Ma fille et mon gendre nous ont renié à la naissance du bébé

Nathperso11 - Modifié le 10 mai 2017 à 17:03
 Ginie26 - 21 juil. 2023 à 18:37

Bonjour,

 

Nous avons été toujours très fusionnels avec ma fille, mon gendre, ils habitaient à 600kms et nous allions lorsqu'ils nous invitaient très souvent les voirs et eux venaient à la maison que nous leur laissions pour qu'ils fassent la fête avec leurs amis, nous partions à l'hôtel. Nous avons un fils et une fille de 10 ans d'écart, notre fils est l'ainé et sa soeur il ne faut pas y toucher.

 

 Mon gendre pour son travail a du se rendre à Paris, quelques temps après et avant son bac, le samedi elle nous demandait la permission de le rejoindre nous avons accepté pas de gaieté de coeur mais nous n'élevons pas les enfants pour nous, elle était mineure. Elle est partie le jeudi suivant, le samedi nous y étions pour nous porter caution et voir comment ils étaient, fort heureusement d'ailleurs car c'était catastrophique, moi la maman je suis intervenue auprès du loueur et il s'est bougé. Puis tous les ans ils nous invitaient quatre fois environ par an et nous ils venaient quand ils voulaient, ils ont les clefs de la maison, Ma fille nous a annoncé en janvier 2015 qu'elle était enceinte, nous étions très heureux et bien sur comme tout parents nous les avons gâtés enfin pour le petit ce qui est normal.  Je me suis fracturé le sacrum en trois morceaux et malgré cela le 1/8/2015 nous nous sommes rendus à la maternité(mais pas un mot pour me demander si j'avais souffert ou pas, j'avoue que le fait qu'ils ne nous adressaient pas la parole, nous n'avons pu demander comment s'était passé l'accouchement, bizarre l'ambiance) ou pour la première fois il y avait les parents de mon gendre qui habitent pas très loin de chez nous mais qui y étaient (mon gendre nous faisaient mal au coeur car il nous disaient que ses parents n'allaient jamais chez eux, pas de fêtes chez eux car ils sont casaniers, nous ne jugeons pas) les anniversaires de ma fille et mon gendre se passaient chez nous car nous avons un grand terrain, nous étions toujours entre 35 et 40 et passions de bon moments entre leurs amis et les notres qu'ils les avaient adoptés. donc le jour ou nous sommes arrivés à la maternité, alors que je souffrais d'avoir fait cette route, ma fille et mon gendre nous ont fait la tête, je n'ai eu droit à tenir mon petit-fils que 30mn, ils avaient émis le souhait de rentrer tous les trois chez eux et que nous y retournerions plus tard, cela bien avant l'accouchement, ce que nous comprenions. Arrivés à la maternité en bas, la mère de mon gendre nous invite à manger, nous refusions car sachant que notre gendre n'arrêtait pas de courir et on ne nous avait pas invité avant, c'est notre devise, on n'y va que sur invitation, nous avions prévu et donc nous avons refusé, le lendemain, rebelote la mère nous invite et nous dit cette fois vous venez, c'est moi qui ait préparé le repas, mon fils aura ça de moins à faire, nous apprenons que ma fille devait déjà sortir et comme nous voulions respecter leur promesse, je refuse, ils insistent et mon mari finit par céder, à table personne ne nous a adressé la parole, les beaux parents sont partis dès le repas terminé, j'ai aidé mon gendre et il nous demande de revenir le soir terminer les restes, je lui dis que ce n'est pas raisonnable et que ce n'était pas leur voeux, ma fille faisait la tête et je comprenais. Mon mari cède, nous y allons vers 19h, mangeons, là tout se passe bien avec mon gendre, ma fille nous a parlé un peu mais je n'ai pas eu mon petit-fils, j'ai rangé pendant que mon gendre aidait ma fille qui souffrait et nous sommes rentrés à l'hôtel aussitôt. Le lendemain on reprenait la route, le soir je recevais un sms de mon gendre pour me remercier d'avoir tout rangé. 3 ou 4 jours après on reçoit moults textos nous abreuvant de reproches mais sans nous dire lesquels, juste nous dire qu'ils nous reprochaient des choses, un premier mail de ma fille qui nous dit nous renier, je réponds que je ne comprends pas et que si nous avons fait quelque chose de mal qu'ils nous expliquent afin de nous excuser, rien que des mails et textos disant qu'on les accusait de tout mais cela ne voulait rien dire et malgré nos demandes pas d'explications. A ce jour, nous ne les avons plus revus, ils sont revenus sur la région, elle a refusé de me donner son adresse pour que j'envoie les cadeaux à mon petit-fils et me les a fait envoyer par un transporteur avec des affaires du petit chez ses beaux parents (ils habitent à côté, ce qui nous surprend c'est que les beaux parents sont toujours venus aux fêtes, nous avions de bonnes relations ) ,nous avons constaté mais est ce cela que c'est peu de temps après qu'ils soient rentrés chez eux que tout a commencé,  ce qui nous est revenu cher après toutes ces péripéties mais bon moi je passe, mon mari a du mal,je suis une maman, elle m'envoie de temps en temps des photos mais nous ne le connaissons qu'ainsi, nous ne savons pas comment il grandit, évolue, s'il sait que nous existons. Mon mari ne veut pas pardonner et maintenant depuis octobre alors qu'elle a invité son frère à manger chez elle mais nous ne l'avons su qu'après et étions heureux de voir que le lien n'était pas coupé, à lui aussi plus de nouvelles, ils ont refusé d'aller chez lui chercher les cadeaux de Noel, ne lui ont pas souhaité son anniversaire, inutile de vous dire que depuis deux ans, anniversaire, fête des mères, pêres, Noel, nous n'avons rien, ce ne sont pas des cadeaux que nous attendons, juste un petit mot et voir notre petit fils. Nous souffrons doublement, pour nous et notre fils. J'ai été longue, désolée mais je voulais vraiment vous exposer la situation et j'en ai passé, pourquoi cette attitude, si encore on comprenait, le 1/8/ c'est l'anniversaire du petit, je n'ai pas l'intention d'envoyer son cadeau chez les beaux parents mais ne sait comment faire, sa meilleure amie qui habite à 200kms de chez eux m'a dit de lui envoyer qu'elle ferait passer mais franchement je n'aime pas ça, que peut on faire ou dire pour que tout redevienne petit à petit normal, je sais que cela ne pourra se faire comme ça mais ils me manquent tant tous les trois et je ne peux en parler à personne, mon mari et mon fils ne veulent plus en entendre parler même si je sais qu'il souffre. Si quelqu'un à une idée je suis preneuse, je ne veux pas les mettre au Tribunal malgré toutes les preuves que nous avons, ma fille reste ma fille chérie et j'aime sans le connaitre mon petit fils. Merci à ceux qui liront et j'espère que si cela est arrivé ou arrive chez vous cela s'arrangera, pas comme nous.

 

Nath

A voir également:

13 réponses

Bonjour, 

je pense que durant tant d années vous avez ete trop gentils avec eux!!! Rien de plus ni de moins! Je compatis à votre "sort" , désolé de vous dire cela, mais si le comportement de votre fille alors que vous lui avez tjs tout donné, tout cédé (anniversaire, fête à la maison et vous a l'hôtel....) son comportement et telle une enfant pourrai-gâtée!!!! Je sais que vous allez ressentir peut être du mécontentement en lisant cela mais si elle vous renie sans meme vous donner d'explications alors que vous lui èn avez demandé, je confirme mes dires! C est comme quand un petit enfant capricieux qui boude et qui ne donne pas d'explication à sa maman de son "boudage" lorsqu'elle lui demande ce qu'il se passe!!!! Une mere au contraire si elle se montre indifférente aux bouderies de son enfant, tot ou tard L' enfant revient de lui-même vers sa mere car il se rend compte qu'elle ne lui prête pas attention, alors les rôles s'inversent, il se pose alors des questions du genre "tiens maman ne me demande pas pourquoi je boude? Quel est le Probleme?" Trouvant ça bizarre, l'enfant, automatiquement reviens de lui meme vers sa mere!!! C est pour ainsi dire presque mathématique. 

Portez moins d'importance à votre fille qui a été trop choyée-gatée je pense ( je suis mere je sais que C est dur à faire parfois) mais ça serai peut être un mal pour un bien.

cordialement.

7

Pas faux, Nathalie! Je ne suis pas loin de penser la même chose. Vous dites au début de vos explications que vous et votre fille vous étiez trop fusionnelles. Je me demande si dans cette "fusion" affective, votre fille ne cherche pas à casser du lien pour pouvoir grandir et s'affirmer en tant que femme et que mère. Ne craint-elle pas de vous voir prendre trop d'importance auprès de son enfant, limite de se voir subtiliser son rôle de mère? D'où cette mise à l'écart pour asseoir son emprise sur sa famille et lorsqu'elle sera sécurisée sur son "pouvoir", elle reviendra peut-être à vous. Je n'enverrais aucun cadeau, pour ma part, par le biais d'un tel ou d'un tel autre, rien tant que la relation ne sera pas à nouveau normale. Respectez peut-être cet éloignement afin de rassurer votre fille sans doute égoïste, peut-être manipulée, afin qu'à travers votre retrait volontaire, elle commence un jour ou l'autre à ressentir un manque, qui viendra le jour où elle aura des difficultés au sein de son foyer. En tout cas, pour l'heure, la situation exige de vous de l'abnégation et un certain renoncement, tant il vrai que vous allez probablement perdre les premiers mois voire les premières années de la petite enfance de votre petit fils. Si vraiment, en votre âme et conscience vous ne voyez rien de grave qu'elle puisse vous opposer dans votre comportement durant son enfance, (c'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'elle ne veut pas vous donner d'explication rationnelle à son comportement), tournez-lui le dos pour le moment et peut-être trouverez vous chez votre fils, davantage de compréhension, de partage et de tendresse? C'est à méditer...

5
nath > groseille
19 mai 2017 à 16:30

Bonjour à vous toutes et tous qui m'ont répondu.

 

Pas facile de demander des explications quant on n'a pas d'adresse, elle ne veut pas nous la donner alors que nous savons qu'elle habite à côté de chez ses beaux parents et à 30 kms environ de chez nous,  puisque si j'envoie un mail, aussi gentil qu'il soit je l'agresse et elle ne répond pas, sachez que je prends tous vos conseils et que cela ne me vexera pas d'entendre des vérités que l'on a du mal à admettre. par contre ne pas envoyer de cadeaux, c'est une chose que je ne pourrai faire, ce serait priver mon petit-fils même si je ne le connais pas et non les parents.C'est mon avis, j'attends le mois de juillet pour lui écrire un mail, le dernier si elle ne répond pas pour lui demander qu'enfin après deux ans de silence, ils nous permettent de lui remettre en main propre, soit à notre domicile, soit dans un endroit neutre ce qui permettrait de voir le petit et de nous expliquer, ou même allez ensemble acheter le cadeau. Groseille, je vous assure que je ne vois vraiment pas ce qu'elle peut me reprocher, j'ai tout donné pour mon fils et elle et même je me suis rendue compte que plus pour elle que mon fils, j'essaie de compenser mais je sais que c'est impossible mais nous avons une super relation lui et nous. La seule chose qu'elle m'a reprochée dans un mail c'est que j'avais fais une dépression et qu'elle en avait souffert, ce que je peux comprendre, je lui ai expliqué que je ne l'avais pas désiré, mais je venais de perdre mon premier neveu que j'ai élevé et là ou il a disparu nous n'avons jamais eu le corps, ma maman avait un mois plus tard des problèmes cardiaques et trois semaines après mon mari un grave accident de travail, malgré tous j'avais essayé de continuer à travailler pour tenir mais hélas j'ai subi et aujourd'hui avec le recul je me dis que c'est normal un harcèlement moral d'une directrice et j'ai craqué, j'étais trop faible à l'époque, mais j'ai continué à m'occuper d'eux malgré les médicaments,, et c'est grace a elle justement que je me suis sevré, je l'ai toujours remercié de m'avoir aidé pour cela, donc oui je pense et suis sure qu'elle en a souffert mais je ne me rendais pas compte, par contre je suis restée  une maman très présente, et je me suis toujours soucié d'eux et l'ai accompagné dans toutes ses démarches, école, lycée, son départ impromptu pour rejoindre mon gendre, nous les avons aidés, je lui ai demandé en espérant qu'elle ne subisse jamais cela comment elle aurait réagit, pas de réponse, lors de mes opérations du dos (assez grave) elle n'est pas venue en train pour me voir, ne sait pas inquiéter lorsque je suis allée à la maternité pour ma triple fracture à savoir si j'avais souffert du trajet, oui vous avez raison je comprends que j'ai été trop fusionnelle, j'ai été élevé avec beaucoup d'amour et pour moi j'ai reproduis le schéma mais moi cela s'est bien passé, je sais qu'elle voit ses beaux parents qui avaient dit des choses sur nous, à savoir que j'aurai dis à mon gendre maintenant tu vas devoir te bouger alors que nous ne voulions pas manger chez eux car mon gendre courait partout, c'est sa mère qui nous a invité chez eux et nous n'avions jamais eu de problème avec eux, sincèrement je ne comprends pas. s'affirmer elle l'a fait, elle a un sacré caractère et quand elle dit non c'est non donc il avait toujours été convenu que lorsqu'elle aurait un enfant , hors de question que je joue la nounou, je l'aurai de temps en temps mais elle estimait qu'on les avait élevés et assez fait pour qu'on profite mon mari et moi, donc...... Je plains sincèrement toutes ces mamans et tous ces papas qui sont privés de leurs petits-enfants, c'est insupportable, par contre jamais je ne les mettrai au tribunal, ce serait une cassure définitive et cela je ne le veux pas car je reste dans l'espoir, à tort peut être mais .......Je vais malgré tout méditer même si il y a des jours ou je me dis c'est insurmontable, fort heureusement je peux vous parler,puisque ni mon fils ni mon mari ne veulent en parler, ce dont je vous remercie infiniment. Merci du fond du coeur à tous et toutes je donnerai des nouvelles en espérant qu'elles soient bonnes mais vous lire me fait du bien.

A très bientôt

0