Mon ado est irrespectueux

Résolu
kasa7 - Modifié le 10 déc. 2021 à 16:51
 Anaid - 24 oct. 2021 à 22:40

Bonjour, 

Je fais appel à vous car je ne sais plus quoi faire avec mon ado âgé de 13 ans qui me manque de respect et n'a pas de limite dans ses propos quand il dit ce qu'il pense. 
C'est du genre :"tu me saoules, tu fais n'importe quoi, fermes la, tais toi, osef et j'en passe.." en haussant le ton. 
Le punir serait ce la bonne solution ? 
Le problème je cède très vite et de la reconnaissance, de la tendresse de mon ado j'en ai jamais eu. 
Je lui propose des activités pour les vacances, il refuse. 
Je me rends compte que l'adolescence est un âge difficile, rebel. 
Comment faire pour ne pas craquer ? 
Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 786
15 oct. 2017 à 12:07
Bonjour kaza7
Tu le dis toi même, la faute te revient, céder facilement tu ne lui rends pas service et a toi non plus.
Parfois il aussi difficile pour le parent voir plus, de punir un enfant que ce qu'il peut ressentir lui même, mais cela est de la responsabilité du parent d'agir, de faire pour le bien être général, l'éducation pour l'avenir, et accepter de faire "mal" la ou ça porte, se faire mal a soi même également en restant ferme pour qu'une discipline, un respect mutuel s'instaure.
Il faut déjà que tu aies une discussion avec lui et changer tes attitudes, être ferme.
Bien sur lui rappeler l'amour que tu as pour lui et de rajouter, pour cela, dorénavant tu dois changer sinon je saurai sevir.
Punir c'est divers, j'ai 4 enfants, lorsqu'ils étaient petits et a différent âge il faut adapter la "punition". Pour ma part, je tapais a leurs intérêts, tu sais ce qu'aime ton fils comme distractions, recevoir, sortir, etc....et en dehors de son anniversaire et ce qui est logique dû normalement a un ado, tout le reste saute, c'est du donnant donnant, c'est la carotte et l'âne.
Mais je reviens sur le fait qu'il est important que l'ado comprenne qu'il a des droits mais aussi des devoirs, et être poli et obéissant entre autre est un minimum s'il veut lui même être respecté et écouter, donc parles avec ton fils de façon calme ferme, sans élever la voix mais surtout ne pas le laisser élever la sienne car la oui, prends le dessus, montre ta determination, qu'il voit qu'il y a une autre mère dorénavant.
Amour, détermination et fermeté.

8

Bonjour lekabilien,

Je ne dois pas céder c'est sûr. Je reconnais, le problème vient de moi qui manque d'autorité et pour être tranquille pour une bonne atmosphère au foyer du coup je cède alors que je ne devrais pas. Même mon entourage le reconnaît.

Depuis tout petit il est comme ça, c'est du rentre dedans. Son père me dit qu'avec lui, il n'est pas comme ça. Pour info, nous sommes séparés. Il a 1 soeur et des freres, rien à voir, j'ai de l'affection, du respect avec eux. Il se situe au milieu de la fraterie, je ne sais pas si ça joue ?

Côté école c'est je me l'a coule douce, refuse que je vienne l'aider. Comme tous les jeunes, c'est l'ordinateur, les ecrans qui intéressent, je confisque un moment et je finis par céder quand il n'arrête pas de supplier.

Deux exemples :

- Quand il était en cm2, son professeur m'a averti qu'avec lui ce n'était pas possible, il n'a pas de limite. Il faut le dressé.

- Pareil à 1 consultation chez mon médecin traitant, le médecin a fini par le mettre dehors à la salle d'attente. Il s'est moquer du médecin parce que malencontreusement il a fait 2 fois le même vaccin. Je savais plus où me mettre.

Merci pour les précieux conseils.

0

Bonjour moi j'ai une fille de 18ans qui me fais la misère oui j'ai toujours était souple avec elle mais a aujourd'hui elle me répond me prend pour un monstre car elle m'a mis dans une situation critique elle devait payé une facture elle a pas payé elle a reçu des relances mais rien elle s'en fou et le jour aujourd'hui c moi qui ce retrouve avec un compte bancaire bloqué alors oui j'essaye d'être déterminer avec elle car là je en peux plus des ces bêtises mais rien y fais elle me dis je m'en fou c pas mon problème je suis à un point que je peux plus mettre de Essence car ma carte bloqué et c'est comme ça tous les jours des factures a payé à cause elle alors oui erreur de ne pas être autoritaires le jours aujourd'hui c moi le monstre je trouve cela inadmissible avoir des comportements comme ça envers les parentes je trouve on c'est le monde a envers c'est bientôt les parents qui doivent ce plier au exigences des ados moi je suis pas d'accord moi si ma fille ne me respecte pas c'est dehors 

 

0