Mon fils est harcelé

Rapha - Modifié le 5 avril 2017 à 15:51
begonie Messages postés 85554 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024   - 7 avril 2017 à 17:59

Bonjour,

 

Mon fils est harcelé par les élèves de sa classe, mais aussi par la prof de français. Je me déplace souvent pour voir la cpe, la principale, mais rien n'est fait. Il ne veut plus aller au collège, mais il y a le brevet à la fin de l'année. Je ne sais pas où aller pour que quelqu'un me conseille.

 

Merci.

9 réponses

Exofoliaac Messages postés 14 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 1
5 avril 2017 à 12:45
Bonjour, quel âge est-ce qu'il a ? Il se fait harceler à quel sujet ? Moquerie ? Insultes ?
1

Changez d'école!!

et inscrivez le en cours par correspondance ... c'est pas évident à organiser ... mais si vraiment vous n'arrivez pas à faire cesser les faits par vos interventions répétées ...et inscrivez le a un sport musclé et combatif  ( ju ji tsu , karaté, judo, rugby tennis, foot, boxe, un sport qui lui donnera la niaque, car assurance mental et développement physique procurent de bons atouts pour faire face,  n'est garanti, mais il faut que son choix de sport soit de lui , vous lui procurez juste une liste et vous en discutez...).

bon courage car c pas évident , les enfants harcelés ne sont pas tjrs les + faibles , mais les plus timides secrets réservés, en retrait , silencieux originaux etc... tout ce qui ne rentre pas dans la norme exact du monde cruellement réaliste de l'adolescence.Aidez le, je dirais presque... coachez le !

foncez!

0

Bonsoir,

concernant la prof de français parlez-en au principale du collège. Si rien n'ai fait, contacter le recteur d'académie. Concernant le harcèlement des élèves voici le site qui vous donne toutes les informations sur la procédure à suivre:

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/mon-enfant-est-victime/

Vous pouvez aussi appeler le 3020 en demandant comment faire lorsqu'un professeur harcèle un élève. Sachez que vous pouvez aussi porter plainte, voir ce site:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32247

 Bon courage à vous.

1
begonie Messages postés 85554 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024   138
7 avril 2017 à 17:59

Bonjour.

 

J'ajoute ce 3e lien officiel aux 2 liens cités par lola760 et où il y a d'autres informations utiles et importantes :

http://www.education.gouv.fr/cid86060/agir-contre-le-harcelement-a-l-ecole.html


--
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie 

 

1

Mon fils pleurait souvent en 6e maintenant il en 3e mais à garder sa prof de français et au 2e conseil de classe elle a compter cb de fois il avait pleurait en 6e let bien sûr avec les délégué de sa classe. La prof ui lance toujour des piques et depuis les élèves se moque de lui en lui disant ben vas y pleure voilà voilà 

0

Bonjour,

Menacez les de déposer plainte pour harcèlement et envoyez une lettre au rectorat pour que ce pseudo professeur soit sanctionné. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Exofoliaac Messages postés 14 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 1
5 avril 2017 à 15:47
Si l'éducation national s'y met aussi, c'est normal que les élèves s'en sortent pas, l'idéal serais d'allez voir ses profs en questions et pas les cpe, les cpe servent à rien, juste à faire acte de présence au collège, c'est sa dernière année, l'année prochaine il passera au lycée, il sera plus avec toute ces personnes et aura d'autre prof, personne ne sera au courant de ses histoires et tout ira bien
0

N'hésitez pas à envoyer un courrier en recommandé à l'inspection académique, cela fait toujours bouger les choses.

Le harcèlement est grave , la vie de votre enfant est en jeu, il faut réagir fortement.

0

Vous avez sans doute eu une ou de très mauvaises expériences avec un ou plusieurs CPE.  J'exerce cette profession depuis 25 ans et je travaille depuis 32 ans avec des adolescents et jeunes adultes et je connais peu de CPE qui ne soit pas mobilisé sur ces problématiques de harcèlement et de malveillance entre jeunes. Tous les établissements publics travaillent quotidiennement avec leurs élèves et les parents sur ces phénomènes de violence. Les moyens humains sont rarement à la hauteur de la tâche. Notamment un nombre de surveillants notoirement insuffisant dans tous les collèges. Entre les élèves très durs et ceux qui n'ont pas les clés pour se défendre, les écarts se creusent et les brimades sont aggravées les outils à leur disposition (smartphones et réseaux sociaux)qui permettent de se dissimuler des adultes et des parents et de se cacher derrière l'anonymat ou le groupe. Très peu de parents surveillent ce que leur ado dit sur les réseaux et par sms et quand on les alerte sur le comportement de leur enfant ,beaucoup se rendent compte qu'ils ont laissé une liberté totale depuis bien longtemps n'arrivent plus à reprendre un positionnement d'autorité. Si vous voyez dans quelles tenues certaine jeune fille vienne en classe vous seriez horrifiés et les parents n'osent pas leur dire..Par ailleurs j'ai vécu des situations similaires au collège pour mon fils et nous l' avons conseillé quotidiennement pour qu'il puisse lui même se defendre et ne pas tomber dans la victimisation qui est rarement positive. Et là mon expérience de CPE à été très utile pour mettre les événements à leur juste place prendre du recul et quand il l'a jugé indispensable savoir se défendre par la parole l'humour  et en trouvant plus dassurance pour résister aux moqueries et aux brimades de quelques uns.

0

Je vous conseil le livre d'Emmanuelle Piquet "Je me défends du harcèlement". Cela peut être une bonne base pour travailler avec lui car comme l'auteur explique très bien dans son livre, la meilleure façon de se sortir du harcèlement c'est que l'enfant trouve en lui les ressources. C'est une psychologue qui a beaucoup travaillé sur le sujet et elle aide les enfants à retourner la situation contr les "agresseurs" (enfants ou adultes). Le livre présente des cas concrets avec des questions de reflexions sur ses situations. C'est très bien fait. Nous l'avons acheté pour le fils de mon compagnon et ça l'a beaucoup aidé, même si la situation était moins grave et qu'il est en primaire...

Bon courage,

0

Bonjour,

Au regard des démarches entamées, je vous invite à envisager le transfert de votre fils vers un autre établissement, afin de repartir sur de nouvelles bases, plus sereine pour lui et libéré d'un "historique". En parrallèle, je vous invite, également, à proposer à votre fils des outils d'aide à l'expression, extérieure, à la cellule familiale. Cela peut-être un accompagnement auprès d'une thérapeute, mais aussi auprès du sophrologue. Thérapie ou sophrologie est une opportunité pour votre fils de comprendre ce qui l'a amené à victime d'harcèlement, se libérer de la culpabilité d'en avoir été victime et aussi à trouver les ressources en lui pour ne plus jamais vivre cette situation.

0

Je vous remercie de tout vos conseils de mon côté je vais prendre rendez vous avec un psychologue et prend rendez vous avec la principale et le prof de français en espérant que tout rendre ds l ordre je ne suis pas convaincu  mais encore merci 

0

J'ai vécu ce problème avec mon fils, que le système scolaire classique n'a jamais "reconnu", eu égard à des troubles liés à l'hyperactivité, dès son plus jeune âge (dépistés en MSM). Il a dès lors toujours été la brebis galeuse de la classe, en fin de maternelle, primaire et collège. Etant représentante des parents d'élèves au Conseil de classe (et d'établissement !), je me suis maintes et maintes fois heurtée à la suffisance des profs, conseillers d'orientation, CPE, et autres principaux d'établissement... En effet, dès qu'un gamin ne rentre plus dans le moule archi stéréotypé que l'Education Nationale impose, on en fait un paria du système. Et ce n'est pas les psychologues, malgré leur aide bienfaitrice, qui y peuvent grand chose. Si ce n'est soulager l'élève... Pour nous, le cauchemar a pris fin à l'issue de la 5ème lorsque j'ai décidé de le retirer du système scolaire classique (au grand dam de tous les fonctionnaires qui y sont rattachés, soit dit en passant) Je l'ai inscrit dans une MFR, et depuis tout roule comme sur des roulettes. Pourtant, il est interne alors que la simple demi-pension était inenvisageable  pour lui, avant ! Ce sont des écoles "différentes", ou on apprend à réussir "autrement", dans le respect de chacun... Renseignez-vous, et ne vous laissez pas impressionner par tout le reste !!! Bon courage a vous 2 

0