Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Quels diminutifs pour les grands parents ?

fabienne - Dernière réponse le 24 mai 2014 à 00:57
Je cherche un diminutif, autre que Mémé, Mamie, Grand-Mère.
Lire la suite 
Réponse
+31
moins plus
Il existe des diminutifs très sympa pour une grand-mère. Par exemple : \"mamoune\", \"mamounette\", \"mamé\", \"mamour\", \"mamm\" ou encore \"mamily\".
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, ma petite fille m'appelle \"maminou\". Qu'en pensez-vous ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je suis \"grand-mère\" depuis 3 mois et \"mamie\" était déjà pris et un peu commun à mon goût. Ma fille optait pour \"manou\" pendant que ma belle-fille d'origine italienne avait la nostalgie de sa grand-mère \"nona\". J'ai fait un mix des 2 : mon surnom est désormais \"Nouna\". J'aime bien, c'est court, mignon et simple à prononcer ! On verra d'ici peu s'il convient aux petits enfants !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ma maman souhaitait que ma fille l'appelle \"mamounette\" et finalement lorsque ma fille le prononçait elle disait \"mounette\". Du coup, depuis c'est \"mounette\" ! Je trouve ça sympa le fait que ma fille se l'ait approprié et y a ajouté sa touche personnelle !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Mon petit fils nous appelle \"mady\" pour moi et \"pagy\" pour mon mari.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Mes enfants appellent leurs grand-mère \"Nana\".
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
\"Nanie\" pour sa grand-mère et \"Mémie\" pour son arrière grand mère, je n'oublierai jamais les larmes de ma grand mère quand mon fils l'a appelé ainsi. Elle ne voulait pas qu'il l'appelle \"mémé\" alors il a tranché.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Léo a 2 ans et voit rarement ses grands-parents mais des qu'on a essayé de lui faire dire mamie et papi, il n a réussi qu'à dire \"mimi\" alors va pour \"mimi\" mais pas question d'appeler son papi par \"pipi\"... non il ne l'appelle pas encore !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
C'est compliqué, car la consonance de \"mamie\" se rapproche de \"mummy\" utilisée pour dire maman. Chez eux la grand-mère se dit : \"grandma\". Donc nous avions opté pour mamette et papet, puis c'est devenu \"mamé\" et \"papé\". L'arrière grand-mère qui s'appelle Amélie est nommée \"mamélie\". Je connais aussi une \"manini\", \"mamina\" et un \"papounet\".
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Mon petit-fils de 2 ans m'appelle \"manou\" et son grand-père \"danou\" (son prénom est Daniel). Il connaît nos prénoms et si Danou ne l'entend pas quand il lui parle, il l'appelle \"Daniel\" !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Mon premier petit-fils m'appelle \"OMA\", les autres ont suivi (maintenant il y en a cinq) ; ça tombe bien car je ne tenais pas à être la \"mamie\" traditionnelle !
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Pas encore grand-mère, j'ai une amie, originaire d'Ukraine, qui se fait appeler \"Babou\" (diminutif de Babouchka) par ses petits-enfants. Cela me plaît beaucoup.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour mes petits enfants je suis \"Manou\" et j'aime bien cette appellation.
GELO110770- 13 mars 2012 à 14:56
moi aussi et je l'adore MANOU et PAPY
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
En corse du Sud on dit \"Missia\" pour le grand-père. Nos petits enfants disent \"Missia\" suivit du prénom. C'est agréable à entendre. Quand à moi les uns m'ont baptisée \"MinaLisa\", les autres \"Mamina\".
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Ma petite fille nous appelle : pour moi c'est \"Mamilou\" et pour son grand-père tout simplement \"Papy\".
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Mon petit-fils a 17 mois, pour l'instant il commence à m'appeler mamie mais je souhaiterais à l'avenir \"mamireille\" conjuguant ainsi mamie et mon prénom.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Vous vous cassez la tête pour rien. L'appellation n'a rien à voir avec la relation. Mes petites-filles m'appellent \"mamie\". J'ai 62 ans et je suis très active. C'est par crainte que l'on se torture les méninges. Laissez vos enfants avoir une vraie \"mamie\". C'est tellement plus simple.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Les grands-parents du côté de mon mari ont tenu à ce que leur petite fille les appelle \"papou\" et \"manou\" ce à quoi je me suis fait et trouve ça mignon aujourd'hui.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Nous sommes grands parents depuis 2 ans et demi et Lilou nous appelle \"Papé\" et \"Mamé\". Mes amis se font appeler \"Papily\" et \"Mamily\". Quel bonheur d'être grands-parents, vivement les suivants.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Dur dur aussi de trouver un surnom autre que les traditionnelles Papi et Mamie. Donc on a trouvé \"Babou\" et \"Pipou\". Maintenant elle ne parle pas encore. Nous verrons si elle suivra.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Quels diminutifs pour les grands parents ?  » issu de Maman (maman.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Quels diminutifs pour les grands parents ? - page 2