Parti depuis 16 ans, le père de mon fils veut revenir

Lécurier - Modifié le 24 juil. 2017 à 13:04
 Clicu - 25 juil. 2017 à 18:19

Bonjour,

Le père de mon fils m'a quittée quand j'étais enceinte et il n'a pas reconnu l'enfant. Mon fils à aujourd'hui 16 ans et il a ressenti le besoin de contacter son géniteur, il y a un an. Son père vient de lui faire signe, ainsi qu'à moi. Il dit qu'il est sincère, qu'il veut venir nous voir, mais moi je ne veux pas le voir, ni lui parler de vive voix : j'ai eu trop mal quand il m'a abandonnée. Je voudrais savoir quels sont ses droits ? Et aussi quels sont les miens ? De plus, il ne m'a jamais rien versé comme pension !

Merci,

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
Modifié le 27 juil. 2017 à 17:40

Bonjour

Pour le bien être de ton fils, si lui même veux connaitre son père, mon avis personnel est de le laisser décider lui même car à 16 ans il assez grand pour le faire, c'est son père après tout, malgré les erreurs du passé qu'il a pu faire.
Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad

1

Si c'est votre fils qui a souhaite connaître son père, il me semble naturel de le laisser renouer un lien.

Quant à cet homme, s'assurer qu'il n'a pas reconnu son fils en demandant la délivrance d'une copie intégrale d'acte de naissance. S'il n'y a aucune mention en marge, votre fils n'a pas été reconnu. Dans ce cas, aucun droit ne lui sont acquis.

Néanmoins il peut reconnaître son fils en se présentant dans n'importe quelle mairie en donnant tous éléments de naissance de son fils. Alors, des droits  comme des devoirs lui seront acquis.

Situation ambiguë certes et qui doit vous procurer bien des angoisses.

0

Je suis désolée pour vous parce que ça a été difficile et ce le sera encore. Vous avez du accepter son abandon, vivre sans le père de votre fils, sans son aide (à tous les niveaux) et maintenant vous allez devoir accepter une nouvelle fois et ce sera accepter son retour ou plutôt son arrivée, 16 ans plus tard, auprès de votre fils. Parce que oui, pour votre fils, vous allez accepter. Il a 16 ans, il le demande, il l'a verbalisé et même plus. C'est dur, c'est vraiment dur, j'ai du mal à imaginer la force qu'il faut pour passer outre le passé mais pour votre fils, bien sûr vous devez le laisser rencontrer son père. Par contre, rien ne vous oblige à le voir et à supporter sa présence, rien ne vous oblige à discuter avec lui et lui sourire (faut pas pousser non plus...) Tant que votre fils n'a pas eu sa 1ère vraie rencontre (et même quelques "rdv"), difficile d'établir quoique ce soit. En voyant comment ça se passe, vous pourrez agir. Peut-être aurez-vous envie vous-même de le rencontrer pour établir ensemble des règles. ??? Dans tous les cas de figures, ce ne sera pas simple. Même si la loi vous autorise probablement à "interdire" votre fils de le voir, je vous le déconseille fortement car vous serez la fautive, vous, celle qui a été là depuis toujours, qui n'est jamais partie, qui a tjs tenu, vous deviendrez celle qui l'empêche de connaitre son père. C'est dur, c'est dégueulasse mais c'est la vie... Je vous conseillerai de laisser votre fils voir son père, d'écouter, d'être présente, de ne pas intervenir (sauf si gros problème bien entendu), de garder vos jugements et remarques pour vous, de vous mordre la langue quand il dira quel super père il a (bin ouai ça peut arriver qu'il l'encense et ça doit être dur à entendre alors qu'il ne s'est même pas renseigné pendant 16 ans savoir si son fils était en vie ou non...) et de ne pas en profiter pour l'enfoncer s'il vous confie que son père est zéro (rdv manqué par ex)... Répondre par des questions peut aider à éviter les remarques et jugements. Exemple : On a fait ça aujourd'hui et lui il fait comme ça et pas comme ça etc etc Réaction : Et tu en penses quoi toi de faire comme ça plutôt que comme ça ? Je vous souhaite beaucoup de courage !

0