Allaiter des jumeaux

Patricia - 25 nov. 2008 à 15:02
 Marie-Reine - 10 déc. 2008 à 10:41
Bonjours, enceinte de 6 mois j'attend des jumelles monozygotes et souhaiterai les allaiter. Avez vous quelques conseils ou témoignages ? Merci
A voir également:

11 réponses

C'est la meilleure idée ! Vos enfants s'en porteront mieux et vous aussi. Mais comme l'allaitement exige du repos (sinon tarissement), il vous faudra prévoir de l'aide. Mon truc à moi : peser chaque bébé avant et après la tétée et noter les poids. Ainsi, vous saurez si les petits ont bien pris leur \"ration\". Vous devrez vous nourrir de choses douces (ni trop acides, ni épicées, et bien sûr pas d'alcool. Sauf un verre de bière juste après la tétée, mais c'est vraiment facultatif. Mieux vaut un verre de lait). En attendant, profitez du calme en vous promenant, en savourant chaque instant qui passe. Et ne prenez pas trop de poids !
0
J'ai allaité mes jumeaux complètement un mois et demi et mixte deux mois. Le plus important, c'est vraiment de bien se reposer et ne pas hésiter à demander de l'aide car effectivement la montée de lait est fonction de la fatigue. Il ne faut pas se prendre la tête avec les pesées juste apprécier d'allaiter. C'est un véritable bonheur ! Ne pas se décourager car la première semaine, cela peut faire un peu mal. Il faut allaiter à la demande et si les bébés sont réveillés en même temps, les nourrir en même temps (nous avons 2 seins). C'est tellement moins contraignant que de nettoyer, stériliser et faire 14 biberons par jour. C'est super agréable, pratique et économique. Que demander de plus ? Ayez confiance en vous, n'écoutez pas trop les conseils négatifs et ce ne sera que du bonheur. Plus vous allaiterez, mieux ce sera pour vos bébés. N'oubliez pas qu'elles risquent d'être prématurées. Bon courage.
0
Ne pas oublier de faire un cahier pour noter qui a tété et à quel sein (droit ou gauche) si elles sont décalées au niveau sommeil et tétée. Pour ma part, j'avais beaucoup de lait le matin et très peu le soir donc pour éviter d'avoir mal avec des seins engorgés, je tirais le surplus au tire-lait le matin et avais donc des biberons de lait maternel au réfrigérateur pour le soir. Le seul vrai conseil important, je crois, c'est de vous dire d'être sereine un maximum. N'oubliez pas que les bébés sont des éponges quant au stress de leur maman.
0
Je n'ai pas de jumeaux, mais j'allaite toujours mon bébé de 9 mois. Je ne peux que vous encourager à vous informer avant la naissance de vos filles auprès d'une association de soutien à l'allaitement. Il y a certainement un groupe ou une animatrice dans votre région. C'est ce que j'ai fait moi-même et cela m'a beaucoup aidée. Allaiter est ce qu'il y a de plus naturel, mais on est plus sereine si l'on est bien préparée. Les avantages sont nombreux : contact avec l'enfant, qualité nutritionnelle, protection contre les maladies, c'est pratique, économique et écologique... Tout cela est certainement multiplié par 2 avec des jumeaux !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'espère que vous avez commencé à donner des bouillies à la cuiller. A 9 mois, le lait maternel n'est plus assez complet pour un bébé qui a besoin d'autres aliments. Il doit apprendre à machouiller la nourriture.
0
Pourquoi ne pas consulter la PMI de votre commune ? La Protection Maternelle et Infantile est à même de vous renseigner et de vous y préparer. C'est gratuit et encadré par des professionnels : pédiatres, sages-femmes... C'est ainsi que j'ai pu vivre ma grossesse sereinement, en apprenant les différentes postures pour l'allaitement maternel. Pour des jumeaux, il est conseillé dans la mesure du possible de les allaiter chacun leur tour. A la maternité, vous serez accompagnée dans votre démarche. Parlez-en dès à présent avec l'équipe qui vous aidera à mettre au monde vos puces. Je vous souhaite de beaux moments tendres à partager, même s'il faut reconnaître que la fatigue risque de s'installer les premiers temps. L'association \"jumeaux et plus\" ou la \"leche league\" peuvent vous apporter des conseils avisés.
0
Une femme de mon entourage a allaité ses jumelles pendant 6 mois et ça s'est super bien passé. Elle les allaitait en même temps. C'est très facile. Il suffit d'avoir un coussin d'allaitement pour poser les 2 bébés à bonne hauteur. Comme ça, vous avez les mains libres pour aider les bébés à prendre le sein. Je vous conseille de prendre contact avec la Leche League. Ils ont l'habitude de l'allaitement des jumeaux. Sinon, prenez contact auprès des associations de jumeaux. Il y en a dans chaque département. Ne vous laissez pas décourager par votre entourage ou le corps médical, tant que les bébés prennent du poids régulierement, tout va bien !
0
Merci beaucoup à toutes celles qui m'ont répondu. Vos messages sont vraiment encourageants. Pour tout dire, j'ai déjà l'expérience de l'allaitement, j'ai un fils qui a 7 ans que j'ai allaité pendant 4 mois. Mais cela remonte à loin maintenant, et avec 2 bébés à la fois, je me dis que l'allaitement risque quand même d'être différent. Enfin, j'ai espoir et une volonté de fer pour allaiter mes 2 filles. Le site de la Leche League est très bien fait. Je pense effectivement prendre contact avec eux histoire d'être prête avant mon accouchement. Encore merci !
0
J'ai allaité mes jumelles, l'une pendant 6 mois (elle s'est arrêtée seule) et sa soeur pendant 7 mois. C'était vraiment super. Je ne les mettais pas au sein en même temps parce que la tétée était un moyen d'avoir une relation unique et privilégiée avec chacune d'entre elles. C'était très fatigant les premières semaines mais ça n'a pas empêché la montée de lait. Si c'était à refaire, je le referai sans hésiter. Elles n'ont pas du tout été malades la première année et ce sont maintenant des petites filles de 2 ans et demi très calmes. Peut-être tout ça est-il dû à l'allaitement...
0
Je trouve que c'est une très bonne idée d'allaiter ses jumeaux. J'ai allaité les miens uniquement avec mon lait jusqu'à 6 mois, et ensuite jusqu'à 20 mois. Ils sont très rarement malades. A l'hôpital, le personnel voulait m'obliger à donner des biberons de complément, mais vu la courbe de croissance des enfants avec une seule tétée, ils ont dû renoncer à tenter de me convaincre. Je les ai allaités à la demande ensemble (la nuit), l'un après l'autre la journée. Bon courage et profitez-en bien.
0
Mes jumeaux ont aujourd'hui 14 mois et demi et je les allaite encore le matin. Je les ai allaités complètement jusqu'à 5 mois puis j'ai indroduit un complément le soir car je manquais un peu de lait. Ma montée de lait se faisant attendre quelque peu, j'ai dû insister pour ne pas me voir imposer les biberons grâce au soutien de mon pédiatre. Alors courage et surtout essayez d'allaiter les premiers temps les jumeaux ensemble car il est vrai que les 3 premiers mois, le temps consacré à cette activité peut paraître monstrueux mais quel bonheur et quelle intimité.
0