Signaler

Je ne comprends plus mon père [Résolu]

Posez votre question nonostone 5Messages postés samedi 16 septembre 2017Date d'inscription 17 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 sept. 2017 à 11:26 par choco2

Bonjour à tous.

J'ai actuellement 15 ans et je suis en seconde. Depuis environ un peu moins d'un ans, mon père fait des réflexions à tout le monde à la maison, et nous transmet tout son stress. Il peut lui arriver de traiter des sujets envers moi blessants, comme quoi je n'ai pas de bons amis etc.. Quand il s'énèrve sévèrement avec moi, il met presque tout sur le dos de ma mère, il est souvent en déplacement et cela nous fait à tous un bien fou quand il n'est plus là. J'ai parfois l'impression qu'il ne me laisse aucune liberté et qu'à la moindre chose que je peux faire, il lâcherait tous ses nerfs sur moi. Pourtant nous sommes trois enfants, j'ai deux frères plus âgés et mon père n'est pas aussi exigeant avec eux qu'avec moi. Certes, je suis une fille, mais vraiment je ne supporte plus mon père.

J'ai beau lui dire calmement les choses il s'énerve!

Il peut m'arriver de partir dans ma chambre et pleurer parce que j'en ai tout simplement marre, personne n'essaye de me comprendre à la maison, c'est intenable.

J'ai déja eu l'idée de m'en aller quelques jours pour montrer à tout le monde que parfois, je me sens mal mais personne ne le remarque.

Je suis dans une situation délicate et je me sens perdue, j'ai besoin d'aide pour trouver une solution à mon problème...

Utile
+0
plus moins
Bonjour nonostone
La solution viendrait avant toute chose de comprendre pourquoi ton père est aussi nerveux depuis quelque temps, si toutefois, il n'a pas été toujours comme ça. Tu le dis, qu'il s'énerve sur tout le monde, pas seulement sur toi.
A priori je dirai, c'est a ta mère de taper du point sur la table si ton père vous mène la vie dure. Pourquoi il agit ainsi.
Donc que fait ta mère ?
nonostone 5Messages postés samedi 16 septembre 2017Date d'inscription 17 septembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 18:43

Je penses que c'est en grande partie à cause de son travail, le problème, c'est que je lui dis sans cesse qu'il s'énèrve pour absolument tout sans raisons. En majorité du temps , il s'enerve sur moi en disant que je pars completement en vrille, que je parle mal etc.. 

Ma mère dis qu'il faut qu'il arrête de se comporter ainsi, mais le problème persiste.

Répondre
choco2- 21 sept. 2017 à 11:26

Bonjour !

J'ai vécu le même trauma avec mon père, lorque j'avais ton âge... Il y a fort longtemps ! sauf que moi, je n'ai ni frère, ni soeur. J'étais donc tiraillée constamment entre lui et ma mère, qui prenait systématiquement fait et causes pour mon père, bien évidemment, de manière à ne pas avoir d'embrouille avec lui. Elle m'a avoué très récemment que parfois, elle savait que j'avais raison et que mes prises de position étaient légitimes... Mais voilà, sa tranquilité conjugale était à ce prix ! Ca ne m'a pas étonnée plus que çà, m'a çà m'a fortement déçue et déplu. Comment peut-on ne pas soutenir son enfant quand on sait qu'il a raison ? C'est une attitude qui dépasse mon entendement. J'ai moi-même 2 enfants, qui se sont parfois interposés entre leur papa et moi. J'ai toujours cherché à être juste et intègre face à ces comportements.  Aujourd'hui (en grande partie à cause de çà !!!) je suis séparée du père, mais mes enfants savent très bien que je les ai soutenus, chaque fois que le besoin s'en faisait sentir. Et pour moi, çà n'a pas de prix. Je te souhaite beaucoup de courage pour l'avenir, je pense que les années qui te séparent encore de ta majorité risquent d'être un peu difficlies à vivre pour toi, si l'ambiance familiale ne s'améliore pas. Et enfin, je pense que le travail n'est pas le seul souci qui perturbe ton père, mais çà, c'est une autre histoire.                                                                                     

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Problème au travail s'il y a, affecte effectivement la famille. Si c'est le cas, ce sera une mauvaise période a passer jusqu'a résolution de ce problème par quelque issue que ce soit.
Il en a plus après toi peut-être justement parce que tu essaie de le résonner et bien sur il le prend mal. Il se peut aussi qu'il ait raison ne serait-ce qu'un petit peu, que tu part "en vrille". Donc, en parler avec ta mère pour prendre son avis si tu n'es pas en parti responsable, pas de son état, mais de qu'il te dit.
Et, que dit ta mère de toi ? Tu pars en vrille ? Elle est d'accord la dessus avec lui ou non ?
Pour ces difficultés au travail, il faut le soutenir si vraiment cela vient de la.
Parles avec ta mère, elle est peut être plus informé que toi a ce sujet, et comprendre les colères de quelqu'un aide a les éviter, a lui être utile.
Si ça se passe mal a son travail et s'il n'est pas comprit, soutenu par sa famille, ton père risque de plonger dans la dépression.
Depuis combien de temps cela dur ?
nonostone 5Messages postés samedi 16 septembre 2017Date d'inscription 17 septembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 21:17

Alors tout d'abord ma mere est d'accord avec mon pere, pour je ne sais quels raisons , mais vous savez à 15ans on passe par de mauvais moment, et j'essaye de rester le plus attentive et gentille à ma famille. 

Ensuite au niveau de mon pere cela dure depuis environ cet été, c'est à partir de l'été 2017 ou il a était pitoyable envers moi, j'ai déjà eu plusieurs discussions avec ma mere et mes frères  mais, nous tournons tous autour du pot, mon pere a toujours fait preuve de solitude et veut se débrouiller seul dans ces genres de soucis de la vie. Je préfère ne pas trop m'y mêler pour éviter toute sortes  d'aggravation de  situation. 

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Donc tu pars en "vrille", si ta mère est du même avis que ton père. Bien sur tu arrives a un âge ou tu veux plus, ou tu as tendance a ne plus vouloir écouter, tu veux décider de ta vie, cela tu le feras seulement lorsque tu auras un chez toi.
Donc soies cool, tes parents décident pour toi et tu dois écouter.
Pour revenir aux colères de ton père, s'il ne partage pas ces soucis avec sa femme, vous ses enfants, c'est probablement qu'il ne veut pas vous tracasser avec ses problèmes de travail, le problème mais il ne le comprend pas, vous êtes déjà tracassé, et c'est même pire pour votre mère s'il refuse de lui en parler.
Vous les enfants vous ne pouvez rien faire, essayer de rester cool, pas facile mais ce serait la meilleure attitude.
C'est a ta mère d'affronter ce problème, qu'il partage déjà ses soucis avec elle, ensuite rester souder pour affronter cela.
C'est a votre maman d'essayer de faire quelque chose si elle y arrive.
nonostone 5Messages postés samedi 16 septembre 2017Date d'inscription 17 septembre 2017 Dernière intervention - 17 sept. 2017 à 10:05

Merci à vous lekabilien vous m'avez aider à retrouver le moral , et à voir ce que je pouvais faire pour aider dans cette situation. 

Je vous remercie infiniment.

Répondre
lekabilien 9661Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 17 sept. 2017 à 11:51
Bonjour
Mais de rien. Bonne chance et bon courage
Cool toujours. Maman a aussi besoin de soutien en ce moment.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !