Quel document chercher pour avoir la constitution d'une famille ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 nov. 2010 à 15:54
 Utilisateur anonyme - 27 déc. 2010 à 18:16
Je cherche des soeurs (décédées) de ma maman, que faut-il faire ? Merci.
A voir également:

30 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 17:03
Bonjour à tous, Bon sang le nombre d'âneries que l'on peut voir dans les réponses !!! Je ne vais pas toutes les disséquer mais voici lres bonnes réponses : - Depuis la loi 696-2008 du 15/07/2008 les registres sont directement communicables à tout un chacun au bout de 75 ans, donc ce n'est ni 100 ans et pas plus 60 ! - Une tante n'est pas dans la filiation directe, donc si l'acte de naissance est de moins de 75 ans il ne sera pas communicable dans son intégralité, mais non filiatif avec les mentions marginales. - Par contre toutes les tables décennales d'une commune sont consultables sans délai de date. - Dans votre cas il faudrait consulter les recensements nominatifs quinquenaux dont le dernier consultable est celui de 1975 (c'est ce que dit la Loi et non pas 30 ans), ils ont eu lieu à peu près tous les 5 ans depuis 1836 sauf lors des deux dernières guerres, les seuls mentionnant les lieux de naissances sont ceux de 1872, 1876 et à partir de 1906. Bonne soirée. Pierre. pierre.marzocca@sfr.fr
2
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 17:29
plusieurs cas peuvent se présenter 1° Vous connaissez le lieu de naissance ; vous pouvez demandez un extrait des actes de naissance s'ils sont plus vieux que 100 ans ou sinon en prouvant votre filiation (par un extrait de naissance de vous lequel fera apparaitre le nom de jeune fille de votre mère . 2° Vous ignorez le lieux de naissance: il faut essayer de le trouver en recherchant le lieux de décès des grands parents (. N'oubliez pas que les cimetières sont des endroits précieux pour ce genre de recherches, les services possèdent souvent beaucoup de renseignements sur les tombes et les personnes qui y sont inhumées. Bonne recherche. Si vous voulez des renseignements complémentaires dites-le avec précision mrouet@free.fr MR
1
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 17:38
si vous avez quelques archives de famille, cherchez le livret de famille de vos grands-parents. Sinon, consultez les registres de l'état civil dans la mairie (ou préfecture) de l eur lieux de naissance respectifs. (c'et peut-être le même que celui de votre mère... cdlt,
1
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 17:00
Le mieux est de demander au service de l'état civil de la mairie du lieu de naissance une copie complète de l'acte de naissance des soeurs. Ce document permettra de voir les mariages éventuels et les noms maritaux. Si vous pouvez vous procurer leurs n° de sécurité Sociale vous pourrez obtenir leur adresse actuelle via la caisse d'assurance maladie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 18:26
Il faut récupèrer le livret de famille des parents de votre mère, c'est le SEUL document qui existe et qui est la preuve de la constitution d'une famille. Bon courage
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 18:32
Il existe un tchat de généalogie sur facebook, il suffit de taper les anciens du tchat de geneanet, on vous invite et nous nous retrouvons entre nous, nous faisons du bénévolat, nous donnons des pistes, des idées de rechercher.
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2010 à 10:51
si vous avez les extrais de naissance de vos parents, ou le livret de leurs familles respectives ou les documents cités dans les messages réponses , et si vous connaissez la ville de leurs naissances vous pouvez demander des renseignements ils sont gratuit et a présent la limite n'est plus de 100 ans mais de 60 ans!! vous pouvez également demander ou se trouve leurs tombeaux familial et aller voir c'est tres instructif !!!!! amicalement a vous et bonnes recherches claudette
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2010 à 12:54
Puisque ce sont vos tantes, vous devez bien avoir une idée de leurs dates et lieux de décès ? Alors, il suffit de demander à la mairie l'acte intégral de décès, en leur donnant au minimum une fourchette de dates et en précisant le nom de leurs parents. L'acte contiendra les lieu et date de naissance, ainsi que leur nom marital. Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 14:03
Il faut consulter les recensements de population. Ceux-ci sont établis tous les 5 ans par adresse, puis par noms de famille. Ils sont accessibles au bout de 30 ans. Cela ne marche pas pour Paris où il n'y a eu le premier recensement qu'en 1926. En tout état de cause, ne figurent sur ces documents que les personnes vivantes lors du recensement.
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 14:35
si vous avez la date de naissance de votre mere vous aller a la mairie ou ecrire ou elle est nee ,elles sont peut etre nees au meme endroit si on vous demande un lien famillial vous faites une photocopie de votre acte de naissance ,moi je fais de la genealogie ,quand j ai des dates de naissance vers 1900 je vais sur internet sur les archives en ligne des vosges et je vais au cercle d etudes dont je suis menbre je ne sais pas de quel departement vous etes si vos tantes habitent dans la meme region vous devriez trouvez bon courage
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 14:43
Bonjour L'idéal est d'avoir le livret de famille de vos grands-parents. Si ce n'est pas le cas, demander l'acte de naissance de votre maman, vous aurez des indications sur vos grands-parents. Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 18:12
Si vos tantes sont décédées, essayez de savoir à quelle date. Il n'y a pas de délai dans la communication des actes de décès ni même à prouver sa filiation. Sinon, si vous avez le livret de famille de vos grands-parents vous aurez la date de naissance de nos tantes. Si leur naissance n'est pas supérieure à 75 ans, demandez à leurs descendants de vous fournir leur acte de naissance. Les enfants peuvent demander les actes de leurs parents donc vos cousins ceux de vos tantes. Bon courage. Angélique
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 10:16
Je me permets de compléter la réponse de M. ROUET ; vous pouvez également consulter les tables decennales des archives départementales, ou mieux, si celles-ci sont en ligne, vous pouvez le faire de chez vous.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 23:44
donnez plus de details si vous en possedes
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 20:18
Il faut rechercher par le biais du livret de famille des parents de votre mère , si vous ne le possèdez pas, rechercher dans les archives municipales de la ville de naissance de votre mère mais en démarrant par le mariage de vos grands parents et ensuite la naissance de leurs enfants . Pour gagner du temps passez par les tables décennales et ensuite l'état, civil
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 22:20
à Michèle Guyot, Il vous manque quelques cours de généalogie... Voir mes réponses ! Pierre.
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 23:58
Cher Pierre Marzocca, vous avez tout à fait raison, mais je tiens seulement à signaler que si vous cherchez une personne dans les recensements, vous aurez tout intérêt à avoir l'adresse où vivaient vos ancêtres, sinon il vous faudra faire toutes les pages... Mais, en généalogie, il ne faut pas être pressé car la patience et l'obstination sont de mise. Cela fait une trentaine d'années que je fais de la généalogie et j'ai récolté plus de 11.000 personnes sur mon arbre. J'ai découvert de nombreux cousins et cousines. C'est formidable. Quand on commence, on attrape vite le virus ! Et avec Internet, j'ai progressé à pas de géant ! Comme je suis abonnée à GénéaNet et à Généalogie.com, je suis prête à aider ceux d'entre vous qui sont dans une impasse et qui ont besoin d'aide. Amicalement.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 03:42
J'apporte une petite précision à l'excellente réponse de Pierre : S'il est vrai que, par mesure de discrétion, les mairies ne fournissent généralement pas les copies intégrales des actes de personnes qui ne sont pas nos ancêtres en ligne directe, en revanche, elles le font sans problème si vous leur fournissez leur ascendance. S'agissant de vos tantes, vous connaissez forcément l'identité de leurs parents. Si vous connaissez le nom de leur conjoint et que leur patronyme n'est pas trop répandu, vous pouvez aussi tenter votre chance dans les pages blanches de l'annuaire. Vous pourriez y découvrir vos cousins ...
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 20:22
Pour Eliane GASPARD, Pour les recensements faut tourner les pages, lire chaque ligne sans en sauter, mais on trouve ! c'est mieux que de tourner en rond et de ne rien trouver ! Pierre.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 20:31
Pour Denise AUDUBEY-MUKKER : Par discrétion ??? Il y a des lois et les Mairies doivent les appliquer !!! Relisez donc la Loi 696-2008 qui oblige les Mairies à communiquer à tout un chacun les actes de naissance et de mariage de moins de 75 ans, ainsi que la Loi de 1962 qui oblige aux Mairies de délivrer les extraits d'actes de naissance et de mariage de n'importe qui à tout demandeur (même sans lien de parenté), ces extraits d'actes seront non filiatifs mais avec les mentions marginales . Pierre.
0