Ma fille de 2 ans ne veut pas manger et fait des crises

Mimi88 - Modifié le 15 janv. 2018 à 12:41
Asmegule Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 - 23 févr. 2018 à 14:19

Bonsoir,

Ma fille de 2 ans ne veut pas manger les plats salés, elle veut manger les compotes, les yaourts, les biscuits et du pain. Si on lui propose autres choses, elle se bloque, hurle et peut aussi me taper. Si on insiste, elle peut parfois céder mais garde dans la bouche.

Elle hurle presque tout le temps dès qu'on la contrarie. Je précise aussi qu'elle ne parle pas encore et ne dis même pas maman ou papa.

J'aimerai avoir des conseils pour qu'elle mange et gérer ses crises.

A voir également:

2 réponses

Asmegule Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 4
Modifié le 23 févr. 2018 à 14:17
Bonjour, un⋅e enfant ne se laissera pas mourir de faim. Si elle refuse de manger, ne la forcez pas. Mettez la à table avec vous, et laissez-la manger ce que vous mangez vous, dans la quantité qu'elle souhaite. Il a été prouvé par des études que : - un enfant mange ce que mangent ses parents par mimétisme. Il est nécessaire que l'enfant voit manger ses parents plusieurs fois d'un plat, pendant un certain temps (pas 3 jours consécutifs, mais régulièrement) pour qu'il s'y intéresse. - un enfant qu'on laisse manger et « se gérer » dès le plus jeune âge s'équilibrera tout seul. C'est le principe de la diversification menée par l'enfant (il y a plein de livres sur le sujet). - si vous mettez à disposition de l'enfant, ou au moins à sa vue, des fruits, il finira par les demander. Soyez patiente. Vous pouvez faciliter cela en vous mettant par exemple à manger une pomme près de lui, sans lui proposer dans un premier temps, puis au bout de 2 quartiers lui proposer le troisième. Tout ceci doit se faire sans enjeux, c'est à dire pas de « il faut manger ! », ou « mange sinon tu seras punie ». Manger doit rester un plaisir pour l'enfant. Ce sont les punitions qui le bloqueront si elles sont répétées. De même, l'injonction à manger quand l'enfant n'a pas faim est délétère à long terme, ainsi que celle de finir son assiette si l'enfant n'a plus faim. À long termes, ces injonctions coupent l'enfant de ses propres sensations de faim et de satiété, et peuvent éventuellement entraîner des troubles de la nutrition, dans certaines conditions. Faites confiance à votre enfant, proposez-lui des choses simples (les enfants en général n'aiment pas les plats en sauce ou les préparations complexes, mais plutôt les aliments "bruts" ou quasi ; après ce n'est pas une vérité universelle). Asmegule https://enfants-et-parents.net/
1
Asmegule Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 4
23 févr. 2018 à 14:19
Salé ou sucré est une question de goût. Tant que l'équilibre nutritionnel est respecté et que l'enfant a des apports variés (glucides, lipides, protides, vitamines, nutriments, etc), peu importe qu'il mange salé ou sucré. Ça peut venir plus tard, et ce n'est pas délétère pour l'enfant.
1