Comment avoir de l'autorité sur son enfant ?

Résolu/Fermé
Clémence_rédacJDF Messages postés 67 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - Modifié par Mélanie GIRAUD le 21/09/2012 à 09:47
 Jeanne - 7 nov. 2012 à 23:28
Dans quel cas avez-vous des difficultés à vous faire entendre par votre enfant ? La sévérité est-elle nécessaire ? Dans quelles situations ? La punition est-elle efficace ? Comment faire avec un enfant récalcitrant ? Comment éviter d'avoir à hausser le ton ? Bébés, enfants, ados : quelles sont les réactions à l'autorité selon les âges ?...

Racontez ici vos expériences et faites-nous part de vos interrogations.

Dans quelques jours, Stephan Valentin, docteur en psychologie, réagira à vos témoignages et répondra à vos questions dans une chronique dédiée sur le Journal des Femmes.
Son profil : https://www.journaldesfemmes.fr/account/stephan-v-5029134

Merci chers parents pour vos contributions !

Camille, community manager pour le forum Maman

7 réponses

Bonjour,

Je suis maman de deux enfants, une fille de 4 ans et un garçon de 7 ans. Ce n'est pas tous les jours facile à la maison, surtout avec mon fils qui fait souvent des crises parce qu'il est jaloux de sa petite soeur ou bien parce qu'il nous fait un caprice. Lorsque mon mari est excédé, c'est systématique, il lui donne une fessée. Ce n'est pas trop fort non plus, mais c'est la punition quand il dépasse les bornes. J'ai moi même reçu des fessées de mon père étant enfant, et je ne suis pas traumatisée pour autant !
Ma question est donc la suivante : "Êtes-vous pour ou contre la fessée ? Cette punition peut-elle avoir des effets négatifs sur le développement de nos enfants ?"

Je vous remercie,

Solange
4
Bonjour
La fessée , je suis catégoriquement contre .J'en ai reçu moi-même et cela m'a laissé une blessure à vie ....
0
La fessée donnée avec amour à son enfant n'entraînera aucune conséquence négative. Bien au contraire, l'enfant apprendra à ne pas dépasser les limites et respectera les règles de cohabitation avec les autres membres de la famille. C'est ainsi qu'en grandissant, il sera bien préparée à s'intégrer au sein de la société qui a ses règles et ses exigences.
0
La fessée est le dernier recours, je ne suis pas pour lorsqu'il s'agit de se soulager les nerfs, mais lorsque l'enfant a tout fait pour la mériter et il sait qu'il va être sanctionné, je suis pour, et comme toutes punitions il doit y avoir une explication.
0
en effet, il y a fessé et fessé: celle symbolique, unique, qui ne fait pas mal mais fait du bruit; et celle qui est plutôt une décharge nerveuse d'un adulte qui a du mal à contrôler ses pulsions. Je suis plutôt pour serrer l'avant-bras et regarder l'enfant dans les yeux en lui posant "la question de la conscience": "cherches-tu juste à m'énerver?", "penses-tu que c'est bien de faire ça?", "qu'est-ce que tu as l'intention de faire?"
0
Bonjour, je suis tata d'une petite fille de 3 ans qui, sans être vraiment rebelle ou insolente, montre déjà clairement que les ordres ou les punitions d'adultes ne la touchent pas.

Par exemple, quand ses parents la mettent au coin parce qu'elle a désobéi plusieurs fois de suite à la même interdiction (ne pas se servir toute seule dans le placard à gâteaux par exemple), elle s'y met, docilement, sans crise de colère, elle ne semble pas vexée. Elle attend que ça passe, joue avec ses vêtements, tranquillement, regarde de temps en temps vers ses parents pour savoir si la punition est levée. Et quand c'est le cas, généralement, elle repart jouer, et recommence à faire ce que les parents ont interdit quelques heures plus tard...

Qu'est-ce que cela peut vouloir dire ? Est-ce un moyen d'attirer l'attention ? Mais ce qui est étonnant c'est qu'elle est très calme, voire détachée, indépendante, elle n'a pas l'attitude d'un enfant qui par une crise de colère focalise tous les regards sur lui. Du coup d'ailleurs, c'est difficile de la punir à cause de ça. On n'a pas l'impression qu'il y a un rapport de force, qui justifierai une attitude sévère. On a juste l'impression qu'elle vit sa vie sans les adultes et qu'elle se moque de leurs codes.

Quelle attitude recommandez-vous ? Quelles astuces, éventuellement ?

merci bcp
2
Cette petite fille me plaît beaucoup: se priver de gâteaux pour quelques minutes de piquet,cela en vaut-il la peine?
Pourquoi ne pas tout simplement lui expliquer qu'il n'y aura plus de gâteaux dans le placard puisqu'elle se sert sans l'autorisation de ses parents?
0
Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille d'un an. Elle est encore trop jeune pour comprendre le non. Quand elle touche à tout, quand elle ramasse des papiers sales par terre ou encore quand elle met des cailloux dans la bouche, j'ai beau lui dire non elle ne veut pas comprendre.

Du coup, je voulais savoir à partir de quel âge un enfant comprend ? A quel âge il obéit ?

Merci !
0
bien sûr que si elle comprend si vous lui dites non !!!! elle aurait même compris bien avant
0
Mon fils a 18 mois et depuis ses un an on le met systématiquement au coin dès qu'il fait une colère. J'essaie de rester calme, ce n'est pas toujours facile, mais quand je lui explique pourquoi il doit y aller, si je lui parle doucement et dans les yeux, il se calme rapidement et si je m'énerve, il fait la même chose. C'est un enfant calme mais vraiment têtu, donc je le préviens 1 fois, et après c'est le coin, en lui disant qu'il aura le droit d'en sortir tout seul que lorsqu'il sera calmé. Maintenant même dans les magasins lorsqu'il commence à pleurer, et que je lui demande de s'arrêter tout de suite sinon c'est le coin, ça fonctionne...
A un an elle comprend, mais pour qu'elle intègre bien l'idée il faut sévir à chaque fois, sinon ça ne sera pas logique et donc trop difficile à intégrer.
Au début je lui tapais sur les mains mais à cet âge là, ils reproduisent ce qu'on fait, donc j'ai arrêté.
De temps en temps je suis obligé de le mettre 3 fois de suite au coin pour la même chose, à ce moment là, il se prend une "petite" fessé, pas pour lui faire mal, ça ressemble plus à une tape sur les fesses qu'autre chose, il met plus de temps à se calmer mais ne recommence plus...
0
Bonjour à toutes,

Ma question concerne mon fils de 10 ans. J'ai toujours privilégié le dialogue avec lui et jusque là, cela a toujours marché. Mais depuis quelques temps, je dois avouer que cette méthode marche de moins en moins, notamment concernant l'ordinateur et les jeux vidéos... J'ai beau lui dire de ne pas y passer des heures, il ne m'écoute plus. Il bâcle même ses devoirs pour pouvoir jouer au plus vite !

Faut-il que j'en vienne à la punition ? Dans ce cas, comment punir cet enfant qui n'a presque jamais été vraiment puni ? Est-ce une passade ou le début d'une rébellion (ou de la fameuse crise d'adolescence...) ?

Merci d'avance pour vos réponses d'expert !

Bien cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'ai 26 ans et je suis maman de jumeaux de 4 ans, une fille et un garçon... Mes deux têtes blondes s'entrainent dans des bêtises, j'ai du mal à les tenir et surtout à faire preuve d'autorité. Quand je les punis et leur dis d'aller au coin, ils le font mais recommencent à faire n'importe quoi quand j'ai le dos tourné.

J'ai l'impression qu'ils se moquent de moi plutôt qu'autre chose. Par contre, quand mon mari est là c'est une autre histoire. Il suffit d'un regard pour que les deux garnements se calment ! Je n'arrive juste pas à comprendre comment mon mari fait cela. J'ai l'impression d'être faible et limite une mauvaise mère, encore plus depuis que j'ai recommencé à travailler il y a 1 an.

Avez-vous des conseils pour que je retrouve ma place et que mes jumeaux m'obéissent ?
Merci beaucoup ;)
0
bonjour,
ho ben non alors quelle idée, une mauvaise mère, ne jamais dire ca. si vous vous posez des questions c'est bien que vous êtes une bonne mère.
peut etre que votre mari est sur de lui et qu un regard suffit. Vous les punisez car vous devez réagir mais au fond de vous trouvez-vous ca grave? Par exemple, j'ai remarqué que lorsque je puini mes enfants par "principe" ou car je suis fatigué ca ne marche pas. par contre si je les punis pour quelque chose qui est important pour moi, ils doivent le ressentir car ça marche. ne remarquez vous pas la meme chose??
Bon courage
0
Clémence_rédacJDF Messages postés 67 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 3
8 oct. 2012 à 17:39
Bonjour à toutes,
Merci d'avoir contribué à cette discussion, Stephan Valentin est actuellement en train de préparer sa réponse dans une chronique.
Mise en ligne prévue mercredi ou jeudi : je posterai le lien dans cette discussion pour vous en informer.
A très bientôt,
Camille, community manager pour le forum maman
0
Clémence_rédacJDF Messages postés 67 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 3
15 oct. 2012 à 14:57
Bonjour à toutes,

Découvrez les réponses et réactions de Stephan Valentin à vos témoignages et interrogations : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/2429113-comment-se-faire-obeir-sans-crier/

Un grand merci pour votre participation, et à Stephan pour cette première contribution dans le forum.

Toutes ses chroniques pour le Journal des Femmes sont accessibles ici :
http://www.journaldesfemmes.com/maman/expert/5317/stephan_valentin/

A très vite sur le forum Maman !

Camille, community manager pour le forum maman
0