Pour vous qu'est ce qui est mieux Crèche ou assistante maternelle ?

Résolu
Lil35 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - Modifié le 4 janv. 2018 à 16:12
 line - 4 janv. 2018 à 15:39

Bonjour,

Quels sont les points positifs et négatifs de ces deux modes de garde ?

Merci à vous

A voir également:

11 réponses

Bonjour,

Non il y a une différence entre une nounou et une assistante maternelle,
une nounou avant était celle qui donnait le sein a l'enfant dont elle s'occupait...
maintenant les nounous sont les personnes qui gardent les enfants au domicile des parents et qui n'ont pas les formations qu'on les assistantes maternelles.
pour les prix entre nous assistante maternelle et une crèche on ne peut pas comparé, la crèche a des subventions, et aider par la mairie aussi et il y a un certain nombre d'enfants donc prix peut être plus bas.
les assistantes maternelles sont indépendantes elles travaillent à leur domicile, doivent respecter un certains nombres de contraintes pour la sécurité des enfants,
(barrières, plantes, etc)
elles doivent acheter elles même leur matériels de puériculture, les matériels pour les activités, les jouets etc et n'ont pas de remise pour cela comme dans les collectivités,
elles ne travaillent pas 7H40 par jour, certaines montent a 12h de garde par jours et sans pause...elles n'ont que 5 semaines de congés pas comme en crèche ou les auxiliaires puéricultrices ont des horaires moindre et décalées ainsi que des rtt pour certaines ...

ce n'est pas parce que une assistante maternelle accueille des enfants d'âge différent que les petits sont mit a l'écart, c'est une question d'organisation...
chez une assistante maternelle en général, l'enfant peut être plus au calme, il vit a son rythme elle est là plus disponible pour le réconforter aussi, le recadrer quand il le faut aussi...en plus pour les activités, il faut savoir aussi qu'un enfant peut en faire si il le veut, on ne force jamais un enfant. ce n'est pas non plus parce que l'enfant ne fera pas d"activité qu'il grandira mal, ils ont aussi besoin de connaitre, l'ennui pour apprendre a jouer, les laisser jouer entre eux, voir l'enfant grandir...a son rythme..on n'est pas là pour leur demander non plus des performances, c'est un accueil familial


c'est sur qu'il y a des brebis galeuses mais il y en a aussi en crèche ou dans tout autre métier...

pour ma part, il faut rencontrer son assistante maternelle, discuter longuement avec elle, ce n'est pas un rdv d'une demi heure ou heure qui peut donner vraiment un avis, il faut la revoir, discuter des vos attentes, et sa façon de travailler,travailler le contrat ensemble en plusieurs fois si il le faut.
Il faut prendre du temps, et communiquer c'est très important, c'est votre enfant qui sera gardé, et si celui-ci sent une tension soit des ses parents soit de l'assistante maternelle, il le ressentira et sera pas bien.
La confiance entre vous et votre assistante maternelle est très important...il y a une adaptation qui doit se faire, c'est souvent pour rassurer le parent que l'enfant ...en général cela se passe très bien avec les enfants...prenez votre temps, voyez plusieurs assistantes maternelles et faites votre choix avec la personne dont vous pensez qu'elle se rapproche le plus à votre façon de vouloir élever votre enfant...
il y a aussi des sites pour vous aider a connaître ce métier, les droits et obligations des chacun...la convention collective ec...

Après il y a aussi la crèche parfois c'est pas toujours non plus facile pour un bébé car il y a du bruit, des pleurs etc...
surtout dans le choix que vous ferez penser surtout au bien être de votre enfant...

16
Bonjour je vient de lire votre texte et je travail en crèche depuis quelque année et en effet, une assistante maternelle agrée est mieux pour la prise en charge de l'enfant, les crèches sont tous pareil un enfant = un contrat, l'argent l'argent toujours manque de personnel pas remplacer souvent le nombre d enfant maximum est dépassé ce qui veut dire que votre enfant est souvent seul et n'a pas trop d activités manuel car en plus de payer une fortune la crèche privé ou je travail 1900 euros pour un temps plein part moi, donc très cher et pas de matériel d activités, manque de jouer , conditions insupportable pas assez de chaise ou de lit donc certain enfant mange à mêle le sol et dorme écrouler de fatigue sur un tapis de motricité car pas assez de lit... je pense en avoir vue trop et je vais demander un agrément car je peut plus travail dans des conditions aussi horrible pour moi comme les enfant ... une honte je ne dirais pas le nom de l'enseigne car je menée une affaire contre eux justement pour dénoncer des méthode de travail affreuse et ne sont pas encore au courant de cette démarche de ma part et ceux de mes collègues j'espère vraiment que cette enseigne ça faire porte close car les pauvre enfants et parent qui paye une fortune pour ça... donc à tout les parents avant une inscription en crèche poser des questions piège au diretrice et directeur car ils vous vend du rêve pour avoir des contrats en plus au détriment de vos enfant ...
2
anonyme > anonyme
3 déc. 2015 à 16:25
et les fautes, elles sont comprises dans le contrat aussi?
1
Pourquoi vous mettez pas votre nom est si vous êtes vraiment une personne qui travail dans une creche privés vous savez quand peut avoir l'agrément sans avoir le matériel adaptés à la petite enfance et les dortoirs c'est équipé de lit et couchette pour les 10 enfants. j'ai inscrit mon fils ds une micro creche et tt ce que je peut vous dire : professionnel diplômé , matériel daillot, maison sécurisé, un grd jardin et des activités tt les jrs pour les enfants. ( c'est quelque chose qu'une assistante maternelle elle a pa et on sait très bien un enfant qui va en creche c'est pa pareille chez une assistante maternelle ) je croit que tu connaît pa encor la valeur d'une creche privé ou municipal je pense pa que t une personnel de la petite enfance c'est surveiller les creche et surtout quand à pa tirs la chance de trouver une place .
2
Je vous remercie de votre réponse. Cordialement.
0