Mère célibataire, j'ai du mal à cadrer ma fille

Utilisateur anonyme - 10 mai 2010 à 15:58
 Utilisateur anonyme - 25 août 2010 à 00:09
J'ai du mal à cadrer ma petite fille de 6 ans, je suis toute seule pour l'élever, le papa réside à Paris et moi à Niort ! Je cherche une personne mère ou père dans le même cas que moi... Avec qui échanger !
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 19:20
J'ai connu ce genre de situation donc je sais qu'effectivement ce n'est pas facile d'élever un enfant seule (à deux ce n'est pas simple alors là à plus forte raison!); pour ma part j'avais de la culpabilité au départ, dans le sens ou je me disais que c'etait notre faute si on n'était plus deux parents autour de lui; du coup on a tendance à être plus cool et ce n'est pas ce qu'il faut.Il faut être auprès de son enfant avec les mêmes principes d'éducation que si l'on n'était pas divorcée; j'ai eu la chance d'avoir un entourage qui m'a ouvert les yeux par rapport à ça et cela m'a énormément aidée.Car si l'on a pas conscience de cette nécessité, on se fait vite bouffer et l'enfant perd vite ses repères. Rassurez-vous mes enfants sont de jeunes adultes aujourd'hui, nous sommes très très proches et ils ont une éducation comme tout un chacun.
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 23:51
Déjà lorsque les deux parents sont présents ce n'est pas toujours évident... Tout d'abord pas de culpabilité, ensuite beaucoup d'amour .. De l'amour EXPRIME des "je t'aime" tous les jours ... tout le temps ... même pour un verre renversé "ce n'est pas une bêtise mais une maladresse..." "j'ai du mal à cadrer ma fille" c'est à dire ?? est-elle insolente ? désobéissante ? souhaite-t-elle tout gérer toute seule ? c'est nous parents qui décidons : les repas, horaires, tenues vestimentaires (ont peut bienentendu prendre en compte leurs goûts), si les adultes ont des règles bien définies, en général les enfants sont plutôt coopératifs. Ne pas céder sur tous les aspects organisation; échanger, lui demander sa participation, ranger ENSEMBLE sa chambre, l'une cuisine la 2è met le couvert, partager le plus possible. Si elle est très remuante elle a peut être besoin de "s'oxygéner" faire du sport (ma plus jeune veut toujours jouer au foot) . Toujours l'affectif, si son papa est disponible et d'accord qu'il l'appelle pour lui témoigner son amour . c'est ce que j'essaie d'appliquer chez moi avec mes filles (pour l'instant ça marche). Bon courage et surtout gardez confiance en vous.
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2010 à 10:50
Bonjour, Je ne pense pas que ce soit plus facile à deux qu'à un parent. Les enfants actuels ont plein de diversités pour évoluer dans la vie moderne. Pour nous parents pas facile de concilier le retour du travail, la tendresse et l'éducation. Alors les enfants sont un peu plus ou moins livrés à eux-mêmes et ils en profitent parfois. Je crois qu'il faut d'abord faire le point de ce qui ne va pas et commencer sans brutalité excessive à resserrer l'autorité. Les parents seul ou pas sont les maitres dans la maison et doivent imposer fermement leur choix de vie sans céder jamais. Nous pouvons jouer pour cela entre répression et récompense en essayant de ne jamais frapper. Mais parfois une bonne claque au derrière n'a jamais tué personne. La punir aussi de télévision ou autre chose qu'elle aime et avoir surtout des heures régulières pour dormir et tout ce qui est quotidien. Je suis un homme, j'ai élevé ma fille tout seul et adulte maintenant, elle m'en remercie assez souvent. Je ne suis pas forcément un modèle non plus. Mais je suis assez content de moi. Pour résumer, avec un ou une enfant : fermeté, calme, tendresse, punition et récompense. Bon courage,
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2010 à 14:25
Suite au décès de mon mari, j'ai dû gérer seule une fille de 13ans1/2... au début cela m'a paru tout simple, mais à 15 ans... plus rien n'était possible et j'ai galéré pendant un an : fugues, amants de 30 ans et plus, refus de me parler, rejet de tous les amis qui tentaient de m'aider. C'est le lycée qui m'a sauvée en proposant aux élèves un voyage aux Etats-Unis ! J'ai payé les arrhes et bien expliqué que si je revoyais l'ami en titre, je ne payais pas le reste... Le voyage avait plus d'attraits que l'homme ! Elle ne l'a plus revu et m'est revenue de voyage transformée !!! DANIELLE de Toulon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 mai 2010 à 22:02
moi, je suis mariée mais je suis toute seule àcadrer ma fille et elle n'a que 4 ans et même a cette age ce n'est guere facile, j'appréhende les année à suivre mais je fais en sorte que si elle n'obéit pas de la punir de dvd , ou d'autre chose qu'elle aime et si elle persiste eh bien je la met au coin et elle n'aime pas ça et cela marche. Mais à chaque fois on passe à une nouvelle épreuse, de nouveaux défis et plus ils grandissent plus il faut résister car ce n'est pas eux qui doivent nous commander et faire ce qu'ils veulent, c'est nous, et c'est vrai que au bout du compte on y arrive, simplement être ferme mais il ne faut pas culpabiliser car ils savent qu'on les aime et que c'est pour leur bien et non pour les rendre malheureux qu'on les dispute. être parent c'est un métier enorme et épuisant mais il faut résister a toute épreuve, alors bon courage.

0
Utilisateur anonyme
12 mai 2010 à 07:30
bonjour virginie,ne vous laisser pas prendre en otage,meme si vous entender : oui c mieux avec papa lui au moins il ne me dispute pas ou tu m aime pas etc...,le but est de vous destabiliser et meme si c est dur a admettre chez l enfant c est assez naturel,ils sont en permanence a chercher les limites afin de voir jusqu ou ils peuvent aller.moi je m en sort sans trop de difficulté et malgré tout j ai peur qu elle prefere aille vivra avec sa mére qui lui passe beaucoup de choses sur le plan severité,bonne chance et donnez moi des nouvelles mais ca va aller, positiver,et surtout ne rentrer pas dans son jeu. cordialement
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2010 à 11:57
il manque un pére tout simplement...les méres célibataires ont toujours plus de problémes pour élever les enfants car ceux ci voient l'echec sentimental de leur mére et ne la respecte plus...il faut donc etre trés sévére ou refaire sa vie et donc offrir à votre enfant un pére de substitution...celui ci devra s'impliquer dans l'éducation... pour les enfants plus grand 15;16 ans il faut les responsabilisér ;ok ils veulent vivre leur vies; mais ils faut q'uils assument...faire par exemple moniteurs de colos...ils verront qu'il existe des régles dans toutes collectivités...;un boulot saisonnier etc...éviter de les laisser trainer à 16 ans et juste les avoir pour le repas...là c'est l'hotel...et à 20 ans c'est foutu...on a un tanguy...
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 12:11
j'ai vécu ça il y a 18 ans ! effectivement c'est dur, mais pas impossible. Le cadre est important, c'est de cette façon que l'enfant ce construit. En tous cas, je pense que la difficulté réside dans le fait de savoir être la mère et le père en même temps. De savoir être tendre et aimante mais savoir dire non ou stop. Les enfants ont besoin de stabilité et de repères, quand on leur dit non il faut dire pourquoi on le dit, leur expliquer, et quand ce dernier n'entend pas ou refuse de le faire, la sanction est là. l'important est de savoir donner la raison et un délai. Il faut savoir être ferme, mais pas injuste et quand la crise est passée reprendre avec l'enfant pour lui expliquer vos motivattions et comprendre pourquoi elle ou il à réagit comme ça. une main de fer dans un gant de velours avec beaucoup de communication... ma fille (celle que j'ai élevée seule) va avoir 19 ans maintenant et finalement elle est très équilibrée et mature. le fait d'être séparée n'est pas sinonyme de solitude dans l'éducation ... le papa même s'il ne vit pas avec vous peut lui aussi y prendre part... (encore faut-il bien s'entendre)
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 18:04
bjr.je suis divorcé et le vie a fait que j'ai du garder ma fille a temps plein pendant environ 1 ans,sa mere etant partie a nancy.c'est pas la joie mais il faut que tu compte pour 2.ce n'est vraiment pas facile.il faut que tu comble le vide du papa,essayer tant bien que mal a lui faire assimiler qu'elle est "normale" malgré ca.parce que le regard sur les autres enfants y fait beaucoup.il ne faut surtout pas qu'elle se sente marginale,et bien lui expliqué qu'il n'y a pas qu'elle dans le cas.bon peu etre que tu l'as deja fait,je ne sais pas mais bon je repond a la question! lol surtout n'ai pas peur de parler franchement,les enfant ca en sais beaucoup plus qu'on ne le pense..amicalement
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 13:42
je vous conseil de la mettre dans un cadre voilà . non plus sérieusement il faut lui expliqué que c'est vous qui avait la responsabilité de votre fille est elle fera se quel veut quand elle sera majeur j'ai rencontrer le même problème avec mon fils mais en cas de non-respect : une gifle de bon fonctionnement ne la rendra pas malheureuse .Corriger son enfant n'ai pas de la violence(c'est dans le code de l'enfant) -----------------------------------ils ont des droit mais aussi des devoirs mais tout enfant doit avoir le respect envers ces parents
0
Utilisateur anonyme
23 août 2010 à 11:48
moi je vis avec mes trois enfants et je peux pour vous dur dur deux filles 11,8, et un garçon de 20a celle de 8a et dur et mon fils de 20a reservé faut essayer de communiqué avec les enfants ,le plus dur c est quand il grandisse
0
Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 00:09
Merci à tous et à toutes pour vos encouragements... Cela m'a beaucoup touchée ! Je sais que je ne suis pas assez ferme, je ne punis pas assez, j'ai du mal à me faire respecter... Ma fille est capable de beaucoup de colère quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut... Et le papa s'est désengagé... Alors...Je me fatigue ! Parfois ! D'autant plus que je suis en recherche d'emploi depuis le début de l'année... Je recherche un travail en Ged de Gestionnaire des tâches administratives (entre autre)... Sinon, tout va très bien ! J'espère trouver un jour un compagnon pour m'épauler et nous aimer... Merci à vous !!

0