Quel est le meilleur moment pour faire un deuxieme enfant ?

Mouna - 18 sept. 2012 à 10:49
 Furette - 11 oct. 2012 à 21:44
Bonjour,

Nous sommes parents d'un petit garçon de bientôt 1 an. Nous nous demandons le meilleur timing pour faire le deuxième, si on le met en route dès maintenant j'ai peur d'être débordée car le premier est encore petit. Mais en même temps j'aimerais que nos enfants n'aient pas une trop grande différence d'age, pour qu'ils puissent jouer ensemble et avoir une super relation fraternelle.

Quelle différence d'age y a t il entre vos enfants ? et que me conseillez vous ?Merci à tous et à toutes !
A voir également:

10 réponses

Nous avons eu des jumeaux puis un bébé. Il y a 5 ans d'écart entre les deux grossesses et j'en suis très contente même si au départ, je souhaitais un peu moins d'ecart. Les jumeaux sont une belle aventure mais difficile. Maintenant ils sont grands et je suis contente de profiter de mon bébé tandis que les grands ne marquent pas de jalousie excessive. S'agissant des couches et des nuits hachees par les reveils, j'ai plutot du plaisir à m'y remettre.
J'ai pour ma part 4 ans d'écart avec ma soeur et nous avons une relation très forte. Mon mari a un an d'écart avec son frère et les relations ne sont pas bonnes. Je pense aussi que cela dépend de l'éducation et du caractère des enfants, notamment des aînés. Mais je pense que c'est un choix personnel et qu'il faut un accord entre les deux parents pour relancer une grossesse.
2
il faut faire un enfant quand les 2 membres du couple se sentent prêt à le recevoir
si vous n'êtes pas prêt à le recevoir qu'il y ait un an ou trois ans de différence sera un gros problème pour le bébé et ses parents
1
Titebrestoise
10 oct. 2012 à 22:22
Je pense qu'il n'y a pas d'écart idéal...comme dans chaque décision, il y a des avantages et des inconvénients, c'est un choix très personnel, et on ne maitrise pas toujours cette fameuse différence. Je pense que le lien entre frères et soeurs n'est pas uniquement lie a leur différence d'âge mais aussi a la manière dont on les éduque, la place qu'on leur donne, aux moments qu'on leur fait partager!
Bref, l'écart idéal est celui que vous choisirez ensemble, c'est avant tout un acte d'amour!
1
Bonjour,

j'ai 50 ans,

nous avons 2 garçons qui ont 8 ans d'écart (dame nature a été un peu dure avec nous...) et c'est une certitude c'est trop !... beaucoup trop !

l'aîné a toujours dû faire "des efforts"... pour être patient avec son petit frère et sûrement trop car ils n'ont jamais rien eu en commun et aujourd'hui il ne le supporte pas !
c'est très dur de dire cela de la part d'une mère ....car je reconnais un échec ,cela dit, les tempéraments respectifs ne sont pas des plus conciliants non plus... et dans d'autres cas cela aurait pu se passer autrement peut-être.

moi-même j'avais 4 ans avec mon petit frère et là aussi ça n'a pas été des rapports les plus cordiaux..... aujourd'hui c'est mieux mais je pense qu'ils auraient été différents si nous avions pu avoir plus de choses à parager ensemble avant : plus de complicité, car nous avons évolué chacun de notre côté sans jamais profiter l'un de l'autre.
Je voulais ne pas reproduire ce contexte avec mes enfants, mais finalement c'est pire !

donc, si vous le pouvez je pense que 2 ou 3 ans d'écart serait la durée maximum pour optimiser une vraie relation.

J'ai été assistante maternelle, et les exemples que j'ai pu voir me permettent de témoigner que si les enfants sont rapprochés pour une femme, c'est difficile car on doit courir de l'un à l'autre avec un sentiment de frustration de ne jamais faire autant et aussi bien que l'on voudrait : juste l'essentiel et très peu de place pour des calins que l'on voudrait plus longs... mais si on attend trop ensuite c'est parfois encore plus difficile car la maman a du mal à se remettre "dans les couches" et petits pots si vite abandonnés... mais passées ces 2 ou 3 premières années c'est génial ...

mais cela se décide à 2, aujourd'hui les hommes ont une vraie place et prennent une part très active dans la vie de tous les jours, alors....

c'est à vous de voir quand ensemble vous serez prêts !....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi j'ai deux enfants de 4 et 7 ans. Je trouve que 3 ans d'écart c'est très bien, mon plus grand s'occupe de sa petite soeur à merveille. Et il y a une très bonne relation entre les 2. Je pense qu'une différence de 2-3 ans c'est l'idéal.
0
moi j'ai deux enfants un garçon de 3 ans et une fille de 9 mois, moins de 3 ans d'écart est très difficile car le premier veut toujours être traiter de bébé, qu'on s'occupe plus de lui que de sa petite soeur
0
oui 3 ans c'est bien.le petit premier marche seul.
0
Laure-Hélène
19 sept. 2012 à 12:15
Moi ils ont 8 et 11 ans, soit 3 ans d'écart aussi. Par contre on a pas calculé, on savait qu'on en voulait un 2e sans le programmer nécessairement.

LH
0
J'accouche dans 2 mois mes fils aurons presque 20 mois d'écart... C'est sûr que l'ainé est encore petit, mais je trouve que lorsqu'on attend 3 ans les bases sont déjà posées... L'enfant a plus de risque d'avoir un comportement d'enfant unique, notre fils ne connaitra pas ça.
Il est encore dans les couches, donc pour nous ça ne change rien, ils auront les mêmes jeux ou presque, les mêmes activités... Lorsqu'on a un enfant de 5 ans et un autre de 2 ans, l'un ne fait plus la sieste et l'autre si... On ne peut pas si facilement que ça organiser ses journées. C'est sûr qu'au début ce sera plus difficile, mais lorsque le plus jeune aura 3 ans, on pourra partir en vacances, la petite enfance sera passée... Si on attend 3 ans ça fait grosso modo 6 ans de couches, de biberons, etc...
Après c'est peut-être à voir en fonction du caractère de l'ainé, le nôtre est un gros dormeur, on le couche à 20h se réveille à 9h prend un biberon se recouche jusqu'à 11h puis se fait un sieste de 3 heures l'après-midi, et quand il est éveillé, il se marre tout le temps, il est calme, sympa, un vrai bonheur, pas compliqué, donc on a facilement décidé d'avoir le 2e...
Pour nous l'idéal c'est peu d'écart, après il y a des avantages dans le fait d'attendre un peu plus, le tout est de savoir ce que vous vous préférez, c'est ça, en mon sens, le bon moment ;)
0
Pour ma part, j'ai un enfant de 5 ans et je n'ai toujours pas fait le second même si je commence à avoir de sacré envie. Mon fils me réclame un petit frère et une petite soeur. Pour moi le blocage est matérielle : je n'ai toujours pas de boulot fixe et en plus il n'existe pas de troisième chambre pour le deuxième.
Mon avis n'engage que moi !!
0
l'idéal, c'est d'avoir des jumeaux. Mais ça c'est un cadeau du ciel, on le choisit pas.
0
Il n'y à pas de moment idéale !
On fais un enfant quand on en à envie c'est tout !

Mes 2 premiers ont 20 mois d'écart, et ils sont super !
Ma fille vient d'avoir 8 ans, et mon fils à 6 ans et demi.
Ils sont soudé, toujours ensemble, et quand il y en à un qui n'est pas là, il manque à l'autre !
Ils se racontent plein de choses, ils ont leur petit univers à eux !
Ils ne se battent jamais.
Si je devait refaire, je referai !

Entre mon deuxième et ma troisième il y à pile 3 ans d'écart, et franchement, je trouve pas que ce soit l'idéale ! (ceci étant dit, elle n'était pas prévue, donc j'ai pas choisie ! )
Mais là il y à problème de jalousie ! Et pourtant j'ai vraiment tout fais pour pas qu'il y est ce problème !

Moi je pense qu'il faut les rapprocher, comme ça pas d'enfant qui s'habitue à être seul, et qu'après on vienne chamboulé tout ça avec l'arrivé d'un petit frère ou d'une petite soeur (ce qui crée le problème de jalousie).

Ben oui c'est vrai, après tout, c'est qui celui ci, ou celle là, qui vient me piquer mon papa, ma maman et toutes mes petites choses qui m'appartiennent ???

Si j'avais pu choisir entre mon deuxième et ma troisième il n'y aura pas eu autant d'écart ! ça c'est sûr !
0