Mon fils de 2 ans et demi ne mange pas

Diena83 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 - Modifié le 8 janv. 2018 à 12:09
 choco2 - 9 janv. 2018 à 15:37

Bonjour

Mon fils de 2 ans refuse de manger les plats salés, il mange des yaourts, biscuits, chips... Mais les légumes, Il refuse catégoriquement. Et si on insiste, il cède et garde tout en bouche. La pédiatre me dit qu'il évolue bien, mais je m'inquiète. Même si je lui donne pas à manger il va réclamer autre chose comme des biscuits. J'ai essayé de lui donner de la soupe, mais il refuse aussi. Avez vous des conseils à me donner pour savoir comment puis-je le faire craquer ? Merci à vous.

 

A voir également:

3 réponses

Elodie_redacJDF Messages postés 190 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Webmaster Dernière intervention 9 novembre 2021 162
8 janv. 2018 à 12:21

Bonjour Diena83,

Voici quelques astuces que vous pourrez tester avec votre enfant pour lui donner envie de manger des légumes !

Cuisiner avec votre enfant, l'initier aux différents produits (selon son âge), varier les formes et soigner la présentation. Il est également conseillé de ne pas le forcer, tout en lui présentant les mêmes aliments sous des textures différentes... Ne désespérez pas : peut-être qu'il préfèrera la purée de carottes plutôt que les carottes en salade ? 

A bientôt, 

Elodie

0

Comment s'est passé l'alimentation jusqu'à présent, était-il allaité, jusqu'à quand? A partir de quel âge lui a-t-on proposé de nouveaux aliments, comment les a-t-il acceptés? 

Est-ce qu'il a mis ses doigts et des objets en bouche? Prend-il encore le biberon?

Toutes ces questions pour connaitre son rapport à la sphère orale. Peut-être est-il très sensible au niveau de sa cavité buccale?

Commence-t-il à émettre des sons, des petits mots?

Pour en avoir le coeur net, il faut réaliser un bilan orthophonique auprès d'un orthophoniste formé en oralité. Vous aurez aussi de nombreuses informations et des astuces ou des aides pour l'alimentation.

0

Oui, enfin... Bon !!! cuisiner avec un petit de 2 ans, pour l'avoir déjà tenté, me parait très empirique, excusez-moi... Et pour ce qui est de varier forme et présentation, nous sommes des mamans, pas des grands chefs étoilés... Et bien souvent notre temps est compté car nous travaillons, nous avons d'autres enfants, etc... Je pense qu'il faut exploiter le filon de ce qu'il "accepte" déjà. Exemple, les chips : commencer par lui faire goûter des frites, puis de la purée (plus tard, tricher en ajoutant un autre légume : navet, céleri). Puis un "hachis" parmentier : généralement çà passe bien avec les petits, et çà leur permet un 1er contact avec la viande (variez !!! poulet, jambon, steak... et pourquoi pas poisson blanc ?!). Pour ce qui est de la soupe, les petites pâtes ludiques sont incontournables, et çà peut matcher pas trop mal... En tout cas, c'est auinsi que j'ai "feinté" mon fils qui était sensiblement le même "numéro" que le vôtre ! Aujourd'hui, il est ado, mince comme un fil, mais il dévore tout ce qui se mange (à de rares exceptions près), courage !!!!   

0