Absence / maladie et conflit avec la nounou de mon enfant

Julia - 6 avril 2024 à 20:05

Bonjour à tous.tes,

je me tourne vers le forum aujourd’hui parce que je rumine une situation à laquelle quelqu’un pourra peut être m’apporter ses lumières.

Mercredi dernier au matin, la nounou de ma fille de 18 mois m’a envoyé un SMS en m’indiquant qu’elle était malade (gastro selon ses dires). La veille au soir, elle m’avait prévenue que son fils de 18 mois également avait sans doute la gastro et qu’elle me tenait au courant.
Cette situation n’est pas inhabituelle. Le mercredi elle ne garde que ma fille (et que le matin car sa MAM est censée être fermée. Elle me fait donc une « fleur », bien que notre contrat initial prévoyait qu’elle travaillait toute la journée et que nous avons dû le modifier pour convenir à ses horaires). Plusieurs fois elle ne s’est pas sentie bien, elle ou son fils était était malade, elle ne pouvait pas travailler (oui, chez elle, le papa n’assume jamais de garder un enfant malade semble-t-il).
« Je vous déduis les heures », c’est sa phrase magique. Oui… sauf que pour moi, le préjudice va bien au delà d’une poignée d’heures déduites. Je suis cheffe d’entreprise et mon mari aussi, on ne peut pas juste prévenir le bureau de ne pas compter sur nous ce jour là.
Mercredi dernier donc, on a décidé de ne pas « laisser passer ». 
L’autre critère, c’est que je suis enceinte de mon troisième et quand elle m’a dit « probabilité de gastro », j’ai vu pour moi le risque de me mettre encore plus dedans que je ne le suis déjà question fatigue et nausées. 
Elle devait me tenir au courant dans la journée du mercredi. A 16h00 j’étais sans nouvelle, j’ai donc organisé un autre mode de garde de mon côté et je lui ai envoyé un message pour l’informer et pour lui demander de me confirmer que c’était la gastro, sous-entendant que si elle avait consulté un médecin dans la journée on aurait peut-être fixés. Elle me répond que ça tombe bien, qu’elle sort de chez le médecin qui pense effectivement à la gastro mais que si elle se sent mieux le lendemain elle travaillera quand même. Je marque mon étonnement : une nounou qui a une gastro diagnostiquée par un médecin n’est pas arrêtée le temps de la contagion ? Vu son métier, ça me surprend. Et j’enchéris en lui demandant donc son certificat médical. C’est là que j’ai mis le feu aux poudres. Sa réponse : « vous me faites quoi là ? J’ai jamais été pénible avec vous, je vous ai dit que je vous déduirai les heures. Je comprends pas. » suivi de : « c’est bon, j’appelle le cabinet médical demain, vous l’aurez, votre certificat ». Un peu choquée par le ton (on n’est pas copines après tout), je ne réponds rien. 
Jeudi soir mon mari lui envoie un message pour savoir si elle va mieux et si elle peut garder notre fille le lendemain vendredi. Réponse positive et c’est moi qui lui dépose la petite le lendemain. A notre arrivée, elle prend ma fille dans les bras et la couvre de bisous (merci la gastro…). Je n’ai pas le temps de m’expliquer avec elle ce matin là, on reporte la conversation au soir. C’est mon mari qui récupère ma fille le soir même… ce fut un drame ! Il est rentré à la maison en me disant qu’on n’avait plus de nounou. Elle lui a dit qu’elle n’en n’avait pas dormi, qu’elle ne comprenait pas qu’on ne lui fasse pas confiance, que ça la bouleversait, l’invitant à penser à changer d’assistante maternelle. 
Souvent quand on fait une mise au point, elle met beaucoup d’affect (ça la rend malade, elle n’en dort pas, elle aime beaucoup notre fille, etc…) et moi, à la longue, ça me tue cette relation sans mesure. 
Si vous avez des conseils, retours d’expérience sur la marche à suivre, conduite à tenir, moyen de désamorcer ce genre de situation, je suis preneuse. Merci d’avoir pris le temps de lire ????????

Julia.

A voir également: