Signaler

Qui a connu l'orphelinat St Victor à Merville dans le 59 ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 21 déc. 2016 à 00:00 par Sasa
je suis allé a cet orphelinat dans les années 50,il était en face d'un couvent de moines ou on allait chercher notre lait,c'était des soeurs religieuses qui s'occupaient de nous,pas un trés bon souvenir de ce passage,j'ai même fait une fugue avec mon frére et un copain,nous avons marché toute la nuit,on avait froid et surtout faim,existe t-il encore,ça doit être autre chose aujourd'hui,j'était enfant qui peux me parler de cet orphelinat ? merci et je pense a tous et toutes qui avons été dans cet établissement,bien cordialement et merci des infos que vous pourrez me donner
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
je suis native de Merville et je connais cet établissement, il existe toujours et est appelé maintenant la Maison St Victor
annecie 7Messages postés dimanche 28 août 2016Date d'inscription 28 août 2016 Dernière intervention 3lauren - 28 août 2016 à 13:00
bonjour je m appelle pierre et j etais la a cette epoque tu ete chez les mouettes .a cette epoque j etais chez les lion(ont nommer différant groupes par rapport leur ancienniente(pardon pour les fautes )ya v les panthere ;les aiglons les mouettes;ect: j ai passe 14 annees a la maison ;qui a l epoque ne s apele pas la maison st victor mais c etais une ancienne eglise qui a ete refaite avec un directeur qui s appelle rene prum dupre
Il avais un frere jean louis cappe son frere qui occupe d une colonie de vacance (pedophile) il a essayer avec moi mais ca na pas marcher .essaye de me joindre tu va te souvenir de moi je te laisse mon n 0693034488 je vis maintenant a la reunion depuis 20 ans contacte moi avec plaisiir
Répondre
Pierre leclercq- 27 juin 2015 à 01:53
Merci je m appelle pierre michel leclercq ,j étais avec les soeur qui nous nourrisse soeur Marie Robert. ,soeur Louis ,soeur Thérèse,Marcel, et enfin Robert c lui qui m'a appris le travaille du bois ,je faisais des bateau,des trakar,c est dans les années 1970a1979,voila
Répondre
jean- 21 nov. 2015 à 22:12
moi aussi norbert ma apris a faire des drackard puis en 1977 j'ai etait transferer a petit fort phillipe
Répondre
Tom- 6 août 2015 à 10:33
Moi je recherche un pote qui etait labas on c'est perdu de vu il s'appelle jonathan rick si qqun a des infos
Répondre
Sasa- 21 déc. 2016 à 00:00

Bonjour moi ses Sabrina j'y étais dans les années 95 j ete cher les gazelles si vous avez des souvenirs de cette époque j'y suis resté pa mal d année avec ma soeur angélique

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
merci,le couvent de moine existe t-il encore,c'était en face, je suis allé a l'école en ville,je pense laic,c'est de là que nous nous sommes évadés pour pas retourner a l'orphelinat,ça a été dur avec les soeurs,pas de bons souvenirs,sauf des moines,encore merci,bien cordialement
annecie 7Messages postés dimanche 28 août 2016Date d'inscription 28 août 2016 Dernière intervention - 28 août 2016 à 13:08
bonjour j etais a la maison st victor avant que tous les travaux .et apres les travaux 14 ans dedand Norbert sa femme marcel ;y y avais aussi louise qui nous garder la nuit et qui nous ammene le mercredi pour le cathechisme .avant j ai connu le grand dorttoir et apres les chambres de quatre ;de cinq ect.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour ! le couvent a été fermé il y a environ 8 ans, j'ai bien connu les soeurs (je suis factrice et j'y passais) mais les moines, ça ne me dit rien, l'établissement a été transformé en appartements pour personnes agées.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
jai passe quelques annee dans cette etablissement et que de souvenir a dire je me souvient des dortoirs les lits etais aligner comme des rang wagnons et les toilettes dans la cour jai meme fais mon batheme la bas javais a peut pres 4 ou 5 ans mon parain et monsieur dujardin fernant jaurais tan voulu connaitre des gents comme toi pour queques souvenir surtous avec les sooeur je me souvient du goute tartine et 1 carre de chocolat ou confiture et les bains ont etais a 50 ou 60 tous dans le meme bain hihihiih jaurais voulus savoir si il et encore la je reside en bretagne et de temp en temp nous allont dans le nord pas beaucoup de temp pour les visites mai un jour peut etre
redoutable0572- 9 juil. 2011 à 15:26
jaurais voulut aussi savoir si la chapelle est encore la vue que jai fais mon batheme dans cette japelle
Répondre
Pierre leclercq- 27 juin 2015 à 02:01
déjà à l époque ,un nouveau directeur est arrivé toutes à changer Mr duprès prum son fils s appelle Alexandre prum Frédéric prum. sa fille pour moi petit pierre ils fonds. partis. de moi
Répondre
Pierre leclercq- 27 juin 2015 à 02:18
toutes à était refait,c était le groupe les lions
Répondre
rippman- 4 déc. 2011 à 22:13
bonjour
nan desoler la chapelle n'existe plus j'y es vecu de 1972 a environ 1985 du moin elle et tj la mais transformer en piece de groupe
Répondre
annecie 7Messages postés dimanche 28 août 2016Date d'inscription 28 août 2016 Dernière intervention - 28 août 2016 à 13:11
oui je m appelle pierre leclerq c etais moi le gardien de but quand nous avions une equipe de foot et notre entaineur s apele didier
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour,
J'ai bien connu l'Orphelinat Saint Victor, appelé plus familièrement "La Maison Saint Victor". J'y étais pensionnaire entre 1955 et 1961. Je me souviens de 4 religieuses Soeurs Marie-Etienne, Marie-Louise, Marie-Renée et ... ?
Soeur Marie-Étienne m'a appris à lire et à compter avant que j'aille, comme tous les autres pensionnaires, à l'école primaire de Merville. On y allait à pied, et je me souvient que, lorsque j'étais plus grand, je rentrais avec d'autres copains de pension (sans accompagnateur) à Saint Victor.
La discipline y était stricte, mais cependant les soeurs étaient gentilles.
Je me souviens qu'au moment de Noël il y avait la fête et j'entends encore l'accordéon et l'ambiance joyeuse. Bien sûr je me souviens aussi de la chapelle (et du grand cierge de Pâques).
jean claude casier et andré- 21 déc. 2011 à 09:59
je recherche des photo de l'abas de l'orphelinat ?
Répondre
Pierre leclercq- 27 juin 2015 à 02:06
un petit peut Après toi ,mais à mon époque il y avais NORBERT la discipline lui s savais. matin midi et soir ,rassemblement. de le drapeau.Ca s était mon époque .merci à toi et de ton témoignage
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
moins plus
Bonjour,

Il n'y a plus de Portes Ouvertes depuis longtemps mais les "anciens" sont toujours les bienvenus ! Maison d'Enfants Saint-Victor 40, rue Victorine-Deroide 59660 MERVILLE

Francis CAMPAGNE
Chef de service éducatif
annecie 7Messages postés dimanche 28 août 2016Date d'inscription 28 août 2016 Dernière intervention JEAN PAUL HADDAD - 28 août 2016 à 13:25
je t chercher mon frere et tu avais un autre frere qui venaint te voir le dimanche ont ete avec m marminion ;m macrelle m; thirou qui et devenu ma marainne l ecole s apele ecole notre dame ensuite nous partis a l ecole m ;anico m; chretien ce2
Répondre
annecie 7Messages postés dimanche 28 août 2016Date d'inscription 28 août 2016 Dernière intervention JEAN PAUL HADDAD - 28 août 2016 à 13:35
jean paul je t envoie mon mail anneciepierre@outlook.fr a bientot
Répondre
beverly- 24 déc. 2014 à 23:24
Hello Francis cest cindy dewallers sa vas et franchement ce tais un super foyer on s'amuser bien j'y suis rester 11 ans quand même bin j'ai adorer toi et les autres éducateurs vous me manquer beaucoup je pense à vous souvent en pensant aux beaux souvenir et la les Noël comme aux aujourd'hui c'était super avec vous je vous fait de gros bisous fait le Bonjours aux autre éducateur si tu les vois bisous
Répondre
annecie 7Messages postés dimanche 28 août 2016Date d'inscription 28 août 2016 Dernière intervention - 28 août 2016 à 13:18
merci a tous les educateur qui ete je pense a vous et grace a vous spécialement a Brigitte qui ete de dukerque et qui nous a fait decouvrire ca famille la picsine et le carnaval
Répondre
annecie 7Messages postés dimanche 28 août 2016Date d'inscription 28 août 2016 Dernière intervention - 28 août 2016 à 13:31
merci francis voila mon tel 0693034488 je suis sur ile reunion aimerai beaucoup vous rencontrer
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
moins plus
Bonjour,
mon père a vécu à saint Victor à la fin des années 50. Il recherche ses frères qui y avaient été placés aussi. Est-ce que l'un d'entre vous se souviens de la famille Ygouf (Yvan, Roger, Laurent, Damien, Manon ...) ??

Merci de m'aider.
stephanedelvalle 1Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 19 mai 2013 Dernière intervention - 19 mai 2013 à 11:43
bonjour lana j'ai ete a saint victor et j'ai connu ton oncle damiens ygouf je ne me rapelle pas de lui a saint victor mais j'ai ete a paul machy a petit fort philippe pendant 4 ans je garde un bon souvenir de ton oncle il etait tres gentil apres paul machy je ne l'ai plus revu j'ai perdu mes parents tres jeunes j'ai passe 15 ans a la dass et dans les orphelinats j'ai 51 ans et je n'ai pas su construire ma vie comme tout le monde trop de traumatismes certainement du a cette enfance difficile bien a toi j'espere que ton pere pourras retrouver ces freres
Répondre
jean- 21 nov. 2015 à 22:19
bonsoir stephane de saint victor a paul machy de lille oui ont a pas su ce reconstruire jean
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous,
on est est en 2013 cela fait 59 ans que je suis passé par l'orphelinat pendant l'été 54. Jai eu la chance d'en ressortir l'année suivante, un séjour qui a duré une dixaine de mois, mon numéro le "35" j'avais huit ans. J'ai des souvenirs.....mais pas que des bons. Oui, les Soeurs n'étaient pas toutes "sympas" avec nous. La ceinture qui faisait partie de leur habillement et le martinet savaient nous réchauffer. En ce temps là les chatiments corporels existaient mais on n'en est pas mort.... Par contre l'injustice pratiquée comme moyens d'éducation et de discipline m'a fait beaucoup de mal. J'entends par là que l'on payait souvent pour le comportement des autres dont certains avait les faveurs des soeurs. Ceci se faisait par privation de nourriture, non participation aux activités récréatives, nuit à la belle étoile, confiscation de biens personnels et j'en passe et je ne parle pas que pour moi. Bon cela ne m'a pas empêché de réaliser ma vie et de me dire que ce séjour m'a certainement permis de relativiser sur les événements de la vie. Une pensée à tous ceux qui sont passés par là.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour à Tous,

Je suis sur les traces de mon père. Il se nomme Patrick LEROY. Né en 1958, il a du être placé sur un durée inconnue mais sur une période estimée à 1968-1972.
Etant donné son enfance difficile, il ne se souvient que de très peu de choses.
Nous cherchons donc à retracer son parcours.

Par avance merci si quelqu'un se souvient, si l'administration a conservé des papiers...
J'aimerais tellement savoir ce qu'il a vécu.

Guillaume
Jenny59140- 26 juin 2016 à 00:55
Bonjour je m'appelle Jennifer j'y suis allée à la maison saint Victor en 1997, comme éducateurs j'ai eu Annie Olivier Jean Noël ect..... je recherche des personnes qui ont été à la même époque que moi cordialement
Répondre
Sabrina- 12 oct. 2016 à 20:35

Bonjour je m'appelle Sabrina j été dans ce foyer avec ma soeur angélique lamps de 1993 a1999

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !