'ont pas 18 ans c'est à nous de faire les choix parce que si votre fille à 6 ans vous dis "je veux mettre des minis jupe" vous direz oui ?! Perso non ou à 12 ans "je veux prendre la pilule" vous direz oui bah non nous en tant que maman devons choisir pour eux s'ils en veuillent pas bah ils en mettront pas ! J'exagère peut être sur les exemples mais c'est nous les parents
Nrj- 9 juil. 2016 à 14:16
Alors là! vous dégoutez tous le monde avec vos convictions à la noix. Moi je voulais juste savoir à quel âge pouvez t-on percer les oreilles d'un enfant. Pas un discours sur les droits et devoirs. Vous avez vraiment que ça à faire de porter des jugements sur les uns et les autres.
melnie- 5 août 2016 à 09:07
Mon pediatre me la conseiller pas avant neuf mois et je trouve que c'est le top plus jeune c'est et plus la cicatrisation est rapide personnelement je me suis fait perser les oreille a one mois je n'en est aucun souvenir ma petite soeur la fait a 4 ans et comme elle ete plus grande elle a eu plus de mal a sen remettre. dans certain ays il le font a la maternité honnetement moi je trouve sa magnifique une petite fille avec des boucle d'oreille surtout quand il sont bebe c'est trop mignons

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !