Qui a connu l'orphelinat St Victor à Merville dans le 59 ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 20/07/2011 à 12:01
 Angelo - 25 mai 2022 à 07:06
je suis allé a cet orphelinat dans les années 50,il était en face d'un couvent de moines ou on allait chercher notre lait,c'était des soeurs religieuses qui s'occupaient de nous,pas un trés bon souvenir de ce passage,j'ai même fait une fugue avec mon frére et un copain,nous avons marché toute la nuit,on avait froid et surtout faim,existe t-il encore,ça doit être autre chose aujourd'hui,j'était enfant qui peux me parler de cet orphelinat ? merci et je pense a tous et toutes qui avons été dans cet établissement,bien cordialement et merci des infos que vous pourrez me donner
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 17:23
je suis native de Merville et je connais cet établissement, il existe toujours et est appelé maintenant la Maison St Victor
8
Utilisateur anonyme
22 avril 2011 à 05:41
merci,le couvent de moine existe t-il encore,c'était en face, je suis allé a l'école en ville,je pense laic,c'est de là que nous nous sommes évadés pour pas retourner a l'orphelinat,ça a été dur avec les soeurs,pas de bons souvenirs,sauf des moines,encore merci,bien cordialement
3
Utilisateur anonyme
24 avril 2011 à 18:12
Bonjour ! le couvent a été fermé il y a environ 8 ans, j'ai bien connu les soeurs (je suis factrice et j'y passais) mais les moines, ça ne me dit rien, l'établissement a été transformé en appartements pour personnes agées.
1
redoutable0572
9 juil. 2011 à 15:23
jai passe quelques annee dans cette etablissement et que de souvenir a dire je me souvient des dortoirs les lits etais aligner comme des rang wagnons et les toilettes dans la cour jai meme fais mon batheme la bas javais a peut pres 4 ou 5 ans mon parain et monsieur dujardin fernant jaurais tan voulu connaitre des gents comme toi pour queques souvenir surtous avec les sooeur je me souvient du goute tartine et 1 carre de chocolat ou confiture et les bains ont etais a 50 ou 60 tous dans le meme bain hihihiih jaurais voulus savoir si il et encore la je reside en bretagne et de temp en temp nous allont dans le nord pas beaucoup de temp pour les visites mai un jour peut etre
0
Bonjour,
J'ai bien connu l'Orphelinat Saint Victor, appelé plus familièrement "La Maison Saint Victor". J'y étais pensionnaire entre 1955 et 1961. Je me souviens de 4 religieuses Soeurs Marie-Etienne, Marie-Louise, Marie-Renée et ... ?
Soeur Marie-Étienne m'a appris à lire et à compter avant que j'aille, comme tous les autres pensionnaires, à l'école primaire de Merville. On y allait à pied, et je me souvient que, lorsque j'étais plus grand, je rentrais avec d'autres copains de pension (sans accompagnateur) à Saint Victor.
La discipline y était stricte, mais cependant les soeurs étaient gentilles.
Je me souviens qu'au moment de Noël il y avait la fête et j'entends encore l'accordéon et l'ambiance joyeuse. Bien sûr je me souviens aussi de la chapelle (et du grand cierge de Pâques).
1

Bonjour moi ses Sabrina j'y étais dans les années 95 j ete cher les gazelles si vous avez des souvenirs de cette époque j'y suis resté pa mal d année avec ma soeur angélique

 

2
Bonjour,

Il n'y a plus de Portes Ouvertes depuis longtemps mais les "anciens" sont toujours les bienvenus ! Maison d'Enfants Saint-Victor 40, rue Victorine-Deroide 59660 MERVILLE

Francis CAMPAGNE
Chef de service éducatif
5

com prevu jpe faire intervenir gratieusement le groupe avl a la maison st victor ;il suffi que lon se cale une date bizou ,jean paul haddad mon num ****

________________________________________

 

*Pour communiquer entre vous, il est tout a fait possible, en temps qu'enregistré et membre, d'utiliser votre compte sur lequel vous avez une messagerie.

Pour cela, l'expéditeur et le destinataire, doivent être  membres du site ► pseudo cliquable

Pour s'inscrire, consultez ce lien:

https://www.commentcamarche.net/faq/8700-s-inscrire-sur-ccm-pourquoi-comment#comment-s-inscrire

 

Les coordonnées personnelles ne doivent pas être visibles dans les forums, pour votre sécurité. 

Merci  de votre compréhension.

 

La modération.

0
beverly > JEAN PAUL HADDAD
24 déc. 2014 à 23:19
Hello je mapel cindy dewallers et moi j'ai étais aux foyer st victor avec mon frere tony de 11 ans à 19 ans avec Francis campagne c'était super merveilleux on s'amuser bien c'est un super foyer et les éducateurs super gentil je l'ai adore maintenant j'ai 34 ans et deux enfants je leur fait de gros bisous aux encien éducateurs du foyer je les adore
0
Hello Francis cest cindy dewallers sa vas et franchement ce tais un super foyer on s'amuser bien j'y suis rester 11 ans quand même bin j'ai adorer toi et les autres éducateurs vous me manquer beaucoup je pense à vous souvent en pensant aux beaux souvenir et la les Noël comme aux aujourd'hui c'était super avec vous je vous fait de gros bisous fait le Bonjours aux autre éducateur si tu les vois bisous
0
mikafocqueu Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 > beverly
20 févr. 2015 à 20:28
bonsoir, je m'appelle Mickael FOCQUEU j'ai étais a la maison saint victor de 5 à 13 ans avec mon frere jumeau CEDERIC Aujourd'hui j'ai 36 ans j'ai 3 enfants j'avais, jean pierre CAP emmanuelle MARTIN et francis comme educateur.
Comment pourrais je faire pour avoir des photos de moi, car aveC toute cette misere nous avons tous perdu

merci de votre réponse
0
Pierre leclercq > JEAN PAUL HADDAD
27 juin 2015 à 02:08
c pierre , leclercq je t aime mon frère merci.
0
Bonjour,
mon père a vécu à saint Victor à la fin des années 50. Il recherche ses frères qui y avaient été placés aussi. Est-ce que l'un d'entre vous se souviens de la famille Ygouf (Yvan, Roger, Laurent, Damien, Manon ...) ??

Merci de m'aider.
4
stephanedelvalle Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013
19 mai 2013 à 11:43
bonjour lana j'ai ete a saint victor et j'ai connu ton oncle damiens ygouf je ne me rapelle pas de lui a saint victor mais j'ai ete a paul machy a petit fort philippe pendant 4 ans je garde un bon souvenir de ton oncle il etait tres gentil apres paul machy je ne l'ai plus revu j'ai perdu mes parents tres jeunes j'ai passe 15 ans a la dass et dans les orphelinats j'ai 51 ans et je n'ai pas su construire ma vie comme tout le monde trop de traumatismes certainement du a cette enfance difficile bien a toi j'espere que ton pere pourras retrouver ces freres
0
pitch44 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 2
5 juin 2013 à 09:08
Bonjour à tous,
on est est en 2013 cela fait 59 ans que je suis passé par l'orphelinat pendant l'été 54. Jai eu la chance d'en ressortir l'année suivante, un séjour qui a duré une dixaine de mois, mon numéro le "35" j'avais huit ans. J'ai des souvenirs.....mais pas que des bons. Oui, les Soeurs n'étaient pas toutes "sympas" avec nous. La ceinture qui faisait partie de leur habillement et le martinet savaient nous réchauffer. En ce temps là les chatiments corporels existaient mais on n'en est pas mort.... Par contre l'injustice pratiquée comme moyens d'éducation et de discipline m'a fait beaucoup de mal. J'entends par là que l'on payait souvent pour le comportement des autres dont certains avait les faveurs des soeurs. Ceci se faisait par privation de nourriture, non participation aux activités récréatives, nuit à la belle étoile, confiscation de biens personnels et j'en passe et je ne parle pas que pour moi. Bon cela ne m'a pas empêché de réaliser ma vie et de me dire que ce séjour m'a certainement permis de relativiser sur les événements de la vie. Une pensée à tous ceux qui sont passés par là.
2
Guillaume51100
4 nov. 2014 à 12:15
Bonjour à Tous,

Je suis sur les traces de mon père. Il se nomme Patrick LEROY. Né en 1958, il a du être placé sur un durée inconnue mais sur une période estimée à 1968-1972.
Etant donné son enfance difficile, il ne se souvient que de très peu de choses.
Nous cherchons donc à retracer son parcours.

Par avance merci si quelqu'un se souvient, si l'administration a conservé des papiers...
J'aimerais tellement savoir ce qu'il a vécu.

Guillaume
0
bonsoir stephane de saint victor a paul machy de lille oui ont a pas su ce reconstruire jean
0

j'ai été dans cet etablissement debut janvier 1949 ,j'y suis resté jusqu'en fin 1952 , j'ai pas connu l'enfer mais c'est tout comme , enfin maintenant j'ai 78 ans j'ai fondé une famille aprés la guerre d'algerie , une enfance malheureuse ca s'oublie quand on refait sa vie avec ses propres enfants qu'on a rendu heureux et qu'ils nous le rende.

1

Bonjour j y était aussi Norbert était un tyran l abbe dewit est mort d un cancer des poumons peut-être as-tu connu sœur philomene ont as du être ensemble car j y étais aussi cool a lourdes etc 

1
Bonjour je garde un bon souvenir de soeur Thérèse une des rares religieuses a être bonne avec nous pauvres orphelins . Norbert était un s....d avec nous j'étais là bas dans le début des années 70 . Je construisait des cabanes au fond de la cour le long du mur qui donnait sur le cimetière.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour... J y étais dans les années 55 60...j y suis rester un bout de temps... N ayant pas de famille 

1

Bonjour, je viens de créer une page f....... Les Petits Gars de Saint Victor afin que ceux qui le désirent puissent se mettre en rapport les uns les autres, se rappeler des souvenirs ou simplement aider celles ou ceux qui recherchent des renseignements sur les personnes qui y ont résidé.Moi-même y suis resté de 1966 à 1974. Merci pour celles et ceux qui voudront bien me rejoindre. Amitiés.

1

Holà l'ancien 

Alors nous avons vécu un moment ensemble durant quelques années c'est quoi ton adresse Facebook ? 

Le mien c'est dejonghe Pierre ancien de la maison saint Victor 

0
Utilisateur anonyme
6 juin 2017 à 22:46

Bonjour,

Vous avez ici, quelques photos trouvées sur le net:

http://www.ville-merville.fr/v4/decouvrir-merville/patrimoine.html

 

 

0
Petitbouchon
15 déc. 2019 à 21:50

Bonjour actuellement en stage la bas a st vuctir comme monitrice educatrice je voulais savoir depyus quand existe la maison st victor et don histoire merci

0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2019 à 11:16

Bonjour,

 

Tu devrais te renseigner à la Mairie ou au Département (Archives départementales), pour en savoir plus sur l'histoire de cet établissement.

 

La Direction de l'établissement pourrait déjà te renseigner sur l'historique.

Tu as ce document sur le net, qui te parle de l'histoire IV.1:

https://documentation.ehesp.fr/memoires/2002/cafdes/messiaen.pdf

 

Bonne lecture...

 

 

0

Bonjour

 

J'y était de 1964 à 1972, je me souviens d'un abbé qui était directeur et qui est mort, après ça a changé, c'est Norbert qui a pris les renes, il faisait peur

0