Ma mère ne me laisse pas sortir

Résolu
baddayyy - Modifié par Laura_redacJDF le 22/03/2017 à 14:54
 bn_l3 - 7 janv. 2023 à 09:22

Bonjour,

 

Avec ma mère, ça ne va pas du tout depuis quelques temps. J'ai actuellement 15 ans et ma mère me pourrit carrément mon adolescence. J'ai le droit d'aller chez personne, je suis quasiment h24 chez moi, je suis la seule de tous les gens de là où je vis qui n'a pas le droit de sortir à part deux fois dans le mois lol. Elle me prend la tête des fois. Personne comprend qu'elle ne me laisse rien faire. Je vis dans une prison, c'est de la surprotection ! Sinon, j'ai presque jamais mon tel et je sais pas pourquoi elle fouille dans tout. Elle ouvre même mes snaps des fois, elle parle à ma place, elle me prend la tête sans raison et dans l'histoire, mon père ne dit rien, il ne sait pas quoi faire mdr. Et ma mère, j'ai essayé de lui parler mais elle a tout retourné contre moi et m'a prise la tête alors que ptn je travaille bien en cours, je fais le ménage et j'en passe. Je sais plus quoi faire, mes potes savent pas non plus, ma petite soeur la même, et mon père, je compte pas sur lui.

Que faire ?

 

Merci.

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 1 juil. 2020 à 11:15

Bonjour,

Pourrais-tu te rendre à la Maison Des Adolescents ?

C'est un lieu où tu pourras exprimer de vive voix, auprès de professionnels, les problèmes que tu décris ici. Ils seront à ton écoute et conviendront avec toi de ce qui sera possible de faire dans cette situation.

C'est anonyme et gratuit.

Je te transmets le lien de filsantéjeunes, pour trouver l'adresse de la MDA la plus proche:

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

 

--

 

5

Cc baddayyy,

Je comprends ton désarroi. C'est vrai que ce ne sont pas des moments faciles à vivre : j'ai vécu çà quand j'étais ado (il y  bien longtemps !) mes parents étaient hyper stricts et très dirigistes aussi. Il a hélas fallu que j'attende la majorité et subitement là, du jour au lendemain j'ai pu faire TOUT ce que je voulais !!! Je n'ai pas compris !!! Aujourd'hui, j'ai 2 grands enfants de 18 et 20 ans et je ne leur interdit rien, mais je leur ai appris la modération et la prudence... Curieusement, ils sortent peu, et c'est souvent moi qui les pousse : ils sont très bien dans leur vie et leurs baskets... Comme quoi, çà dépend surtout de "l'envie" qu'on a... Ou pas !!! Je te souhaite beaucoup de patience, mais çà va venir tkt ;) !!!

 

0
Tresphilosophe Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017 65
23 mars 2017 à 18:44

bonjour Baddayyy,

Bon d'abord je compatis car effectivement cela n'a pas l'air drôle. comme Choco2, je n'avais pas non plus à ton âge le droit de sortir non plus (et c'était aussi il y a longtemps...) Maintenant moi aussi maman de grandes filles je vois un peu les choses de 2 façons : de ton côté qui dit "moi j'aimerai sortir" et du mien de maman qui "peut être très inquiète" ... Ce que tu ne dis pas c'est "quelles sont les raisons" que te donnent ta maman ? Tu t'es pris la tête avec elle mais pourquoi ?

Pour t'aider à comprendre il faut d'autres éléments .. As tu dans un premier temps essayé de lui faire rencontrer tes ami(e)s de les faire venir chez toi si c'est possible pour qu'elle se rende compte des gens que tu fréquentes ? Habites-tu dans une grande ville et a t'elle peur que tu sortes ou rentres seule le soir auquel cas tu peux peut-être trouver quelqu'un pour te raccompagner ...

Il semble vu ce que tu dis qu'elle a peur qu'il t'arrive quelque chose, que tu ne fréquentes pas des copains corrects ... peut-être que justement tu peux lui montrer le contraire ... Arrives tu à discuter un peu avec elle d'autre sujet ? te confies tu un peu à elle ?

Pourquoi n'attends-tu pas d'aide de ton père ? il ne prends pas position ?

Je pense qu'il faut que tu essayes de comprendre en discutant sans t'énerver pourquoi ta maman réagis comme cela ! Trouve un moment plus calme ou tu te sens "zen" et elle aussi pour essayer de lui parler et de lui faire comprendre tranquilement ce que tu ressents mais en lui expliquant que tu comprends son point de vue à elle aussi ... (si bien sûr elle te l'a expliqué) ...

Plus facile à dire qu'à faire sans doute mais cela vaut peut-être la peine d'essayer ... Bon courage en tout cas 

1
zouzouelianeus2 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 27 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
7 avril 2017 à 14:25

bonjour,je suis passé parla aussi avec une belle mere a l'epoque interdiction de sortir rester dans sa chambre ne jamais voir les copains elle a ete affreuse avec ma soeur et moi alors a l'ecole je faisais rien il fallait bien que je m'amuse a quelque part mon pere ne disait rien naturellement et puis je suis partit par emancipation mon pere a signé et je me suis marié une nouvelle prison j'ai eu trois enfants et pour eux la liberté etait la je leur faisais tout simplement confiance ils ont gerer leur vie d'adulte sans precipitation j'ai divorcé vingt ans apres ne te laisse pas faire fais toi aidé!ne gache pas ta vie

0