Scolariser mes enfants en France ou en Belgique ?

cristelle - 26 févr. 2009 à 20:07
 Maryse - 20 juin 2009 à 14:45
Habitant le Nord à la frontière belge, mes enfants sont scolarisés en Belgique depuis la maternelle. Je souhaite les remettre en France à partir de la 6ème (collége), mais je ne suis pas sûre de prendre la bonne décision. Elles ont de très bons résultats scolaires. Vont-elles s'adapter au système d'éducation français. Les inconvénients de les laisser en Belgique, sont les quotas de Français imposés dans les écoles Belges, les matières enseignées ne seront pas les mêmes (histoire, géographie, langue...). La décision est importante car mon choix ne pourra pas être rectifié et je ne pourrai plus les remettre en Belgique ou en France suivant ma décision. Merci des vos témoignages.
A voir également:

4 réponses

Tout d'abord, qu'est-ce qui vous a motivé à inscrire vos enfants en Belgique ? L'enseignement, les horaires, un conjoint belge ? Pour le collège, à vous de voir (et vos enfants) ce qui répond le mieux à vos souhaits. Parce que à part l'histoire, les autres matières sont similaires. A part les quotas, quels sont vos freins ? De plus, comme les enfants étaient déjà en Belgique ne seront-ils pas prioritaires ? Pour info, je suis française et mon mari est belge. Nous habitons en Moselle et avons habité dans le Nord. Nous connaissons beaucoup de Français qui ont étudié à Tournai et étaient ravis de leur scolarité.
4