Recherche conseils pour démarrer mon arbre généalogique

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 20/07/2011 à 11:59
 alone - 9 juil. 2011 à 12:30
Je n'arrive pas a trouver mon grand père paternel pour démarrer ma généalogie.

11 réponses

Bonsoir.
Pour retrouver votre GP paternel, demandez un acte de naissance de votre père; Sur ce document figureront les noms ,prenoms, âge, et professions de vos grands parents paternels. Avec u peu de chance figurera son lieu de résidence.
Vous consulterez ensuite les tables de recensements et vous connaitrez la composition de la famille. Vous pouvez faire de même du coté maternel.
Bonne chance.
<gegetir>
2
Utilisateur anonyme
12 juin 2011 à 17:02
Nous ne sommes que 63 millions de français...Pour retrouver un ancêtre il faut suivre la même voie que les scientifiques : aller du "connu" vers "l' inconnu" Mais vous ne nous proposez qu' un patronyme, sans prénom, sans descendants, sans dates, sans lieu d' origine, sans profession...A partir de rien...on n' obtient pas grand-chose!
0
Bonjour. J'ai quelques conseils au sujet de la question :
Perso, j'ai fait de la généalogie familiale pendant plus de 6 ans, donc, j'ai appris le béabas au fur et à mesure de mes recherches, qui se sont essentiellement passées aux archives départementales.
Commencez d'abord par interroger les ainés de votre famille, afin d'obtenir un max de renseignements auprès de vos proches (prénoms de la personne, et de son conjoint nom de jeune fille de l'épouse, leurs âges et la commune de résidence, ne serait-ce que de leurs décès. C'est dans la mairie de cette commune que vous trouverez dans les registres de décès, l'acte de décès de la personne que vous cherchez. Rien que ça, c'est un bon début, car dessus, il est mentionné de quelle commune il est originaire, et s'il est décédé au 20ème siècle, peut-être, il y aura-t-il mentionné sa date de naissance.
Pour l'acte de mariage, souvent, c'est dans la commune d'origine de l'épouse qu'il se célébrait. Celles-ci sont toujours nommées par leur nom de jeune fille sur leurs actes de décès et ceux des époux (et heureusement). Les actes de mariage des 19ème et 20ème siècles sont de véritables mines de renseignements, car les témoins sont souvent des parents proches, et aussi, entre 1793 et 1902, vous avez les dates de naissances mentionnées ainsi que les communes d'origine des époux. C'est pourquoi, il serait bien de connaître également le prénom et le nom de jeune fille de l'épouse. (dans le décès il sera mentionné si le défunt était "de son vivant, époux ou veuf de feue ..." et le prénom et nom de jeune fille de l'épouse).
Aussi, un autre détail super important : NE VOUS FIEZ PAS A L'ORTHOGRAPHE DES NOMS. Sans ça, vous risquez de vous planter, car autrefois, jusque dans les années 50, l'orthographe ne comptait pas dans les actes d'état civil. A partir de + de 100 ans, vous pouvez consulter en ligne les registres d'état-civil sur le site des Archives départementales, voire, sur place, les registres numérisés (consultations gratuites). Pour les actes datant de moins de 100 ans, cela dépend des mairies, si la personne est décédée depuis plus de 50 ans il n'y a pas de problèmes. (Ce n'est pas comme pour consulter votre acte de naissance ou celui de vos parents)

Sur ce, je vous souhaite bonne chance et surtout bon courage !!!
0
Bonjour
Je suis d'accord avec anonyme , si vous ne pouvez pas vous deplacer il y a des communes qui ont mit leurs actes en ligne
il y a des communes qui sont payantes et d'autres non
je vous souhaite bonne chance et bon courage
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2011 à 18:03
Bonjour Pour le retrouver la meilleur solution passe par votre famille,qui pourra vous fournir surement des renseignements intéressants,comme le lieu ou il a vécu,éventuellement son lieu de décès.Essayer de savoir qui a conservé le livret de famille de votre grand père,par défaut essayer de voir par rapport au lieu de naissance de vos parents. Faite une recherche sur geneanet.org ou genealogie.com. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2011 à 12:21
Sur le nom Bret, Généanet le site le plus performant que je connaisse, propose 12496 résultats. Vous pouvez consulter cette source en vous inscrivant gratuitement. Vous pourrez orienter vos recherches en sélectionnant la région, le département, voire la localité dont est originaire votre famille. Et si vous avez la chance d'avoir un cousin inconnu qui a travaillé sur votre famille vous trouverez peut être quelque chose. Mais il vaut mieux de tenir également compte des observations des deux copain précédents et en particulier de disposer du livret de famille, de vous souvenir de la localité de mariage de vos parents etc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 juin 2011 à 13:35
avec l'acte de naissance de votre pere vous devriez trouver celui de son pere
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2011 à 17:36
La généalogie est une affaire de patience et de recherches parfois longues, mais pas forcément coûteuses ! Avez-vous tous les actes de naissance, mariage et décès de votre famille, enfants, parents, grand-parents ? Vous parlez de votre grand-père, mais votre grand-mère, avez-vous ses actes ? et les oncles et tantes ? Comme on vous l'a dit précédemment, avez-vous fait parler les membres de la famille encore en vie ? Et sa généalogie démarre déjà avec soi. Ne restez pas découragée. Prenez contact avec une association de généalogie qui peut vous donner des conseils pour bien débuter, il y en a partout en France ; elle aide les débutants à démarrer et elles font des dépouillements d'actes et registres paroissiaux. Et les archives départementales, c'est là que vous trouverez les actes, plus que dans les communes et attention à internet, cela vous donnera des pistes, toujours à vérifier, mais l'important ce sont les actes de l'état civil ! Bon courage !
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2011 à 18:14
Bonsoir, Vous recherchez votre grand-père paternel ? Je suppose que vous connaissez quand même ses noms et prénoms ? date et lieu de naissance peut être ? Si oui, demandez un acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance avec une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse. Certaines communes disposent aussi de formulaire en ligne pour en faire la demande. Si non, vous aurez des renseignements le concernant sur l'acte de naissance de votre père, ou sur son livret de famille Bonnes recherches et n'hésitez pas à interroger vos proches, pour débuter votre généalogie. Ils peuvent être de bonnes sources d'informations. Cordialement Christine
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2011 à 17:34
Si vous connaissez votre grand-mère paternelle;nom et prénom(s), date et lieux de naissance et de décès, ou même simplement ces mêmes informations pour votre père, partez de là. L'acte de naissance de votre grand-mère vous donnera la date et le lieu de son mariage et, éventuellement de divorce. L'acte de mariage vous donnera le début de la piste à suivre.
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2011 à 18:34
demandez l'acte de naissance de votre père ou le livret de famille à vos parents. Dessus vous aurez le nom, prénom, date et lieu de naissance de votre grand'père. et ainsi de suite ! Vous pourrez demander son acte de naissance à sa mairie de naissance, et voir le nom de ses parents etc .. Les actes les plus intéressants sont les actes de mariage car il y a une foule d'indication sur les métiers, les lieux les gens décédés à telle date etc ;.
0
Profitez d'avoir encore des MEMOIRES VIVANTES pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête.Lorsque l'on est jeune on ne pense pas à tout cela mais le jour ou l'on veut se lancer dans la création d'un Arbre aussi simple soit il ,la bien souvent il est trop tard.
Sinon je ne peux que vous dire Bonne Chasse et surtout PATIENCE.
0
Bonjour,
Peut etre auriez vous des renseignements par son mariage, et par celui de ses enfants
Bonne chance

Liliane
0