Signaler

Le périmètre crânien de mon bébé n'augmente pas

Posez votre question louloute1309 - Dernière réponse le 1 juil. 2017 à 18:39 par FRANKGTH

Bonjour,

Ma fille à 5 mois et demi et en un mois son périmètre cranien n'a pas pas augmenté (il était à 41cm le  26 juin, il est était toujours à 41cm hier).

Le pédiatre n'a pas fait de remarques là-dessus et je m'en suis rendue compte en rentrant le soir et en regardant son carnet de santé.

Du coup je m'inquiète... Je me dis que s'il n'a rien du tout, c'est que ça va mais sur ce rendez vous, il semblait pressé et n'a noté que la moitié des infos dans son carnet, j'y allais parce que ma fille est fiévreuse depuis 3 jours mais lui a juste noté qu'elle avait un bon developpement. Il n'a même pas noté qu'il lui avait prescrit du doliprane en cas de fièvre (ce qu'on fait déjà en somme !).

Alors, je ne sais pas s'il n'a rien dit parce que ce n'est pas grave ou parce qu'il n'a pas fait attention. Je présise qu'il n'a pas fait ses courbes à la fin du carnet, il a juste noté dans la partie "consultation", donc il a très bien pu ne pas regarder les valeurs d'avant.

 

Merci de vos réponses

Utile
+1
plus moins

Bonjour,

Quand nous sommes parents, nous avons tendance à nous inquiéter rapidement pour nos bouts de chou. Aucune inquiétude n'est risible. Cependant, comme il n'est pas facile de savoir quelle est la norme de développement du périmètre crânien d'un bébé, et il n'est pas aisé de savoir quand s'affoler. Je pense néanmoins que même si ce pédiatre était pressé, il aurait réagi assez vivement en cas d'anomalie, en vous la signalant de manière assez significative. Tant que la tonicité et les réactions de votre enfant vous semblent normales, il ne faut pas vous alarmer inutilement. Au besoin, parlez-en à votre médecin généraliste lors d'une consultation. Ceci pour éviter de tourner ces questions sans réponse fiable dans votre tête. Les bébés filles sont plus fluettes que les garçons à cet âge. Cela n'a rien à voir avec leurs capacités cérébrales à venir.

 

Bien à vous.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
louloute1309- 30 juin 2017 à 14:54

Merci de votre réponse.

Vous avez sans doute raison. Et au fond je le sais mais comme vous dites quand on est parent on s'inquiète pour tout ( et souvent rien !).

Nous avons à nouveau rendez vous fin juillet pour un vaccin donc je ne manquerais pas de lui poser la question mais quand on s'inquiète, un mois c'est long !

Je ne sais pas du tout s'il a vu qu'il n'y avait pas d'évolution car il n'a pas regardé les courbes, mais il a certainement regardé les mesures au dessus de ce qu'il notait.

Par ailleurs elle tout à fait éveillée, sourit, joue, découvre le monde sans changement dans son comportement si ce n'est des progrès. Donc encore une fois vous devez avoir raison et ce n'est rien !

Il est vrai qu'elle est a un tout petit poids (5kg910) pour une taille "normale" 64 cm. Ce n'est pas la taille de son périmètre cranien qui m'inquiète mais surtout que ça n'augmente pas.

Je essayer de me convaincre que vous avez raison ;) et ne pas m'inquiéter outre mesure !

Merci de votre réponse

Répondre
FRANKGTH 43Messages postés mardi 27 juin 2017Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - 30 juin 2017 à 15:17

Ce n'est jamais rien de s'inquiéter pour ses enfants. L'instinct maternel et l'envie du meilleur pour ces petits joue beaucoup et c'est normal.

Il vaut mieux des craintes infondées que l'ignorance à tout prix. D'après ce que vous écrivez, votre petite se porte comme un charme. Mais je comprends bien qu'un mois ce soit terriblement long. N'hésitez pas à poser vos questions au pédiatre. Même s'il est terriblement pressé (les spécialistes surtout dans ce secteur sont surbookés) il se doit de vous répondre, car il est là pour vous rassurer avant tout.

Tenez-nous au courant, et à bientôt !

Répondre
louloute1309- 1 juil. 2017 à 11:27

Je vous donne des nouvelles. Nous sommes retourné chez le pédiatre ce matin car cette nuit grosse fièvre (40), vomissement, nez très pris, difficulté à respirer...

Donc grosse gastro et petit rhume... je lui ai donc demandé pour le périmètre cranien, il n'avait pas regardé jeudi ( :( ) mais nous a indiqué que tout allait bien car c'est une donné qui évoluait très lentement et tout est normal car dans son cas il a beaucoup augmenté d'un coup donc maintenant ça se stabilise. il pense que peut être aussi il y a une erreur de mesure il y a mois car ça fait une grosse progression puis une stagnation donc si on "supprime" la mesure d'il y a un mois on retrouve une progression harmonieuse. (pas certaine d'etre très clair).

Enfin en gros il a vu maintenant et ça va. On verra donc fin juillet mais d'ici là on se détends !

Répondre
FRANKGTH 43Messages postés mardi 27 juin 2017Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - 1 juil. 2017 à 18:39

Bonjour,

 

C'est bien que vous ayez réussi à avoir un rendez-vous rapide, en général, il faut le prévoir des mois à l'avance, une chance pour vous donc ! :-)

Ne vous inquiétez pas, concernant les mesures, je vous ai comprise. Au moins, malgré les tracas du moment, vous êtes rassurée sur le développement normal du périmètre crânien de votre petite.

C'est déjà une très bonne chose. Et vous allez donc pouvoir vous détendre.

Je souhaite un prompt rétablissement au bébé.

Bon courage à vous

:)

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !