Fausse couche : ces mots qui font encore plus souffrir

LaurieMomo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - Modifié le 5 avril 2017 à 16:16
CharlotteBe Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 - 6 juil. 2017 à 04:57

Bonjour,

 

Je m'appelle Laurie. J'ai 27 ans et viens de vivre ma deuxième fausse couche précoce. Outre la douleur physique qui peut accompagner la fausse couche, c'est de la douleur morale et psychologique que j'aimerais parler.

Cette sensation d'être seule, malgré l'accompagnement de mon mari et de ma famille, ce sentiment qu'il nous manque quelque chose, lorsque l'on se sent vide, inutile, honteuse de ne pas réussir ces grossesses.

Quand on a peine à se regarder nue dans le miroir, de voir ce ventre qui ne porte plus rien, de nous en vouloir, d'en vouloir à ce corps qui nous a fait défaut. Et parlons de ces mots, de ces phrases toutes faites : Vous êtes jeunes, c'est mieux que ce soit maintenant, tu recommenceras, ce n'était "qu'un" embryon, au moins tu ne l'as pas vu.

Des phrases qui me font mal, qui en plus d'être moralisatrice me font culpabiliser,  j'ai l'impression que ma douleur n'est pas légitime, qu'elle n'est pas reconnue.

Des phrases auxquelles je réponds "oui, c'est vrai" alors que dans ma tête et dans mon coeur, j'ai envie de crier, j'ai envie de répondre que "oui, nous sommes jeunes, mais nous avons mal quand même. Oui c'est mieux maintenant que dans six mois, mais ça n'enlève pas ma douleur. Oui, je recommencerai, mais ce ne sera pas ce bébé et que NON CE N ÉTAIT PAS QU'UN EMBRYON, C ÉTAIT MON BÉBÉ !

Je souffre, je souffre parce que notre société ne reconnaît pas cette douleur, je souffre car ce bébé ne sera jamais reconnu sauf dans ma tête et celle de mon mari. Je souffre que cette épreuve soit encore trop tabou, qu'elle dérange.

Beaucoup de mots et de pleurs que j'avais besoin de déverser, de rédiger.

 

Merci aux forums de pouvoir nous le permettre.

3 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
6 avril 2017 à 07:20

bonjour

oui c'est dur , ma cherie en a fait 2 avant de donner naissance a nos 3 filles

parole du gynéco :

"quand on lance une fusée pour mettre un satellite sur orbite, y'a toujours un risque d'échec en cours de vol"

et ma petite derniére fête ses 18 ans demain

là ou je suis pas ok(avec le recule) c'est que ce n'est qu'un amas de cellule  et un rêve perdu

donc restez zen et patientez


--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

 

0

Je suis désolée pour toi.

J'ai 4 enfants, j'ai fait une fausse couche précoce.

Si c'est "facile" de se dire que ce n'est rien avec le recul, le temps... je sais aussi comme c'est dur à vivre sur le moment.

 

Pourquoi se retenir devant les professionnels ?

Ne te gêne pas pour dire ce que tu penses ! On peut rester poli et respectueux  (eux ne le sont pas en disant ça...).

Ne rien dire ou acquiescer contribue à se sentir mal (et aussi à ce qu'ils continuent avec ces petites phrases qui n'aident pas, bien au contraire.).

"Je n'en suis pas encore à cette étape."

"Merci de me laisser le temps de digérer."

Par exemple.

Ils voient ça tous les jours et oublient que pour la patiente ce n'est pas banal, c'est sa vie et c'est une souffrance.

 

Je te souhaite de vite tomber enceinte et d'avoir la joie de rencontrer votre bébé.

0

Bonjour Laurie 

Ton message m a touché et j'espère que ma réponse tapportera un peu de reconfort.

Je suis maman dun petit garcon dun an et avant de l avoir, jai connu une fausse couche. Jai par ailleurs eu beaucoup de chance que ma grossesse ait fonctionne des la 2eme tentative au vu de mes risques

Il est tout a fait legitime de pleurer ce bebe qui nest pas ne meme si ta fausse couche etait precoce. le psychologue qui ma accompagnee expliquait que cetait du au deuil de ton projet de parentalite. et cet enfant tu las aime pendant quelques semaines.

Si je peux te donner un conseil,jai eu des seances d acupuncture pour relacher tout mon chagrin et ai ete enceinte dans le mois suivant. Nhesites pas a te faire accompagnee par un  psychologue, c'est important de laisser sortir toute sa colère et tout son chagrin.

Si tu as besoin de parler, nhesites pas...

Khetla

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185 > Khetla
6 avril 2017 à 19:09

ça je confirme , les toubibs y vont pas avec des pincettes pour annoncer la nouvelle, je crois même qu'ils ont séché les cours de psychologie feminine (et pour le papa aussi)

25 ans aprés je lui en veux encore de son brut de coffrage pour la façon d'annoncer les infos ...

evidement ma cherie a changer de gyneco, pas pour avoir bébé 1 mais pour le suivi 

ma chérie c'est pas une carte vitale et une mutuelle...pour aller jouer au golf

 

0
CharlotteBe Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017
6 juil. 2017 à 04:57

Bonsoir, 

Sache que je compatis à ta douleur, même si je n'ai pas vécu de fausse couche, ma cousine a eu 4 fausses couches avant d'avoir ses enfants, certe physiquement parlant je ne peux comprendre cette douleur que tu ressent mais moralement je la comprends. 

Si je peux juste te donner mon avis, tu as toute à fait raison on ne reconnaît pas réellement cette douleur et souffrance lié à se drame.

Le corps médical en plus de cela est grave, mais ne te gêne pas à les remettres en place et même ton conjoint peux le faire c'est normal, juste et compréhensible, la politesse ne résout pas tout et encore moins l'injustice de leurs propo,ils se croisent tous permis, sous pretexte qu'ils en voit souvent! Les mots sentiment, peine et douleur est souvent oublier dans leurs réflexions c'est pour cela qu'il ne faut pas oublier de leurs rappeler qu'ils sont humains avant d'être médecin. 

Ce que je voulais te dire c'est que ma cousine pour se remettre de ses fausses couches est venue trouvais du réconfort auprès de la famille. Nous avons partagé sa peine avec elle, puis à partir de ça 2 fausse couche nous lui avons offert des séances de somatotherapie. Ça lui a fait énormément de bien car elle a expliquer que le somatotherapeute lisait en elle comme dans un livre elle n'avait pas besoin d'expliquer ça douleur physique et spycologique, elle se sentait mieux et reprenais confiance en la vie et en elle-même surtout. Elle nous remercier d'avoir fait ça pour elle. Si cela peut t'aider 

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette période qui n'est pas facile et d'avoir le bonheur que tu mérite. 

 

0