Épuisement maternel

Claudine - Modifié le 22 juil. 2019 à 10:41
 granny59 - 31 juil. 2019 à 14:18

Bonjour, je vous écrit car je me sens complètement débordée et nulle... Je suis en vacances 2 mois avec ma fille de 4 ans et mon fils de 17 mois, et avec le bazar et le ménage qu'ils me causent (plus le chien et mon homme) je n'arrive pas à tout nettoyer en une journée (avec les repas, le linge et autre). Mon homme travaille beaucoup et m'aide peu (normal), personne ne peut me garder les enfants pour souffler, et mon fils est un bébé aux besoins intenses, impossible de le poser plus de 15 min, il s'endors a 22h voire plus le soir, et dors une seule heure la journée. Il se réveille 2 fois par nuit.

Je suis épuisée, débordée, je craque chaque soir, je m'en veux de ne pas y arriver contrairement à plein d'autres... J'ai aussi peur de délaisser ma 4 ans, je fais du ménage du matin au soir, je râle beaucoup après ça... 

A voir également:

5 réponses

Ventdautomne
30 juil. 2019 à 15:22

Il y a plusieurs problèmes dans ton courrier:

1. l'urgence: tu es épuisée. Va consulter très vite (médecin, psychologue, médecines douces...). Et il faut que tu dormes.

Parle avec ton mari. Vois si tu peux faire des siestes ou une nuit sans te lever ,quand il est là.

tu peux essayer de confier tes enfants quelques heures (centre aéré pour l'ainée, échange de service entre mamans, halte garderie...)

2. ta relation avec le petit dernier (voire votre relation): consulte un pédiatre et vois ce qu'il te conseille.

3. ta relation de couple: partage des tâches et moments à 2.

 

Il ne faut pas rester ainsi. Tu es en burn out. ce n'est bon ni pour toi, ni pour tes enfants, ni pour ton couple.

Fais toi aider. Un pas, puis un autre: tu t'en sortiras!

Courage!

4. Lâcher prise sur le ménage: avec tout ce petit monde chez toi, il faut accepter un peu de bazar.

 

3

Bonjour,

 

Tu notes ceci: 

Je suis en vacances 2 mois avec ma 4ans et mon 17mois, et avec le bazar et le ménage qu'ils me causent (plus le chien et mon homme) je n'arrive pas à tout nettoyer en une journée (avec les repas, le linge et autre).

 

Le ménage n'est pas une priorité. La seule priorité pour le moment, est de consulter un médecin pour aller mieux, prendre soin de toi, avoir une aide concrète pour t'aider à t'occuper des enfants.

 

Comment fonctionnes-tu en dehors des vacances ?

Les enfants ressentent ton stress et cela les perturbe.

 

Il est nécessaire d'avoir une discussion avec ton compagnon/conjoint pour élucider ton épuisement et obtienir l'aide dont tu as besoin.

Consulte rapidement un médecin, afin qu'il t'oriente vers une prise en charge pour une meilleure santé.

 

1
Utilisateur anonyme
20 juil. 2019 à 18:07

Bonjour Claudine,

 

Tu notes ici:  personne ne peut me garder les enfants pour souffler,...

Tu veux dire qu'il n'y a pas de proche, pas de famille ?  Où sont tes ami(e)s  et tes voisins ? 

 

Pourquoi ne demandes-tu pas une aide concrète dans ta situation actuelle? Une assistante maternelle, une nounou, une crèche ? N'hésite pas à te renseigner auprès des services sociaux de ta ville. Contacte-les rapidement, si ce n'est pas déjà fait.

 

As-tu consulté un médecin pour cet épuisement, comme demandé plus haut ? 

 

Ton homme travaille-t-il aussi le weekend du matin au soir?

Il n'a pas quelques jours de congé ?

Il ne voit pas que tu n'en peux plus ? Quelle solution propose t-il, suite à une discussion entre vous deux ?

 

Merci de répondre  à toutes mes questions (y compris celles plus haut) pour mieux comprendre...

 

Des articles pour toi, si tu veux, ici:

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/2541074-mon-enfant-me-colle/

et:

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-bebe/1853234-mode-de-garde/

 

 

0

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à t'apporter. Je peux seulement te dire que tu n'es pas la seule dans ce cas. Les wonder-woman qui font face sur tous les fronts avec le sourire, je n'y crois pas une minute.

Je suis une Maman qui travaille avec une fille de 5 ans et demi et une autre de 2 ans et demi. Leur papa m'aide beaucoup mais nous sommes tous les 2 débordés, dépassés...

La vérité c'est que des enfants en bas âge, surtout quand ils ne font pas de sieste, c'est chronophage et energivore. On n'a plus une minute à soi, toujours la tête dans le guidon.

Nous, nous tenons en nous disant que l'objectif à atteindre c'est l'entrée à la maternelle... 

Pour les nuits, as tu fais vérifier ses oreilles? La notre nous a fait la misère pendant 8 mois sans jamais vraiment se plaindre. On constatait régulièrement des otites et les docteurs nous donnaient des antibios. Jusqu'au jour où on lui a fait poser des yoyos. Elle a refait ses nuits du jour au lendemain!!! Que de douleurs, de maltraitance, de fatigue et d'irritabilité pour rien!...

Je te souhaite beaucoup de courage en tous cas car je sais à quel point c'est dur. Mais dis toi bien qu'on est (quasiment) toutes dans le même bateau et que celles qui disent le contraire sont des menteuses ????

0

Bonjour ma chère Claudine,

La réponse est en vous. Vous seule pouvez trouver des solutions pour vous sentir moins mal. Je vous assure (j'ai 73 ans, 4 enfants, 7 petits-enfants, la vie m'a appris cela : c'est moi qui sais ce qui est bien pour moi, personne d'autre).

Faites des listes des plus et des moins de votre vie actuelle et voyez ce qui est à changer de toute urgence.

Courage ! Vous pouvez le faire.

2