Ecole le mercredi matin ?

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 17 sept. 2012 à 07:37
 Elisa - 25 nov. 2013 à 21:16
Hello,

Vincent Peillon (ministre de l'éducation nationale) annonçait ce matin que nos chères têtes blondes avaient besoin d'un rallongement de l'année scolaire, et auront donc école le mercredi matin dès la rentrée 2013.
Ce qui ferait environ deux semaines de classe supplémentaires par an.

Et vous, vous en dites quoi de cette nouvelle ?
A voir également:

7 réponses

L'école du mercredi matin : c'est nul. Il faudra revoir toute l'organisation familiale et trouver une nounou qui voudra bien ne travailler que le mercredi après-midi, ça va être la galère.
À chaque ministre, une réforme, mais là, c'est de nos enfants dont il s'agit, pas de la notoriété de tel ou tel.
3
Si tous les enfants iront à l'école les mercredis matins, les nounous s'adapteront... et comment font les parents qui travaillent toute la semaine, y compris les mercredis, actuellement ?
0
Honnêtement je suis assistante maternelle, et il ne sera pas possible que je m'adapte. j'aurais déjà en garde trois enfants le mercredi et je ne pourrais pas aller chercher un autre à l'école. Il est interdit de transporter autant d'enfants dans un véhicule. De plus comment pourrait s'adapter les nounous qui ont déjà à récupérer leurs propres enfants. Sans compter que garder un petit que le mercredi après midi l'assistante maternelle perd entre 50 et 80 euros par mois.
Sur ma commune, sur 25 assistantes maternelles, seulement 3 auront la capacité de venir à l'école le mercredi midi. Cette réforme: une vrai galère pour les parents et les enfants.
0
Laure-Hélène
17 sept. 2012 à 17:29
Bonjour,

Je trouve que ça fait trop ! Les enfants en primaire notamment sont trop jeunes pour avoir autant école, je suis contre cette modification ! Je trouve qu'en fin de semaine nos enfants sont suffisamment fatigués, laissons-les vivre une enfance qui privilégie les activités de découverte et un bon repos le mercredi.

LH
2
M.Peillon veut faire plaisir à beaucoup de parents en instaurant trois heures de classe le mercredi matin aux élèves du primaire. Ce qui entraîne d'ailleurs la même chose pour les enfants de la maternelle.Pauvres petits qu'on va amener dès l'âge de trois ans ,parfois moins,à l'école cinq jours de suite.C'est" marche ou crève!"En rang, deux par deux,et trente par classe avec une seule personne,la maîtresse.L'Atsem ayant de multiples tâches dans l'école,est peu présente en classe.Elle accompagne nos bout'chous" aux toilettes,aide à mettre le manteau , à la surveillance en récréation, où on est facilement trois cents dans la cour,surveille les repas à la cantine...
La journée de classe en France est trop longue.Il vaudrait mieux l'alléger et raccourcir les vacances.On le sait parfaitement.C'est le résultat des recherches qui ont été faites. Alors!
1
je suis d'accord avec vous ! ils devraient raccourcir les journées (on vois ça dans beaucoup de pays) et raccourcir les vacances (trop de vacances trop longues). Ils seraient mieux que les enfants aient un rythme continuel mais pas trop soutenu ! Ainsi ils ne seraient pas complétement "perdu" après les vacances et seraient moins fatigués la journée !
0
Le mercredi matin, c'est trop! Nous sommes tous d'accord là-dessus, mais pourquoi parler de raccourcir nos vacances? Le rythme était jusqu'à présent très bien, je ne comprends pas ce désir incessant de vouloir changer les choses....Pour ne pas être perdu il suffit de faire les devoirs.... Pour ma part je suis au lycée(oui je m'intéresse à autre chose que Facebook...), donc le mercredi matin j'ai dû m'y adapter depuis longtemps, mais même à mon âge c'est fatiguant, alors pour des petits primaires je n'imagine même pas! Et puis effectivement pour les gens qui travaillent cette réforme est juste impossible à tenir.
0
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 15
22 sept. 2012 à 18:27
Ces messieurs bien pensant derrière leurs bureau non pas de soucis pour que leur cher têtes blondes aillent à l'écolé le mercredi matin puisque ce ne sont pas eux qui s'en occupe. Or la majorité des parents ne sont pas ministres et donc travaille.
Bonjour l'organisation du coup car il va falloir effectivement trouver une nounou pour des demis-journées seulement bonjour l'angoisse.
Et comme les assistantes maternelles on un nombre maximum d'enfants qu'elles peuvent garder officiellement, je sent que bon nombre vont refuser en tout cas de façon officiel, donc rien de tel que cette réforme pour faire redémarrer la croissance du travail au noir!!!
Le système scolaire français de façon général est archaïque et ces messieurs pensent qu'il faut simplement changer le calendrier scolaire pour le rajeunri, revoyons déjà nos méthodes, prenons ce qui ce fait de mieux dans tous les pays et servons nous en.
Dans les années 70 il y a eu un slogan "En france on a pas de pétrole mais on a des idées" et bien il serait temps de le prouver messieurs les gouvernants !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis enseignante en maternelle donc bien placée pour vous confirmer que faire venir les enfants le mercredi est une abération ! Ils sont déjà tout le temps bousculés, font des journées aussi longues que celles de leurs parents (garderie le matin, cantine, garderie ou autres structures le soir....) et on veut encore en rajouter.....
Je pense qu'il faut chercher ailleurs les solutions pour que notre système scolaire fonctionne mieux, à commencer par le raccourcissement des grandes vacances, alléger les effectifs en imposant un seuil maxi à 25 par classe (dans mon école on est 29 à 31 par classe)
Mais surtout pas en rallongeant les semaines de ces petits (et même plus grands) qui seront encore plus fatigués. Laissons-leur le temps de prendre le temps !
0
maman d'amour
20 oct. 2013 à 16:23
Alors la. Tout a fait d'accord
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 82
29 nov. 2012 à 11:15
Bonjour à toutes et tous .....

ma seconde fille vient de rentrer en 6eme cette année et donc a cours le mercredi matin, et je trouve qu'elle est déja fatiguée en fin de semaine, alors pour des petits en primaire, je trouve cela complètement ridicule .... j'ai toujours travailler et fais garder mes filles ... donc elles ont connu aussi les garderies, cantines et encore garderie le soir .... cela faisait aussi des longues journées .... alors avoir une nounou qui les garde à la maison le mercredi, c'est bien , car elles pouvaient se lever quand elles voulaient .... et je ne suis pas non plus pour le raccourcissement des vacances .... ils ont aussi besoin de vacances ... alors qu'ils adaptent leurs cours et qu'ils ouvrent plus de classe pour avoir des classes moins surcharger, cela sera bien mieux pour les enfants
quand on voit qu'une de mes filleules qui est en derniere année de maternelle et où ils ont 32 dans leur classe, je trouve cela lamentable !!! alors avant d'inventer des nouvelles mesures qui ne mènent à rien, qu'ils essayent plutot d'améliorer ce qui existe déja !!!
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 47
6 déc. 2012 à 14:57
Merci pour ce témoignage ma chère, car il est vrai qu'à présent que la rentrée est passée, je suis curieuse de savoir comment réagissent les parents et enfants concernés !
0
Complétement d'accord
0
Je trouve vraiment nul cette reforme!!! C'est pas possible et c'est n'importe quoi surtout mon petit qui est a la maternelle... arrive au jeudi impossible de le levé le matin de toute façon à partir de maintenant je ne le met plus le mercredi!
0