Qui connait l'origine du nom surcouf

Résolu
Utilisateur anonyme - 28 déc. 2010 à 16:02
 Anonyme - 25 sept. 2021 à 23:22
d'après la biographie un certain Marin Surcou ( on ne prenonçait pas ouf à l'époque )est inscrit sur un registre de paroisse à Cherbourg en 1643 ?
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2011 à 10:22
Je réponds bien tard mais sachez qu'en Normandie les mots se terminant en ouf sont courants Ozouf ,Renouf et ce ouf vient des invasions viking et signifie le loup.Il y a peu de restes de la langues des vikings ,il reste les terminaisons en tôt ,en ham ,en bosc en bec et puis des anquetil ,turquetil et puis par exemple Houlette est une romanisation de la vieille langue ,houle étant un trou un creux ;Houlgate est un chemin creux .Regardez aussi le nom des îles qui se terminent par ey en Normandie ou en Grande-Bretagne ,vous le retrouvez en Islande et cela indique que c'est une île .J'arrête car je me suis écarté de la question.
3
perthschil Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
3 avril 2016 à 06:13
Oui, tout a fait, la terminaison en -ouf vient effectivement du scandinave "ulf" qui veut dire loup (meme mot que l'anglais 'wolf', mais sans le w que le scandinave n'a pas). Ainsi Burnouf = Bjorn-ulf (ours-loup), Renouf = Ragn-ulf (conseil de loup), etc. Mais le 'Sur-' dans Surcouf, que signifie-t-il? Est-ce du norrois "sudr" (islandais "sudur") qui veut dire le sud? Surcouf signifierait alors "loup du sud" qui, par rapport a la Norvege, fait sens! Mais-ce correct?
0

" Il y a peu de restes de la langues des vikings "

Absolument pas. L'héritage est immense, mais souvent visible sous une forme francisée.

Vous citez quelques noms, mais il y en a cent fois plus en Normandie : londe, torp, beuf, fleur, bu, bec, thot, gard, acre, hougue, vic, kerque, hus, equet, houlme, ecalle, mielle, nez, dike, hague, houle, gate, rade, etc. etc. pour la toponymie ; varech, esnèque, sigle (= voile), estran, hâvre/hâble, dranguet, raz, run, hâvenet, dragues, fifote, hâ, flie, etc. etc. pour les noms maritimes; et ainsi de suite dans les noms de famille normands, dans des éléments de langage, dans des noms de lieu-dits...

Bonne journée. 

0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 12:51
Inutile ce chercher plus loin, je pense. La réponse de Nicolas doit être la bonne. Pour les amateurs de BD dont je suis un fervent collectionneur, la vie du marin Surcouf est relatée dans trois belles bandes dessinées (Couverture souple) de Jean-Michel CHARLIER (Scénariste) et Victor HUBINON (Dessins) : Surcouf, Roi des Corsaires (1951) - Surcouf, Corsaire de France (1952) et Surcouf, Terreur des Mers (1953). Editions DUPUIS. Ces trois B.D. très rares et pratiquement introuvables (Je ne possède que le troisième Tome) ont été rééditées par les Editions DUPUIS en 1981 et 1982 (Couverture cartonnée). Les dessins sont magnifiques et le scénario irréprochable. C'était une petite info spécialement pour Jean-Paul.
1
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 10:21
Bonjour Jean-Paul, Pour toute rechercher d'étymologie de nom de famille, vous pouvez aller sur : http://www.geneanet.org/nom-de-famille/ Surcouf Nom originaire de Normandie, où un hameau porte ce nom (50). Le terme semble signifier : la colline noire. Amicalement, Nicolas SOULARD http://cocojobo.over-blog.com
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 14:03
BONJOUR A TOUS.il est vrais que etant fervent collectionneur c est vrai,vous devevez bien connaitre la question.BRAVO MICHEL POUR LA REPONSE.! salutations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 09:03
Je ne connais pas la prononciation du nom SURCOUF, mais il est vrai que certains patronymes ne se prononcent pas comme ils s'écrivent, notamment avec le patois : J'ai le cas dans ma généalogie d'un ANQUETIL (normand) arrivé en sarthe et dont les descendants sont parfois écrits ANCTI, voir ANCTIF. Mon AAGM s'appelait MIARD ... à l'origine s'était AMIARD, et je retrouve en générations intermédiaires, des MIA voir LEMIA. Il y a par exemple le patronyme GUERRY ... qui peut se prononcer GUERRIF ou inversement. La liste pourrait être longue ... mais cela montre l'intérêt de deviner la prononciation d'un patronyme et ne pas rester figer sur l'orthographe lorsque l'on cherche un ancêtre dans les registres. Amicalement, Nicolas SOULARD
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 14:48
Hello Jean-Paul, Pour ta question sur les rééditions des B.D. SURCOUF, non il n'y en a pas eu, mis à part une très belle intégrale en noir et blanc parue en janvier 1975 aux Editions Michel DELIGNE et reprenant les 3 B.D. que tu as en ta possession. C'était une spécialité des Editions Deligne de publier en noir et blanc. 6 B.D. de Bob Morane (Ma collection qui prime avant tout) ont également été publiées par lui. Qu'importe mon Bon Surplouf, garde le pied marin et attention au roulis quand tu passeras la barre des trois boutanches de champagne. Bon vent pour ce soir.
0