Pourquoi des anciennes familles nombreuses donnaient le même prénom à plusieurs

Résolu
Utilisateur anonyme - 1 sept. 2010 à 23:28
 Utilisateur anonyme - 13 janv. 2011 à 19:32
pourquoi des anciennes familles nombreuses donnaient le même prénom à plusieurs de leurs enfants ?
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
2 sept. 2010 à 08:05
Bonjour il était d'usage de donner le prénom du parrain au nouveau né , d'où les mêms prénoms à l'arrivée par contre il était aussi d'usage d'avoir un surnom voire un prénom usuel pour ne pas confondre les enfants au sein d'une même famille surtout vis a vis de l'extérieur
5
Utilisateur anonyme
2 sept. 2010 à 15:12
Il y a aussi une autre explication pour les familles des XVIIème-XVIIIème siècles. En général, les familles tenaient à transmettre un prénom (d'un père, d'un grand père, d'un parrain, etc.) comme une manière symbolique de perpétuer une lignée. Mais la mortalité infantile était alors énorme. Donc, donner à plusieurs fils le même prénom etait un moyen de s'assurer la continuité malgré les décès.
1
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 09:40
Il y a aussi la transmission du prénom du père, suivi d'un deuxième prénon. Exemple Le Père - Jean les fils : Jean-Paul - Jean Michel etc ...
1
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 17:01
Dans certaines familles, quand un enfant venait à décéder, son prénom pouvait être attribué à un enfant suivant.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 22:19
Je pense que c'est surtout au 1er Né pour que le prénom rappelle la dynastie des générations qui est suivi normalement et que les souvenirs continuent d'exister et parfois comme dans la généalogie de mon mari qu'on fait il existe dans la meme famille 3 Jean et nous avons du mal surtout avec un Jean ou il peut se situer dans l'histoire et puis malheureusement souvent apres un décés d'un nouveau né on donne le meme prénom, si vous faites de la généalogie nous ce qu'on a fait c'est de demander un certificat de naissance de cette personne,je ne sais pas si je vous ai aidé mais je vous souhaite un tres bon courage pour votre aventure.Bonne soirée.PATRICIA.
1
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 22:54
je crois que beaucoup de famille donnais aussi un nom de saint en premier pour la protection c'est pourquoi il y avais beaucoup de Marie France jean François ect , et c'est comme cela que beaucoup d'enfant on le même prénom que leur père ou leur mère, et même des garçons avais le prénom de Mari et des filles Joseph
1
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 09:31
oui la transmission commence a la naissance l education catholique y est pour beaucoup les anciens avaient un vrai respect maintenant les nouvelles generations ce ne sera surement pas pareil
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 11:02
et souvent les parents détestaient leurs enfants et le respect n'était pas une priorité donc, par exemple, ils donnaient à trois filles le même prénom car ils préféraient vivre sans enfants ou auraient voulu avoir des garçons donc les élever n'était très important.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 11:30
Je pense que c'est un signe de solidarité, d'amour et de respect pour les plus âgés. Je pense aussi que c'est une vielle question de prestige, dire que famille x est une chaine bien soudée.
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 09:43
Patrick, votre nom pose un ancien problème de linguistique. Lefébure ou Lefèbvre ? En latin, on écrivait le u comme le V. Mais Lefebvre vient de forgeron.
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 18:30
Bonsoir a vous tous, pour ma part le nom de mon mari Kieffer qui est Alsacien veut dire: Tonnelier. Je me demande si ce n'est pas par hasard si dans la famille on aime le bon vin surtout alsacien. Pour une anecdote j'avais une copine qui s'appelait Tonnelier. Mais c'est vrai que la généalogie que ce soit du coté de mon mari :Qui sont Alsaciens du coté du pére et Landais du coté de la mére n'est pas évident alors n'en parlons pas de mon coté qui sont polonais, mais c'est tellement passionnant qu'on continu, alors a bientot, si on peut essayer d'aider moi je le ferais. Amicalement.
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 10:48
dans ma famille on utilisait toujours les mêmes prénoms les premiers enfants portaient si c'était un garçon le nom du père et si c'était une fille le nom de la mère. pour se reconnaitre dans tous les prénoms pour ma grand mère son mari était père Roland son fils était Roland son petit-fils le petit Roland ou roro. après c'était le nom des parrains ou marraines. je vois dans ma famille une de mes tantes portaient le nom de Thérèse morte à 3 ans sa soeur est née après ce décès on lui a donné le nom Thérèse qui est décédée a 17 ans, mon avis personnel je pense que l'enfant qui devait porter le prénom d'un enfant décédé devait être dur à porter, je me souviens ma grand mère nous parlait toujours de sa petite thérèse pour moi enfant je ne savais jamais si la petite thérese était l'enfant décédé à 3 ans ou celle à 17 ans. Moi je n'ai jamais donné un prénom porté par la famille. et à une époque c'est souvent les grands parents qui choisissaient le prénom.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 17:34
l'étymologie de LEFEBVRE : l'origine est le latin faber c'est à dire faire, fabriquer qui a aussi donné en français FABRE,FAIVRE, que l'on retrouve aussi dans orfèvre celui qui façonne l'or
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 17:47
il y a aussi une raison plus terre à terre : créer la confusion : il fallait être du vil- lage ,du pays pour faire la différence; très utile pour éviter la conscription
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2011 à 19:32
Bonjour A votre reponse il y a plusieurs criteres. 1/ Souvent c'etait soit le Prenom du Grand Pere ,du Pere , ou Oncle . 2/ quand l'enfant decede souvent celui qui le precede prenait le prenom. 3/ a une periode dans le 19 eme siecle c'etait a cause du service militaire en ayant par exemple 3 Enfants du meme prenom le premier s'il etait tire au sort un partait faire son service et les autres qui avait le meme prenom rester ( Car par exemple 3 Pierre il n'y avait qu'un qui etait bon ) c'etait la combine chose que j'ai dans les Ascendants et colatereaux . d'ou la technique etait bien roder car la .les suivant etait bien vivant. Amicalement Henri Cahoreau
0