Signaler

Pour vous qu'est ce qui est mieux Crèche ou assistante maternelle ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Lil35 12Messages postés jeudi 4 août 2011Date d'inscription 5 septembre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 juil. 2016 à 20:46 par Kat2016
Bonjour,

Quels sont les points positifs et négatifs de ces deux modes de garde ?

Merci à vous
Afficher la suite 
Utile
+7
moins plus
Bonjour,

Non il y a une différence entre une nounou et une assistante maternelle,
une nounou avant était celle qui donnait le sein a l'enfant dont elle s'occupait...
maintenant les nounous sont les personnes qui gardent les enfants au domicile des parents et qui n'ont pas les formations qu'on les assistantes maternelles.
pour les prix entre nous assistante maternelle et une crèche on ne peut pas comparé, la crèche a des subventions, et aider par la mairie aussi et il y a un certain nombre d'enfants donc prix peut être plus bas.
les assistantes maternelles sont indépendantes elles travaillent à leur domicile, doivent respecter un certains nombres de contraintes pour la sécurité des enfants,
(barrières, plantes, etc)
elles doivent acheter elles même leur matériels de puériculture, les matériels pour les activités, les jouets etc et n'ont pas de remise pour cela comme dans les collectivités,
elles ne travaillent pas 7H40 par jour, certaines montent a 12h de garde par jours et sans pause...elles n'ont que 5 semaines de congés pas comme en crèche ou les auxiliaires puéricultrices ont des horaires moindre et décalées ainsi que des rtt pour certaines ...

ce n'est pas parce que une assistante maternelle accueille des enfants d'âge différent que les petits sont mit a l'écart, c'est une question d'organisation...
chez une assistante maternelle en général, l'enfant peut être plus au calme, il vit a son rythme elle est là plus disponible pour le réconforter aussi, le recadrer quand il le faut aussi...en plus pour les activités, il faut savoir aussi qu'un enfant peut en faire si il le veut, on ne force jamais un enfant. ce n'est pas non plus parce que l'enfant ne fera pas d"activité qu'il grandira mal, ils ont aussi besoin de connaitre, l'ennui pour apprendre a jouer, les laisser jouer entre eux, voir l'enfant grandir...a son rythme..on n'est pas là pour leur demander non plus des performances, c'est un accueil familial

c'est sur qu'il y a des brebis galeuses mais il y en a aussi en crèche ou dans tout autre métier...

pour ma part, il faut rencontrer son assistante maternelle, discuter longuement avec elle, ce n'est pas un rdv d'une demi heure ou heure qui peut donner vraiment un avis, il faut la revoir, discuter des vos attentes, et sa façon de travailler,travailler le contrat ensemble en plusieurs fois si il le faut.
Il faut prendre du temps, et communiquer c'est très important, c'est votre enfant qui sera gardé, et si celui-ci sent une tension soit des ses parents soit de l'assistante maternelle, il le ressentira et sera pas bien.
La confiance entre vous et votre assistante maternelle est très important...il y a une adaptation qui doit se faire, c'est souvent pour rassurer le parent que l'enfant ...en général cela se passe très bien avec les enfants...prenez votre temps, voyez plusieurs assistantes maternelles et faites votre choix avec la personne dont vous pensez qu'elle se rapproche le plus à votre façon de vouloir élever votre enfant...
il y a aussi des sites pour vous aider a connaître ce métier, les droits et obligations des chacun...la convention collective ec...

Après il y a aussi la crèche parfois c'est pas toujours non plus facile pour un bébé car il y a du bruit, des pleurs etc...
surtout dans le choix que vous ferez penser surtout au bien être de votre enfant...
anonyme- 19 nov. 2015 à 18:12
Bonjour je vient de lire votre texte et je travail en crèche depuis quelque année et en effet, une assistante maternelle agrée est mieux pour la prise en charge de l'enfant, les crèches sont tous pareil un enfant = un contrat, l'argent l'argent toujours manque de personnel pas remplacer souvent le nombre d enfant maximum est dépassé ce qui veut dire que votre enfant est souvent seul et n'a pas trop d activités manuel car en plus de payer une fortune la crèche privé ou je travail 1900 euros pour un temps plein part moi, donc très cher et pas de matériel d activités, manque de jouer , conditions insupportable pas assez de chaise ou de lit donc certain enfant mange à mêle le sol et dorme écrouler de fatigue sur un tapis de motricité car pas assez de lit... je pense en avoir vue trop et je vais demander un agrément car je peut plus travail dans des conditions aussi horrible pour moi comme les enfant ... une honte je ne dirais pas le nom de l'enseigne car je menée une affaire contre eux justement pour dénoncer des méthode de travail affreuse et ne sont pas encore au courant de cette démarche de ma part et ceux de mes collègues j'espère vraiment que cette enseigne ça faire porte close car les pauvre enfants et parent qui paye une fortune pour ça... donc à tout les parents avant une inscription en crèche poser des questions piège au diretrice et directeur car ils vous vend du rêve pour avoir des contrats en plus au détriment de vos enfant ...
anonyme- 3 déc. 2015 à 16:25
et les fautes, elles sont comprises dans le contrat aussi?
Nathalie- 20 févr. 2016 à 21:15
Pourquoi vous mettez pas votre nom est si vous êtes vraiment une personne qui travail dans une creche privés vous savez quand peut avoir l'agrément sans avoir le matériel adaptés à la petite enfance et les dortoirs c'est équipé de lit et couchette pour les 10 enfants. j'ai inscrit mon fils ds une micro creche et tt ce que je peut vous dire : professionnel diplômé , matériel daillot, maison sécurisé, un grd jardin et des activités tt les jrs pour les enfants. ( c'est quelque chose qu'une assistante maternelle elle a pa et on sait très bien un enfant qui va en creche c'est pa pareille chez une assistante maternelle ) je croit que tu connaît pa encor la valeur d'une creche privé ou municipal je pense pa que t une personnel de la petite enfance c'est surveiller les creche et surtout quand à pa tirs la chance de trouver une place .
Utile
+4
moins plus
heureusement les assistantes maternelles ne sont pas en majorité celle que vous décrivez . Tout d'abord vos tarifs me semblent excessifs, que faites vous des aides de la CA.F. si vous n'y avez pas droit, c'est que vous gagnez très très bien votre vie et vous déduisez 50% sur vos impôts, si ce n'est pas le cas, vous avez été très mal renseignée. Quant aux activités les ass.mat. peuvent en faire chez elles et également aller aux matinées d'éveil des RAM (relais assistante maternelle ) de votre commune. L'ass.mat. que vous nous décrivez est certainement une exception.
Utile
+3
moins plus
je suis assistante maternelle ,je n'ais jamais laissé les enfants tous seul que

je gardais ,les enfants était ravi de venir chez moi et il ne voulais pas repartir

le soir ,pour les activités nous en faisons aussi ,tous le monde ne peux pas

aller a la crèche

je suis asistante maternelle depuis 34ans

bonne soirée
Utile
+2
moins plus
Mon fils est rentré à la crèche à 4 mois et demi. La première année il était dans la micro crèche de notre ville, il y avait 9 enfants d'âges variables entre 2 mois et 3 ans. C'était bien, ils n'étaient pas plus de 4 par section, ça se passait bien. Là où vous allez payer entre 600 et 800 euros pour une nounou, nous on payait (on était tous au même forfait) 400 euros, avec une partie déductible des impôts (un peu moins de la moitié). Nous pensions que moins il y avait d'enfants mieux c'était...
Nous l'avons changé cette année pour une crèche entreprise qui prenait également notre petit deuxième, ils sont 15 par sections, je ne l'ai jamais vu aussi content d'y aller !! Le matin pas de pleur et le soir il est ravi de nous voir mais resterait bien encore un peu... L'encadrement est super pro, les activités sont top, ils font des jeux d'eau avec des petites piscines, il y a également une piscine à balles (dont mon fils raffole), pâte à sel, peinture... Vous n'aurez pas ces services avec une nourrice... Ou alors c'est très rare ! Et on paie encore moins cher 350 euros !!! Il y a même une infirmière sur les lieux...
De plus un encadrement de type crèche est très rassurant, les puéricultrices ne peuvent pas faire n'importe quoi...
J'ai des amis qui avait une nourrice agréé, la grand-mère du petit, est passée à l'improviste pour récupérer l'enfant plus tôt, après avoir frappée plusieurs fois et entendu le bébé pleuré, elle est entrée, la porte n'était pas fermée, la nounou n'était pas là, elle est arrivée 20 min après les bras chargés de courses... L'enfant avait 4 mois...
Pour les activités, le prix et la sécurité je vous conseille la crèche, sans aucune hésitation !
ctin- 24 oct. 2012 à 22:53
Pas d'accord, il faut être plus informés!!!!!!!
Les aides sont là et les assistantes maternelles font aussi des activités "top" et les ateliers RAM existent, ainsi que des spectacles pour les enfants de moins de trois ans et autres.
D'abord, on ne dit pas nourrice mais assistante maternelle!
Quand je suis au travail, j'ai l'habitude d'être avec les enfants, et les courses du super marché se font le W.E. ou le soir quand c'est possible .
Je défends le métier, qui est d'une grande valeur, et les assmats ont de grandes disponibilités d'accueil et d'écoute et de " SOUPLESSE"
Pour la tranquillité, choisissez une assistante maternelle, sans aucune hésitation.

C'est aux parents de faire le bon choix des assistantes maternelles!!!!!!!!
didi09- 27 févr. 2015 à 16:35
alors audrey245 il y a nounou et assistante maternelle ... je travaille en crèche et ne crois pas que parce que ton enfant cours pour aller a la crèche ou parce ce qu'il y a un super planning ou des auxiliaires puéricultrice ou quelconque personnel formé que ça se passe bien ,plus il y a d'enfants et plus c difficile de s'en occupé, de prendre chaque enfants dans sont individualité voila la crèche c plus comme une usine ... je suis pour les assistantes maternelles et les petites structures mais encore faut il trouver la bonne .
chris- 5 mars 2015 à 12:10
bonjour, je tiens à réagir à ce post qui m'étonne. Je suis assistante maternelle je suis loin de gagner 600 à 800 euros par mois. Un temps complet grand maximum me permet de gagner 450 euros. Nous ne faisons pas n'importe quoi. Chaque fois que je prévois une sortie (parc, jeux, etc) les parents sont avertis. Je ne laisse jamais un enfant seul et je peux vous garantir que quand l'enfant rentre à l'école il est sociable, connait déjà toutes les comptines, le dessin, la peinture, le découpage.... De plus,chaque jours les enfants font des activités (peinture, pâte à sel, cuisine, jeux de société, ) adaptés à l'âge et la capacité de l'enfant. Nous sommes loin d'être déséquilibré et pour la plupart nous avons un bon niveau d'étude. De plus, nous suivons une formation obligatoire et avons comme tous salariés la possibilité de suivre des formations complémentaires.
Chaque métier a ses brebis galeuses et je trouve dommage que l'on dénigre systématiquement mon métier que j'aime. Et je tiens à dire que j'ai un métier magnifique et passionnant que j'ai choisis et qu'il est bien plus fatiguant que celui que j 'exerçais avant ou j'étais très bien payée et relax.
Merci
Utile
+1
moins plus
Bonjour Lil35,

Je vous invite à lire le dossier de la rédaction sur les différents modes de garde, qui vous aidera sûrement à faire un choix : http://www.journaldesfemmes.com/maman/petite-enfance/le-lexique-des-modes-de-garde/

Camille.
Utile
+1
moins plus
Tout à fait d'accord avec Audrey. Je ne suis ni assistante maternelle ni utilisatrice d'aucun moyen de garde d'enfants, mais j'observe et écoute ce qui se passe autour de moi.
Trop de "nounous " ne respectent pas ce que devrait être l'exercice de cette profession.
Trois cas proches, très précis me confirment dans l'idée qu'en crèche le fait qu'il y a plusieurs professionnels en même temps , est davantage garant de sérieux et de sécurité pour l'enfant ( pour ne reprendre que ce point essentiel)
Bien sûr qu'il y a des assistantes maternelles sérieuses, mais il y a trop de dérapages. Hélas entre l'apparence et la réalité...
Mais comment savoir?
Utile
+1
moins plus
bonjour,l'article est un peu vieux,mais je voulais donner mon avis en tant que maman et assistante,maternelle,je pense qu'aucun mode de garde n'est mieux que l'autre,si l'enfant y est heureux et les parents sereins de laisser leur enfant.,alors peu importe le cout,ou les préférences,chacun,est libre,et c'est ce que je dis toujours ,il s'agit d'un choix,bien sur en tant qu'assistante maternelle,je trouve que je fais bien mon travail,j'en suis fiere et pourrait en enumerer tous les points positifs (tout en connaissant les négatifs) mais il m'arrive quelque fois de conseiller la creche,(pour les horaires ,l'age de l'enfant,ou autre).Soyons lucide ces deux strucures existent ;elles ont fait leurs preuves toutes les deux,elles sont à la fois differentes et complémentaires,à conditions bien sur,de considerer que l'enfant est entourer dans les deux cas de personnels de la petite enfance ,des professsionnels, (que l'on trouvent dans les deux structures , de personne qui font bien leur travail,et de ne pas focaliser sur les cas particuliers,"néfastes",et meme "nuisibles,(faits divers)individus qui existent dans toutes les professions ,hélas,Voilà,moi je garde des enfants selons,mes valeurs et celles des parents(je me tiens le plus pres possible des consignes parentales),et ne me suis jamais sentie en competition avec la creche ou autre mode de garde,mes tarifs sont ceux qu'ils sont,mais si les parents me choississent et surtout me gardent , c'est bien qu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient sinon il y aurait conflit ou malaise (enfin c'est ce je pense et j'espere ne pas me tromper sinon ça voudrait dire,que l'enfant n'est pas la priorité et ça je me refuse à l'envisager),merci de m'avoir lu.
jasmin17- 18 juin 2014 à 00:38
Bonsoir nounou 42
Je suis tout à fait d'accord avec vous Ce qui rregroupe ces personnes c'est avant tout le professionnalisme ; s occuper d'enfants est une grande responsabilité .
Je reprends mes études pour 3 ans et la question de la garde de mon petit garçon de 21 mois me préoccupe énormément. J'ai l'impression de l'abandonner. Je veux faire le bon choix pour lui mais d abord je dois faire un travail sur moi-même. Je culpabilise tellement de.le faire garder par d autres personnes...
Pour l'instant il est inscrit à la crèche dans qlq jours il commence son adaptation. Je verrais bien comment ça se passe. J'ai songé à la nourrice mais le statut d etudiante risque de diminuer fortement notre budget.
Je pense que j'ai fait le bon choix mais seul le temps me rassurera la confiance se construit petit à petit auprès des personnes qui prendront soin de mon fils que ce soit nourrice ou crèche ce n'est pas évident...
anonyme- 11 oct. 2014 à 13:31
excusez-moi, mais je trouve que certains commentaires ne sont pas très justes... Certains comparent les prix et les activités, mais moi je suis là pour parler de l'éveil de l'enfant. Dans certaines crêches , les puéricultrices ne s'occupent pas assez de l'autonomie de l'enfant( probablement par manque de temps.). Elles ne suivent pas l'enfant personnellement car il y en a beaucoup à garder. Chez une ass.mat, c'est le contraire. Elle s'occupe de l'enfant personnellement, et l'aide (mais pas à outrance) comme pour se laver les mains, remonter son pantalon...
krikri- 8 janv. 2016 à 08:56
C'est sûr !
Tous les parents veulent le bien-être de leur enfant, mais qu'on le veuille ou non, au final le choix se fera presque toujours en fonction du budget, surtout chez les petits salaires.
Quand on a pas l'argent, il ne tombera pas du ciel, on fait avec ce qu'on a.
Il vaut mieux qu'un parent mette son enfant en crèche pour une question de budget, plutôt que chez une AM plus chère, qui ne recevra pas son salaire en temps et en heure parce que le parent n'arrive plus à joindre les deux bouts.
On a beau dire qu'il y a les aides de la CAF, qui en fait remboursent l'argent sorti, mais le mois suivant il faut de nouveau avancer l'argent avant d'être remboursé, c'est ça la problématique.
Utile
+0
moins plus
Pardonnez-moi si je vous ai offensé ! Mais arrêtez de jouer sur les mots, une technicienne de surface c'est une femme de ménage, un agent de propreté urbaine ni plus ni moins qu'un éboueur, moi-même qui suis designer graphique, je suis graphiste ! Il n'y a rien de désobligeant là dedans ! Ce sont des termes qui veulent tous dire la même chose !
Alors bien sûr qu'il y a des nounous qui sont très bien et heureusement, je n'ai pas dit que ça se passait mal à chaque fois... J'ai simplement dit que plus il y avait de personnes pour s'occupe de l'enfant, moins il y avait de risque, c'est d'une logique évidente... C'est le coup de poker...
De plus les activités dépendent entièrement de la nourrice, or en crèche il y a une organisation bien rodée. Je n'amène jamais de couches, ni de nourriture, ni quoi que ce soit en dehors de ses habits de rechange et tout ça pour 350 euros par mois avant déduction des impôts... En gros ça me coûte après déduction 180 euros par mois, j'ai une amie qui payait 750 euros sa nounou, après déduction ça lui revenait à peu près à 400 euros, à ça vous rajoutez les couches et le repas du midi (ce qui n'est pas négligeable) ! Et ce n'est pas quelqu'un qui gagne 2000 euros par mois alors je suis désolé vous avez beau dire ce que vous voulez c'est BEAUCOUP moins cher qu'une assistante maternelle...
Mon fils adore être avec plein d'enfants, il a énormément de copains, ça le prépare vraiment bien à la maternelle. En nourrice il y a tout au plus 3 autres enfants, qui ne sont pas forcément du même âge et donc n'ont pas obligatoirement les mêmes activités ou centre d'intérêt. Après le goûter les enfants des trois sections se regroupent, pour l'éveil c'est le top, non seulement il a des copains du même âge mais en plus il profite de temps en temps de la maturité des plus grands, tout en apprennent à respecter les plus petits.
Lil35 demande un avis, le mien c'est celui d'une maman qui préfère la crèche parce que son fils y est très bien, et qu'en plus ce n'est pas cher... Maintenant mon amie était ravie de sa nounou... C'est bien normal que vous défendiez toutes les trois ce mode de garde puisque c'est votre métier, mais je doute que ce soit très objectif...
Ceci dit, c'est certain qu'il y a des assistantes maternelles en or qui font des activités top, le tout c'est de ne pas se tromper...
krikri- 8 janv. 2016 à 08:45
Votre point de vue se tient.
De toutes façons c'est aux parents de décider du mode de garde.
krikri- 8 janv. 2016 à 08:48
Par contre il y a une petite contradiction dans ce que vous dites (je cite) :
En nourrice il y a tout au plus 3 autres enfants, qui ne sont pas forcément du même âge et donc n'ont pas obligatoirement les mêmes activités ou centre d'intérêt.
Et ensuite :
Après le goûter les enfants des trois sections se regroupent, pour l'éveil c'est le top, non seulement il a des copains du même âge mais en plus il profite de temps en temps de la maturité des plus grands, tout en apprennent à respecter les plus petits.

Pourquoi ce serait positif en crèche et pas chez l'AM ?
Utile
+0
moins plus
Bonjour, je vis à Paris, et mon loulou a 21 mois, presque 2 ans. Début de garde partagée, et hop, on m'appelle pour me proposer une place en crèche. Alors comment fait-on pour refuser une place en crèche à Paris?!!! J'ai fait la visite de la crèche cette semaine, et j'ai été très perturbée de voir que les petits dormaient tous par terre sur des matelas mousse sans draps sans rien, le dortoir sans fenêtre... Je leur demande si on doit fournir des draps et matelas, on me répond que non... Le choc! Le reste me paraît tout bien pourtant. Crèche de 80 places, section de 15 places. Inutile de se demander comment font les virus pour circuler la dedans. Actuellement mon loulou dort à la maison dans sa chambre, son lit avec un matelas bio, draps coton bio propres et parfumés, 3h/jour... donc, au calme et avec le sourire. La nounou a suivi ce rythme. Comment je peux le mettre en crèche après avoir vu le dortoir ? Pourquoi un enfant de 2 ans, doit être "socialisé" à cet âge là au sacrifice du confort de sa croissance biologique ? J'ai envie de dire : au diable la socialisation, un bébé a besoin d'abord de bien manger, bien dormir, des calins, et des bisous pour grandir. Se socialiser ensuite! Toute sa vie jusqu'à la fin de ses jours, la socialisation...! Qu'est-ce que je m'en fiche qu'il sache faire tel ou tel jeu avant les autres ?? Et qu'il soit champion en pate à modeler.. A la maison il a des bouquins qu'il explore passionnément chaque jour, des petits jouets, de la musique, etc. Jamais de télé, et 10 minutes de comptines en ipad / jour. On lui récite 5 à 6 fables de LaFontaine le soir : il écoute avec un plaisir immense. Il commence juste à faire le pitre aussi. Mon sentiment actuel est qu'avant 3 ans la crèche ne me paraît pas appropriée, car l'enfant n'est pas confortable. La nounou me paraît mieux pour le moment, la nôtre est patiente, souriante, et respecte nos consignes, il est content de la retrouver et l'autre bébé aussi. Enfin parlons coût : à Paris vos revenus saturent vite le plafond de revenus CAF pour la crèche. Coût crèche 860€/mois (nourriture comprise dej+gouter).. nounou 500€/mois sans nourriture. Alors voilà, je sais qu'on ne refuse pas une place en crèche à Paris, c'est même indécent.. mais au vu du dortoir, des maladies, et du rythme, mon coeur n'y est pas. Je tiens à ce que mon choix soit uniquement guidé par l'intérêt de l'enfant, et pas le mien...
cecilia- 13 févr. 2015 à 15:52
Génial !
Entièrement d'accord avec vous. Ça fait du bien de vous lire.
J'ai travaillé en crèche, puis en MAM (maison d'assistantes maternelles, 10 enfants), mais j'ai choisi pour le bien-être des enfants de travailler chez moi.
Au calme, pour mon bien-être, celui des enfants et des parents.
C'est vrai qu'il est difficile de trouver une assistante maternelle ou nounou à domicile en qui l'on puisse avoir confiance, mais le jeu en vaut la chandelle !
Ils sont si petits vos petits...Mes enfants sont grands à présent, mais si c'était à refaire je ne les mettrais pas à la crèche. Et ça ne les a pas empêcher de huuurler tous les matins à la rentrée à l'école en petite section...
krikri- 8 janv. 2016 à 09:13
Je suis d'accord avec vous sur la question de la socialisation.
La socialisation c'est le conditionnement des individus pour qu'ils se comportent comme la société a décidé qu'ils le fassent.
Plus tôt on entreprend ce conditionnement, plus dur se sera de se rebeller pour l'individu par la suite, et de sortir de son conditionnement, sauf les tempéraments naturellement rebelles, mais ils sont une minorité par rapport aux autres.
Dans une crèche l'enfant est conditionné de manière standard, il doit obéir à des règles standardisées pour tous les enfants.
Une AM, si elle en a les compétences, peut individualiser son comportement en fonction de celui de l'enfant car elle n'est pas censée en garder beaucoup.
En crèche ils ne peuvent pas se permettre d'individualiser leurs comportements en fonction des particularités de chacun. C'est tout le monde à la même enseigne.
Une AM est formée pour inculquer les règles de vie en société, tout comme en crèche, la seule différence c'est qu'elle a un peu plus de temps pour prendre en compte la personnalité unique de chaque enfant.
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Entièrement d'accord avec vous Sara75015. Après avoir passé une journée en stage d'observation dans une crèche (dans le cadre de ma demande d'agrément d'assistante maternelle), je peux comparé la crèche à une usine. Les bébés de 4 à 6 mois dorment dans une salle qui est salle de jeux, repas et pour dormir. Les 7 à 12 mois dorment sur des matelas au sol... Heures des repas de 10h30 à 15h. Certains jouent pendant que d'autres dorment ou mangent. Je trouve que ces petits n'ont pas un bon sommeil, trop de bruits, gros décalage. De plus pas régulier. Un petit à été mis à la sieste à 17h peu de temps avant que les parents arrivent ! Un bébé un manger 2 repas et un autre rien parce que les auxiliaires ce sont trompées. Certe l'erreur est humaine mais le petit n'a pas eu son repas du midi et un manger sa compote un peu avant l'heure prévu du goûter. L'autre qui a mangé les 2 repas à eu de la viande de porc, alors qu'il est stipulé qu'il ne mange pas de viande au vu de sa religion... Un bébé à passé une partie de la matinée dans un transat, à mangé, puis à été remis dans le transat et du coup y a fait sa sieste...De plus ce qu'il faut savoir dans une crèche les auxiliaires ne jouent pas avec les enfants, pas d'affection. Elle ne sont pas là pour ça, mais pour surveiller! Il y a 1 auxiliaire pour 5 bébés jusqu'à 1 an. Et 1 auxiliaire pour 8 enfants jusqu'à 3ans. Et sans compter les enfants malade, sur 15 bébés 4 avaient 39 de fièvre, 1 une gastro, et 1 une conjonctivite... Je ne regrette pas de ne jamais avoir eu de place en crèche pour mes enfants... Car une assistante maternelle est peut être plus chère mais au moins les enfants ne sont pas tous le temps malade, dorment et mangent à des heures qui sont généralement régulières. Les assistantes maternelles sortent aux parc mais surtout apportent de l'affection à nos petits bouts. Quand je les ai vu en crèche se taper dessus (pour les plus grands), lancer des jouets à travers la salle... Si ce qu'on veut est le bien être de nos enfants, il ne l'auront pas en crèche ça c'est sûr. Après c'est comme partout il y a des gens bien et des moins bien... Il faut juste faire attention.
krikri- 8 janv. 2016 à 09:21
Malheureusement, nous vivons dans une société à deux vitesses (et pour tout).
D'un côté, un service pas cher (mais dégradé), pour les petits et moyens salaires, et de l'autre une offre privée, plus chère (même avec les aides), mais qui, si on parvient à trouver le bon élément, peut s'avérer plus confortable et pour l'enfant, et pour le parent.
Je suis contre les crèches usines (qui ressemblent à des ghettos), qu'on voit se développer de plus en plus. Mais une crèche à taille humaine, ou mieux les crèches parentales, peuvent être une solution convenable.
Utile
+0
moins plus
mes enfants sont en crèche collective :
les points positifs
_ pas de repas à amener (cela depend des structures)
_ pas de couches à amener
_ jeux très nombreux
_ nombreuses activités
_ projet éducatif
_ sociabilisation et vie en collectivité
_ peu de congés imposés
_ très bien pour un enfant tonique et extraverti
les points négatifs :
_ l enfant n'est pas souvent caliné
_ il dort peu à la crèche
_ il tombe très souvent malade...
_ horaires plus limitées
_ il faut faire avec les grèves et les fermetures exceptionnelles
_ il se fera mordre taper pousser et il risque de le faire aux autres par la suite.
_ un enfant introverti ne se sentira pas bien

mon expérience personnelle : je n ai pas aimé étant petite j'avais hate d'être à l'école où je suis allé à 24mois et où il y a plus d'ordre et moins de cris.
mon fils lui adore y aller et retrouver ses copains.
Claire8976 8Messages postés lundi 21 décembre 2015Date d'inscription 15 mars 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 10:13
Personnelement je pense arréter de travailler lorsque j'aurais des enfants vu le coup des nounous et cela me rapprochera de mon bébé
Marie- 14 janv. 2016 à 09:23
Bonjour,
Je suis effarée par certains témoignages et je me dis que j'ai eu une chance inouie pour la garde de mes enfants... Mes deux aînés ont été chez une ass mat formidable pendant 2 ans puis ils sont entrés en crèche l'année précédant l'école. Ils étaient très bien dans les deux endroits. J'avais toute confiance.
Mon dernier a été chez la meme ass mat à partir de 3 semaines (!) une journée par semaine parce que j'tais en formation. Je tirais mon lait qu'elle lui donnait sans soucis. Si petit, je ne l'aurais laissé à personne d'autre, trop peur du syndrome du bébé secoué. Mais là, j'avais l'esprit tranquille. A 9 mois, il est entré en crèche. L'équipe est super, ils font des activités, se sont investis dans la langue des signes.
Les seuls bémols : pour l'ass mat' c'est qu'elle avait souvant peur que les enfants aient faim donc ça lui posait pas de problème de donner un en-cas à 10h ou à 18h. Elle a eu du mal à respecter mon souhait de ne pas faire ça. C'est plus un problème culturel.
pour la crèche c'est que mon loulou est prêt pour la propreté mais ils suivent pas vraiment.

Franchement, ce ne sont que des détails à l'égard des journées qu'ils ont passé / passent là bas.
Soit j'ai eu de la chance soit j'ai été vigilante au départ mais j'ai jamais regretté ces choix.
...- 22 juin 2016 à 09:55
Un avantage de la crèche est que le personnel de la crèche n'est pas salarié du parent.

A la crèche, le parent est un simple utilisateur d'un service.
Le jour où il est mécontent, il peut partir, selon des règles simples.

Avec une assistante maternelle, le parent est employeur.
Le jour où il est mécontent, en tant qu'employeur il n'est pas libre de changer, par exemple s'il s'avère que la salariée est en arrêt maladie longue durée ou enceinte.
Kat2016- 3 juil. 2016 à 20:46
Mon expérience en micro crèche a été une catastrophe !!!!!! Cela fait déjà un an que m'a fille a quitté l'établissement mais Jamais je recommanderai ce mode de garde.
Au départ cela semble idéal : petite structure, peu d'enfants, on pense que nos enfants vont être chouchoutés....
Tout le contraire : du personnel incompétent, mal payé, qui n'a aucune conscience professionnelle ! Une direction qui ne pense qu'à gérer du cash même au détriment de la sécurité des enfants.
Fuire le réseau Expansion !!!!!!!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !