Qui connait l'origine du nom surcouf [Résolu]

Utilisateur anonyme - 28 déc. 2010 à 16:02 - Dernière réponse : perthschil 1 Messages postés dimanche 3 avril 2016Date d'inscription 3 avril 2016 Dernière intervention
- 3 avril 2016 à 06:13
d'après la biographie un certain Marin Surcou ( on ne prenonçait pas ouf à l'époque )est inscrit sur un registre de paroisse à Cherbourg en 1643 ?
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 30 déc. 2010 à 10:21
0
Utile
Bonjour Jean-Paul, Pour toute rechercher d'étymologie de nom de famille, vous pouvez aller sur : http://www.geneanet.org/nom-de-famille/ Surcouf Nom originaire de Normandie, où un hameau porte ce nom (50). Le terme semble signifier : la colline noire. Amicalement, Nicolas SOULARD http://cocojobo.over-blog.com
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 30 déc. 2010 à 12:51
+1
Utile
Inutile ce chercher plus loin, je pense. La réponse de Nicolas doit être la bonne. Pour les amateurs de BD dont je suis un fervent collectionneur, la vie du marin Surcouf est relatée dans trois belles bandes dessinées (Couverture souple) de Jean-Michel CHARLIER (Scénariste) et Victor HUBINON (Dessins) : Surcouf, Roi des Corsaires (1951) - Surcouf, Corsaire de France (1952) et Surcouf, Terreur des Mers (1953). Editions DUPUIS. Ces trois B.D. très rares et pratiquement introuvables (Je ne possède que le troisième Tome) ont été rééditées par les Editions DUPUIS en 1981 et 1982 (Couverture cartonnée). Les dessins sont magnifiques et le scénario irréprochable. C'était une petite info spécialement pour Jean-Paul.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 30 déc. 2010 à 14:03
0
Utile
BONJOUR A TOUS.il est vrais que etant fervent collectionneur c est vrai,vous devevez bien connaitre la question.BRAVO MICHEL POUR LA REPONSE.! salutations.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 31 déc. 2010 à 09:03
0
Utile
Je ne connais pas la prononciation du nom SURCOUF, mais il est vrai que certains patronymes ne se prononcent pas comme ils s'écrivent, notamment avec le patois : J'ai le cas dans ma généalogie d'un ANQUETIL (normand) arrivé en sarthe et dont les descendants sont parfois écrits ANCTI, voir ANCTIF. Mon AAGM s'appelait MIARD ... à l'origine s'était AMIARD, et je retrouve en générations intermédiaires, des MIA voir LEMIA. Il y a par exemple le patronyme GUERRY ... qui peut se prononcer GUERRIF ou inversement. La liste pourrait être longue ... mais cela montre l'intérêt de deviner la prononciation d'un patronyme et ne pas rester figer sur l'orthographe lorsque l'on cherche un ancêtre dans les registres. Amicalement, Nicolas SOULARD
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 31 déc. 2010 à 14:48
0
Utile
Hello Jean-Paul, Pour ta question sur les rééditions des B.D. SURCOUF, non il n'y en a pas eu, mis à part une très belle intégrale en noir et blanc parue en janvier 1975 aux Editions Michel DELIGNE et reprenant les 3 B.D. que tu as en ta possession. C'était une spécialité des Editions Deligne de publier en noir et blanc. 6 B.D. de Bob Morane (Ma collection qui prime avant tout) ont également été publiées par lui. Qu'importe mon Bon Surplouf, garde le pied marin et attention au roulis quand tu passeras la barre des trois boutanches de champagne. Bon vent pour ce soir.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 3 avril 2011 à 10:22
+2
Utile
1
Je réponds bien tard mais sachez qu'en Normandie les mots se terminant en ouf sont courants Ozouf ,Renouf et ce ouf vient des invasions viking et signifie le loup.Il y a peu de restes de la langues des vikings ,il reste les terminaisons en tôt ,en ham ,en bosc en bec et puis des anquetil ,turquetil et puis par exemple Houlette est une romanisation de la vieille langue ,houle étant un trou un creux ;Houlgate est un chemin creux .Regardez aussi le nom des îles qui se terminent par ey en Normandie ou en Grande-Bretagne ,vous le retrouvez en Islande et cela indique que c'est une île .J'arrête car je me suis écarté de la question.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
perthschil 1 Messages postés dimanche 3 avril 2016Date d'inscription 3 avril 2016 Dernière intervention - 3 avril 2016 à 06:13
Oui, tout a fait, la terminaison en -ouf vient effectivement du scandinave "ulf" qui veut dire loup (meme mot que l'anglais 'wolf', mais sans le w que le scandinave n'a pas). Ainsi Burnouf = Bjorn-ulf (ours-loup), Renouf = Ragn-ulf (conseil de loup), etc. Mais le 'Sur-' dans Surcouf, que signifie-t-il? Est-ce du norrois "sudr" (islandais "sudur") qui veut dire le sud? Surcouf signifierait alors "loup du sud" qui, par rapport a la Norvege, fait sens! Mais-ce correct?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme