Signaler

Je souhaiterai connaître l'origine de mon nom de famille Marcé [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 18 sept. 2010 à 12:24 par Anonyme
Je souhaiterai connaître l'origine de mon nom de famille Marcé qui vient de Marcer et précédemment Mercer. Le berceau familial est sur la Costa-Brava - Catalogne. Mais, j'ai trouvé des actes d'Etat Civil (datant de 1500-1600) dans les Pyrénées-Orientales à Los Masos et autres villages aux alentours, sans pouvoir faire le lien. Le moindre petit indice serait le bienvenu. Merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonjour, A mon avis, si l'orthographe de votre nom a ainsi varié, il se peut qu'à l'origine il s'agissait d'un nom de Métier (Mercier) . Mais il peut aussi être un nom de lieu (Mercey) départements (25),(27) & (70), ou encore phonétiquement (Marsais) en (17) & (85). Il peut aussi être descendant d'un Marc qui aurait lui-même reçu ce nom aprés avoir fait un Pélérinage pour Saint-Marc, d'ou se serait ensuite rajouté le é comme étant le Fils de...comme Paul devint Paulais, Pierre devint Perret, etc... Enfin, l'insee indique qu'il est né 248 Marcé en France entre 1891 & 1990 dont 61 rien qu'en Pyrénées-Atlantiques, le nom bien que rare apparait dans la liste des 5000 noms les plus portés en Aquitaine.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Marcé est le nom d'une localité et d'un ancien fief dans le Maine-et-Loire (49). (Dictionnaire des noms et prénoms de France- éd.Larousse) France Douce
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bjr, dans le Larousse des noms et prénoms de France, j'ai trouvé la même réponse que la personne précédente. AU premier regard, j'ai aussi pensé à M A R C, le prénom car les prénoms ont fait naître des tas de nom de famille.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !