Quels droits pour les grands-parents ?

annie - 30 oct. 2008 à 10:58
 carole - 8 nov. 2009 à 18:51
Bonjour. J'ai été mariée à un homme qui buvait, pendant 20 ans. Quand il était sous les effets de l'alcool, il était très violent. Ce sont mes deux fils qui en ont plus souffert malgré le fait d'avoir tout fait pour les protéger. Maintenant, les liens sont coupés et il m'en veulent. Aujourd'hui, je ne vois pas mes petits-enfants, je vis seule et j'envie les grand-mere qui ont leurs petits-enfants pour les vacances. J'ai eu le malheur de dire que j'avais des droits. Depuis, c'est encore pire. Ils m'ont dissuadée de faire quoi que soit. Que dois-je faire ? Merci pour vos conseils et vos avis.

22 réponses

Vos droits de visite pour vos petits-enfants sont les mêmes que ceux d'un parent divorcé, à savoir un week-end sur deux et la moitié des vacances. Nul ne peut s'opposer à cela sans motif valable. Vous pouvez demander un jugement en référé, ce qui est très rapide. Bon courage.
0
Je comprends bien votre désarroi, mais pourquoi ne pas tenter de comprendre et de soulager d'abord la souffrance bien réelle et spécifique des enfants de parents alcooliques ? Cela n'enlève rien à tout ce que vous avez pu faire pour les aimer, les protéger. Mais ils ont sans doute une colère, voir une tristesse enfouie, qui faute d'être prise en compte se traduit par une fuite en avant. J'ai travaillé longtemps avec des \"ex enfants de parents alcooliques\" et ai écrit un livre sur le sujet, tant cela reste tabou et générateur de souffrances familiales.
0
marie therese
4 déc. 2008 à 19:14
Je ne vois plus mes petits-enfants car je ne voulais plus servir de pigeon ou banquière. Ma fille a pris la mouche. Quant à son concubin, je ne peux plus le voir, donc ils me punissent et m'empêchent de voir mes petits-enfants. Je subis donc car je n'ai pas les moyens financiers d'aller en justice. Ca me fait très mal car j'adore mes petits-enfants. J'ai élevé ma fille toute seule et elle a dû être soignée avec des hormones de croissance et voilà le remerciement !
0
Moi aussi, on m'interdit de voir mes petites-filles. Je sais que cela fait très mal. Je me dis qu'un jour, les petites viendront d'elles-mêmes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il n'y a aucune obligation légale à maintenir un lien entre les enfants et les grands-parents. Si vous vous estimez lésés et en cas de litige, c'est le juge aux affaires familiales qui décide si la visite est nécessaire au bien-être et à l'équilibre de l'enfant.
0
Bonjour, Je suis mamie depuis 4 mois, j'ai vécu une séparation difficile et mon fils en a souffert. Je demande à voir mon petit-fils, ce que je trouve normal, nous avons tellement de choses à leur donner, notre expérience. Je trouve que les lois devraient être moins laxistes et nous aider à voir sans casse-tête nos petits enfants. Courage Cordialement Véronique
0
Nous avons été privés de nos petits-enfants. Nous avons décidé de faire une demande auprès du juges aux affaires familiales, pour un droit de visite, tous les mercredis après-midi. Les \"retrouvailles\" se sont bien passées. Pourtant, les deux plus jeunes se souvenaient à peine de nous. Il est bien évident qu'on ne les aurait pas forcés à venir s'ils ne le souhaitaient pas, mais au moins ils auront su qu'on avait tout fait pour les voir. Vous pouvez vous rapprocher de la Maison de la Justice et du droit où il y a des permanences d'avocat gratuites et, en cas de faibles revenus, bénéficier de l'aide juridictionnelle. Bon courage !
0
Et les enfants dans cela ? Ma belle-mère est alcoolique, dépressive. Je ne coupe pas les liens mais il serait malvenu de retirer un enfant à ses parents (surtout lorsqu'ils sont heureux) de risquer de briser un cocon pour des mamies qui ont coupé les ponts. Si ma belle-mère venait à me mettre devant un juge, je ne me laisserais pas faire. Car je protège aussi mon enfant et sa grand-mère est dangereuse. Avant d'aller devant un tribunal, faites des essais doucement avec vos enfants puis écrivez à vos petits-enfants, téléphonez-leur de temps en temps et ainsi de suite. Puis, demandez gentiment de pouvoir les emmener au cinéma par exemple. Et si vraiment vous n'y arrivez pas, (si cela est dans l'intérêt des enfants et pas seulement le vôtre) alors vous pouvez peut-être aller voir la justice. Bon courage les grands-parents et n'oubliez pas que si vos enfants et petits-enfants sont heureux même si vous les voyez peu, cela est déjà formidable.
0
Je pense aussi que c'est désolant les déchirements dans les familles mais comment \"protéger\" d'abord les enfants d'un environnement alcoolique ? Sans doute votre mari a-t-il déjà souffert déjà d'avoir eu à grandir avec cette histoire-là. Jusqu'où faudra-t-il aller pour qu'enfin cette situation d'enfants, ou d'ex enfants soit susceptible d'être entendue ?
0
Il faut être malin. C'est l'amour des petits-enfants qui compte. Il faut leur donner de l'argent, des petits cadeaux, savoir aimer sans jamais juger, savoir toujours pardonner, dire toujours \"je t'aime\".
0
Est-ce moi qui ne comprends pas ou est-ce vous qui formulez mal votre ressenti ? D'après vous, il faut donner de l'argent et des petits cadeaux pour être bien considérée ? J'hallucine ! Pour ma part, on vient de passer 3 semaines chez notre fils. On était avec eux et les parents sont partis une semaine pour décompresser (car ils ont 2 jumelles de 2 ans et 1 aînée de 4 ans) elles n'ont eu aucun cadeaux de notre part, ni autre chose. Ce qu'elles ont eu, c'est l'amour de leurs grands-parents, et cela ne les a pas empêchées de nous dire au coucher : \"Papy, je t'aime et mamie je t'aime\". Je trouve ridicule d'acheter ses petits-enfants avec des cadeaux. Je ne l'ai pas fait pour mes enfants, alors encore moins avec mes petits-enfants. On n'est pas mieux considéré avec des cadeaux. Encore une fois, ou j'ai mal compris vos propos mais je ne comprends pas.
0
Etant moi-même fils d'alcoolique, je comprends un peu votre situation. Peut-être n'avez-vous pas compris ce qu'une enfance pourrie représentait comme souffrance et que vous en êtes directement responsable. Vous n'avez pas protegé vos enfants, les protéger cela aurait été de les éloigner au plus vite du cauchemar que représentait votre mari alcoolique et violent. Ce n'est pas en saisissant la justice que vous allez améliorer les choses, bien au contraire. En perdant vos enfants, vous perdez également vos petits-enfants. Il y a assurément une étape qui n'est pas passée, celle du pardon que vous n'avez ni obtenu, ni demandé. Rien ne pourra être obtenu sans cette étape et c'est normal. Je ne vous jette pas la pierre et je comprends tout à fait que vous ne vous êtes pas rendue compte de tout. Alors il est peut-être temps de grandir, de reconnaître la souffrance de vos enfants, et de demander pardon, ce n'est pas bien difficile.
0
Je connais bien aussi cette situation. Mon fils a aussi souffert d'avoir un père alcoolique, une mère trop possessive. Pourtant je n'ai pas quitté mon mari. Je pensais que notre fils aurait souffert d'une séparation, par peur aussi. Notre fils n'a jamais dit que je devais lui demander pardon, pardon de ne pas avoir quitté son père ? Pardon d'avoir supporté un mari alcoolique ? Pardon d'avoir gaché ma vie ? Si j'ai dû faire intervenir la justice, c'est pour une toute autre raison et je ne regrette pas de l'avoir fait. Je voulais surtout éviter qu'un jour, ils nous reprochent de ne pas avoir tout fait pour les revoir. Aujourd'hui notre fils a obtenu leur garde et les petits sont très heureux de nous voir.
0
Vous avez souffert et je vous comprends. Tous les enfants d'alcooliques culpabilisent et c'est encore plus vrai quand les parents fuient leur responsabilité. Il faut bien comprendre que la majorité des enfants ne parlent pas de leur douleur, qui peut durer toute une vie. Insomnies cauchemars, angoisses, paniques, mauvaise estime de soi et dépressions. Votre fils vous aime et en parler avec lui est une chance.
0
La première chose à savoir dans ce genre d'affaire est la suivante : ce sont les petits-enfants qui ont des DROITS et non pas les grands-parents. Il ne s'agit pas de votre plaisir propre mais du leur.
0
Ce sont les petits-enfants qui ont des droits comme le droit de connaître leurs grands-parents ! Je peux vous assurer que les nôtres sont fous de joie quand ils viennent à la maison, qu'on les accompagne à la piscine... Le plaisir est partagé. Ils souffraient de ne pas nous voir et nous demandent : \"Pourquoi on ne te voyait plus ? On passait près de votre maison sans pouvoir rentrer !\" Avaient-ils le choix ? Est-ce que les parents leur demandaient leur avis ? Il est bien évident qu'on ne les aurait pas \"pris\" de force, même avec un jugement en notre faveur. Mais quel plaisir quand ils se jettent dans mes bras en disant \"mamie je t'aime\", et comme je suis heureuse d'avoir connu mes grands-parents ! Je pense que j'en voudrais à mes parents s'ils m'avaient privés d'eux. Bien sûr si les grands-parents sont alcooliques, irresponsables... c'est différent.
0
Renée-Claire
9 oct. 2009 à 16:32
Avoir une famille complète, c'est plusieurs générations. Si les grand-parents n'ont pas de Pb majeurs cf l'alcoolisme cité avant, Effet positif N° 1 : les parents se reposent et peuvent se retrouver \"en amoureux\", Effet+ N°2: les enfants voient des gens plus vieux qui parfois ont moins de forces physiques (et cela peut éviter qu'ils fassent une réflexion que j'ai entendue et la mère a dit \"mais ils n'ont pas l'habitude de voir des vieux, ils ne voient pas leurs grand-parents\" lorsque la petite fille 3,4 ans, invitée à un repas d'anniversaire s'est exclamée, pleine de dégout, à la grand-mère présente, très charmante Mamie de 88 ans \"t'es moche toi, t'es toute plissée\" et comme on lui expliquait que c'était normal, tout le monde en grandissant beaucoup beaucoup \"elle a répliqué non pas moi, je suis jeune et belle\" Les enfants et les grands-parents peuvent s'amuser ensemble et cela donne aux adultes que nous sommes des merveilleux souvenirs.
0
c'est les parents qui demandent des cadeaux pour les petits enfants. Mon mari et moi, on veut pas d'embrouille, on s'exécute !
0
Renée-Claire
9 oct. 2009 à 20:36
Mireille, je ne comprends pas votre histoire de cadeaux ? ICI : Il s'agit d'une discussion où certains parents ne veulent pas leurs enfants voient leurs grands parents. La législation donne maintenant un droit de visite aux grand-parents. Vous les rencontrez vous vos petits enfants ?
0
oui, je rencontre mes petits enfants- je ne donne pas de conseils, ce serait la guerre-ma fille ne parle plus à mon fils- il faut beaucoup de subtilité- je vois, je constate mais ne dis rien, je les couvre de bisous et de câlins pour les fêtes et les anniversaires
0