Vraiment besoin de conseils

Résolu
Barbie - 8 sept. 2019 à 15:20
 Utilisateur anonyme - 12 sept. 2019 à 00:30

Bonjour a toutes,
J’ai décidé de m’inscrire sur ce forum car n’ayant aucun entourage, je n’ai personne à qui parler de mes doutes et de mon ressenti… Biensur, j’ai mon mari, mais bien malgré lui il ne peut pas tout comprendre. Ma fille va avoir ses 8 mois dans quelques jours, elle est en parfaite santé, elle se tient debout, elle tient des conversations à base bababa tatata etc… Sur son développement moteur, ça va , je suis plutôt sereine. C’est vraiment sur son développements affectif que je culpabilise (peut-être à tord). Donc pour que vous puissiez comprendre, je vais commencer par le début. Donc, à la sortie de la maternité, je ne dormais plus, j’avais tellement peur qu’elle ne se réveille pas, ou qu’elle ai besoin de quelque chose… Ça a durer 2 mois ou je ne dormais pas plus de 6 heures par semaine, j’ai eu un baby blues vraiment dur, mon corps qui a changé, ma vie aussi et ce petit être qui était là avec son visage angélique… Je me rend compte maintenant que je n’ai pas fait beaucoup de contact en peau à peau, j’ai l’impression de ne pas être assez présente affectivement pour elle, pourtant je la câline et lui fait pleins de bisous, je lui dit je t’aime autant que possible, j’essaie d’échanger avec elle le plus possible mais je sens au plus profond de moi-même que ça ne suffit pas… A 8 mois, elle n’a quasiment aucun comportement affectif, elle ne tend pas les bras, ne fais pas de câlin et a l’air indifférente à mes bisous, câlins etc. J’ai fait un essaie pour du boulot, je suis partie de la maison de 17h30 à 23h30, elle était avec son papa et elle n’a même pas remarqué mon absence ( j’en ai été heureuse car au moins elle n’a pas souffert de la séparation) mais je me pose quand même les questions, est ce que je lui montre assez mon amour ? Est ce normal qu’elle ne réagisse pas a mes câlins et tout ? A 8 mois, est ce normal qu’elle ne recherche pas ce lien affectif ? Mon mari travail du matin a la fin d’après-midi, le matin ma fille se réveille pour son biberon à 9 heure, je lui donne son biberon, la repose dans la chambre le temps de nettoyer et ranger la maison, en général elle s’endort, je prépare son repas du midi, et elle se réveille, je la pose alors dans le salon mais sans forcement jouer avec elle, je lui parle pour ne pas qu’elle se sente seule. Ensuite, une fois son repas englouti, je la remet dans la chambre pour la sieste d’après-midi et elle se réveille en général environ 1h30 à 2h après, elle revient dans le salon avec moi, et là je prends le temps de jouer avec elle, de lui apprendre des trucs, mais quand mon mari rentre, elle retourne dans la chambre car mon mari fume dans le salon, fenêtre ouverte mais je refuse que ma fille soit dans la fumée, même fenêtre ouverte. Je connais déjà les réponses du genre « il peut fumer dehors » mais la ou nous vivons il fait extrêmement froid donc pas possible. Donc pour en revenir à ce que je disais, à l’arrivée de mon mari elle va dans la chambre, elle reste réveillée et parfois ronchonne, je vais la voir et reste avec elle autant que possible, mais j’ai la mauvaise impression de la mettre de côté, j’ai peur qu’elle se sente rejetée, et que se soit à cause de ça qu’elle ne montre aucun signe d’affection… Le soir, je la berce et lui fait des papouilles jusqu’à ce qu’elle s’endorme, ce qui peut durer parfois des heures, et souvent c’est dans ce moment là, seulement, que je sens qu’elle reçois mon amour, elle me tient la main et la pose sur sa joue, et elle sert fort pour ne pas que je m’en aille, mais à part ça, rien. Vienne aussi les questions récurrentes, est ce que je suis une bonne maman ? Est ce que je gère ? Est ce que ma fille voit à quel point je l’aime ?
Pffiouu je suis toutes émue en écrivant cela car je culpabilise tellement… A 8 mois est ce qu’elle ne devrait pas tendre les bras et poser sa tête sur ma poitrine quand je la prend ?

2 réponses

Bonjour,

 

Vous notez: 

"A 8 mois, elle n’a quasiment aucun comportement affectif, elle ne tend pas les bras, ne fais pas de câlin et a l’air indifférente à mes bisous, câlins etc. J’ai fait un essaie pour du boulot, je suis partie de la maison de 17h30 à 23h30, elle était avec son papa et elle n’a même pas remarqué mon absence"

 

L'enfant si jeune, n'a pas la notion du temps. Que vous partiez pendant 5 minutes ou trois heures, à cet âge c'est la même chose.

Par contre, lorsque la couche est souillée ou qu'elle aura soif ou faim, là c'est autre chose.

Cela s'organise.

 

Ce serait plutôt à vous, sa maman comme à son papa, de l'aimer, de s'occuper d'elle en participant à ses conversations et ses petits jeux, de manière naturelle. 

Cela ne se montre et ne se démontre pas, c'est instinctif, naturel et qualitatif.

 

Il est juste que le contact peau à peau, renforce chez l'enfant le rapprochement. Il n'est pas trop tard si vous en avez envie, en le pratiquant à différents moments.

Il est même dit que ce contact, mène à plus de sérénité pendant la période de l'adolescence.

 

L'histoire du tabac au salon, n'est pas une bonne idée, cela impreigne les tissus et le mobilier., les murs et de la nicotine il y en a partout.

Votre fille fume du tabac froid lorsque vous la remettez au salon. Et vous, cela ne vous dérange pas ?

Depuis que les restaurants n'autorisent plus le tabac, croyez-moi même en plein hiver, avec neige, verglas et vent glacial, les fumeurs sortent pour fumer. 

Il faut croire que cela ne les dérangent pas sinon, ils resteraient à table!

 

Ne culpabilisez pas, soyez naturelle ....

 

1

Bonjour, merci pour ces conseils, c'est mon premier enfant et je stresse pour rien, en effet le tabac n'est pas une bonne idée dans le salon, il va falloir que monsieur se couvre bien... Pour le contact en peau à peau, je le fais plus souvent maintenant, et à chaque temps libre, vu que je ne travail pas, je participe a la petite vie de ma fille, ses jeux, ses blablatages et autres. Je suis d'un naturel très tactil avec ma famille, j'ai sûrement tendance à penser que tout le monde est comme moi, d'autant plus ma fille, mais en effet elle est encore toute petite...  Je vais rester patiente et ne pas trop en demander à ma petite puce qui n'a que 8 mois. En tout cas merci encore de ta réponse, 

0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2019 à 00:30

Oui, donnez sans attendre de retour et vous remarquerez d'ici quelques temps, ses sourires et ses gestes vous réconforteront  et vous rassureront.

0