Signaler

Comment faire avec mon ado qui manque de respect ? [Résolu]

Posez votre question kasa7 - Dernière réponse le 15 oct. 2017 à 23:04 par lekabilien

Bonjour, 

Je fais appel à vous car je ne sais plus quoi faire avec mon ado âgé de 13 ans qui me manque de respect et n'a pas de limite dans ses propos quand il dit ce qu'il pense. 
C'est du genre :"tu me saoules, tu fais n'importe quoi, fermes la, tais toi, osef et j'en passe.." en haussant le ton. 
Le punir serait ce la bonne solution ? 
Le problème je cède très vite et de la reconnaissance, de la tendresse de mon ado j'en ai jamais eu. 
Je lui propose des activités pour les vacances, il refuse. 
Je me rends compte que l'adolescence est un âge difficile, rebel. 
Comment faire pour ne pas craquer ? 
Merci d'avance.

Utile
+1
plus moins
Bonjour kaza7
Tu le dis toi même, la faute te revient, céder facilement tu ne lui rends pas service et a toi non plus.
Parfois il aussi difficile pour le parent voir plus, de punir un enfant que ce qu'il peut ressentir lui même, mais cela est de la responsabilité du parent d'agir, de faire pour le bien être général, l'éducation pour l'avenir, et accepter de faire "mal" la ou ça porte, se faire mal a soi même également en restant ferme pour qu'une discipline, un respect mutuel s'instaure.
Il faut déjà que tu aies une discussion avec lui et changer tes attitudes, être ferme.
Bien sur lui rappeler l'amour que tu as pour lui et de rajouter, pour cela, dorénavant tu dois changer sinon je saurai sevir.
Punir c'est divers, j'ai 4 enfants, lorsqu'ils étaient petits et a différent âge il faut adapter la "punition". Pour ma part, je tapais a leurs intérêts, tu sais ce qu'aime ton fils comme distractions, recevoir, sortir, etc....et en dehors de son anniversaire et ce qui est logique dû normalement a un ado, tout le reste saute, c'est du donnant donnant, c'est la carotte et l'âne.
Mais je reviens sur le fait qu'il est important que l'ado comprenne qu'il a des droits mais aussi des devoirs, et être poli et obéissant entre autre est un minimum s'il veut lui même être respecté et écouter, donc parles avec ton fils de façon calme ferme, sans élever la voix mais surtout ne pas le laisser élever la sienne car la oui, prends le dessus, montre ta determination, qu'il voit qu'il y a une autre mère dorénavant.
Amour, détermination et fermeté.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
kasa7- 15 oct. 2017 à 12:57

Bonjour lekabilien,

Je ne dois pas céder c'est sûr. Je reconnais, le problème vient de moi qui manque d'autorité et pour être tranquille pour une bonne atmosphère au foyer du coup je cède alors que je ne devrais pas. Même mon entourage le reconnaît.

Depuis tout petit il est comme ça, c'est du rentre dedans. Son père me dit qu'avec lui, il n'est pas comme ça. Pour info, nous sommes séparés. Il a 1 soeur et des freres, rien à voir, j'ai de l'affection, du respect avec eux. Il se situe au milieu de la fraterie, je ne sais pas si ça joue ?

Côté école c'est je me l'a coule douce, refuse que je vienne l'aider. Comme tous les jeunes, c'est l'ordinateur, les ecrans qui intéressent, je confisque un moment et je finis par céder quand il n'arrête pas de supplier.

Deux exemples :

- Quand il était en cm2, son professeur m'a averti qu'avec lui ce n'était pas possible, il n'a pas de limite. Il faut le dressé.

- Pareil à 1 consultation chez mon médecin traitant, le médecin a fini par le mettre dehors à la salle d'attente. Il s'est moquer du médecin parce que malencontreusement il a fait 2 fois le même vaccin. Je savais plus où me mettre.

Merci pour les précieux conseils.

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Un laissé aller depuis longtemps sera difficile a reprendre c'est certain, veiller également a ne pas que cela dégénère, que cela produise l'inverse de ce qui est recherché. Cela dépend aussi du caractère de l'enfant, finira t-il par céder si tu es ferme ou risque t'il "accident", (fugue, TS pu tout autres) tu devrais avoir une idée de ce qu'il pourra "accepter"et toi jusqu'ou ne pas y aller, c'est aléatoire mais quand même quelques certitudes.
Avec mes enfants ça a toujours marché par la discussion pour se comprendre de ce que chacun attend l'un de l'autre, la confiance et la réciprocité. Tu veux ça ?, j'attends que tu le merites, comme dit plus haut tout ce qui est en dehors du dû normal, devient méritoire.
Bien sur chaque enfant est différent c'est pour cela que tu dois faire attention en même temps si tu sevies, ne pas aller trop loin pour que ça dérape. Tu devrais connaitre suffisamment ton enfant pour savoir jusqu'ou ne pas y aller éventuellement, mais savoir rester ferme tout en expliquant ce que toi même tu attends de lui.
Un ado a toujours des demandes diverses, c'est sur cela que tu dois pouvoir lui faire comprendre que, pourquoi accéder a ses demandes si lui ne donne pas suite aux tiennes ?

kasa7- 15 oct. 2017 à 22:39

Ca m'aide beaucoup, lui parler, il fait la sourde oreille et oublies très vite.

Je tiens compte de toutes ces recommandations. Il sait au fond qu'il a besoin de moi, chez son père il s'ennuie et me le fait savoir.

Merci pour tout. 

Répondre
lekabilien 10437Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 18 novembre 2017 Dernière intervention - 15 oct. 2017 à 23:04
C'est l'insouciance des ados en général, sans qu'ils veuillent être méchant, ils veulent exister, parfois un peu trop d'ou, il faut être derrière eux lorsqu'il le faut, lorsqu'ils oublient, pour leurs faire rappeler qu'ils doivent respect et obéissance s'ils veulent être eux même respecter.
Il n'y a pas de recette miracle, il n'y a pas seulement une façon de faire, mais il y a une chose importante, c'est de suivre l'éducation de l'enfant depuis le début et s'y tenir tout au long tant qu'il vit avec les parents, sinon revenir sur un manquement des années plus tard cela devient difficile, pas impossible mais difficile.
Et puis, le père aussi doit s'impliquer, quand les 2 parents n'ont qu'une voix qu'ils vivent ensemble ou pas c'est important.
Je te souhaite bon courage, il ne faut pas désespérer ni baisser les bras, et oui, parler c'est important même s'il oublie vite, c'est en entendant souvent la même chose sil finira par comprendre.
Bonne soiréew
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !