Ma belle-fille refuse de me confier ma petite-fille

Résolu
Louisedecorot Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 - Modifié le 10 déc. 2021 à 15:35
 Marie - 10 déc. 2023 à 11:34

Ma petite fille a deux ans et demi est l'unique enfant de mon fils. Sa maman, sa compagne, ne me l'a jamais confiée. Je vois ma petite fille uniquement chez eux, tous les deux mois (j'habite à 20 mn).
Les deux parents ont toutes sortes de motifs pour ne pas la laisser chez moi. Et mon fils me rend visite  seul rarement... Le principal motif est que ma petite fille a eu peur de mes deux chiennes (qui adorent les enfants, elles sont habituées). Elle est intimidée par mes chats : elle n'est venue que trois fois chez moi en deux ans et demi avec ses parents qui l'ont gardée sur leurs genoux, une heure ou deux, temps de la visite. La mère a peur des chiens.
Ma maison ne conviendrait pas (?) mais je ne sais pas pourquoi ! Ma belle-fille a dit qu'elle viendrait voir un jour s'il y a des changements satisfaisants. Mais ma petite-fille va régulièrement, depuis bébé, en séjour chez ses grands parents maternels (week-end, dix jours, etc) qui habitent à deux heures de chez eux. Elle les voit très souvent. Je ne l'avais pas vue depuis Noël, et invitée à lui rendre visite le 20 février, la crise: elle a peur de moi, refuse de me regarder, se sauve, éclate en sanglots quand sa mère me laisse 10 mn avec elle. Encore pire que précédemment. Visite suivante, elle s'amuse avec moi, mais refuse de m'embrasser pour bonjour et au revoir. Elle est mal à l'aise, se cache, m'observe bizarrement. Je suis une étrangère.
Ma belle fille qui souhaite à présent que cette relation se normalise, planifie les rencontres, tous les deux mois, six semaines, et les conditions sont chez elle, sous son contrôle. J'ai le sentiment d'être une grand-mère non fiable, genre malade mentale peut être, qui rencontre sa petite-fille sous surveillance et sous l'autorité de la maman. Je suis bien plus cadrée que la nounou. Dans ces conditions, ma petite fille ne semble pas à l'aise, et moi non plus : c'est un "forcing", une pression de sa mère à manisfester de l'affection pour sa mamie, et moi, je me sens humiliée.
Je ne veux pas de ces méthodes. J'ai signifié à mon fils qu'il y avait une grande injustice de partage entre ses parents à elle et moi, une forme d'ostracisme à mon égard. Je lui ai dit que cette méthode de me faire jouer à la baby-sitter sous contrôle est artificielle (c'est la mère qui dirige le choix des activités) et ne donne pas d'autre résultat que du malaise (ma petite fille a vomi le soir même), même si je fais beaucoup rire ma petite fille le temps du jeu.
Je soupçonne aussi que ma petite-fille entend parfois des propos à mon sujet parce que la scène de sa visite de l'été dernier et mes animaux est étrangement détaillée dans son esprit sous un aspect négatif et rejet ! c'est le récit de sa mère et non son souvenir. D'un côté, elle a entendu les motifs que sa mère oppose à me la confier, discussion entre les parents et sa mère la gronde quand elle n'a pas le comportement normal d'une petite-fille avec sa mamie ! Quelle m.......

Je leur ai dit que la prochaine fois que je verrai ma petite fille, ce sera chez moi, à eux de décider quand. Je me sens blessée, j'ai une  autre petite fille (fille de ma fille) qui va avoir sept ans, qui m'adore, me saute au cou de joie quand elle me voit, et est toujours pressée qu'arrivent les vacances pour être avec moi : nous avons un amour fort de petite fille et de grand-mère.
Parler à mon fils ne sert à rien, il se soumet à chaque décision de sa compagne qui organise toute leur vie et gère l'agenda. Il prend son parti sans intervenir en ma faveur.
Je sais que l'on a coutume de recommander aux grands parents de la patience, de prendre sur eux et de rester à leur place. Mais là, le problème est que je n'ai pas ma place !
Voilà, ma décision est prise. Il est possible que j'attende longtemps avant de revoir cet enfant. Mais je veux une relation saine avec ma petite-fille,  relation où elle se sentira bien, où j'ai la place d'une grand-mère et pas d'une personne douteuse à qui on ne confie pas un enfant.

Qu'en pensez-vous ? Donnez-moi un témoignage, un avis.

A voir également:

38 réponses

Bonjour, je suis une mère d une fille qui a un enfant de 4 ans et j ´ai un fils qui a deux enfants de 6 ans et 2 ans . 
Pour notre fille et notre gendre ,nous sommes des grands parents merveilleux, pour notre belle fille , nous sommes des grands parents avec de nombreux défauts...

 Pourtant, nous avons l' impression d être égal à nous meme pour les 3 petits enfants , je suis psychologue donc j' essaie de garder une certaine objectivité dans ce genre de situation. 

Depuis le début d' année, nous avons pris la décision avec mon mari de donner notre amour à ceux et celles qui veulent le recevoir, d' ignorer par exemple notre belle fille qui nous déteste ... et bien je peux vous dire que nous avons retrouvé le bonheur et nous n' avons plus de crainte de faire mal ...
Nous n ´ essayons plus de convaincre ,de nous rabaisser ... pour voir nos deux petits fils avec qui notre belle fille nous tenait . 
pour nous l' amour ne s achete pas ... notre petit fils de 6 ans comprend beaucoup de choses sans jamais avoir entendu dire du mal de notre bouche sur sa mère !

nous lui faisons confiance car il a déjà demandé de lui-même de venir chez nous ... et il a tellement été convaincant que sa mère n' avait plus d' argument pour refuser , il va grandir et le second aussi ... laissons faire la vie , si nous sommes des grands parents aimants , nos petits enfants voudront venir nous voir !
Mesdames  les Mamy vous ne serez jamais aimé par vos belles filles. C ´ est normal qu elles préfèrent toutes ou presque toutes leurs mères . Vous demandez à ces jeunes dames de vous faire confiance mais en réalité elles vous ont rencontré depuis peu et ne vous connaisse pas  ... nous n' avons pas les mêmes armes,les mêmes habitudes... que leurs propres mères donc restons à notre place . sans rien attendre de leurs parts !

 Donc soyez égoïstes pensez à vous et donner du temps de l' amour ... à ceux qui veulent ! Laissez vos belles filles ... nous prenons tous de l' âge et bien profitons de notre vie sans se polluer ,sans peine ... sans nos belles filles ! 
pour nous en tout cas nous sommes heureux de ne plus la voir , nous sommes parents de notre fils et ça son épouse ne pourra jamais nous le retirer et c ´est un trésor qu on chérit et lui notre fils a bien compris !

Nous avons beaucoup échanger avec lui et il a compris notre position et surtout son  épouse est plus importante que nous , c est elle qui au quotidien va lui donner du bonheur, c est avec elle qu il va construire son avenir  !
Nous avons passé 22 ans avec lui , c ´est notre rôle de parents de le laisser voler de ses propres ailes et de ne pas l' inquiéter avec des problèmes relationnels entre son épouse et sa mère !
Si vous aimez votre fils mesdames laissez le vivre sa vie et si vous l' aimez réellement, ne l' obligez pas à choisir, une maman devient une mère et par amour nous devrions toutes être capables de les laisser vivre sans nous , même si ce fils nous manque ... nous devons nous priver de lui pour qu il soit heureux ! je peux vous dire que nous aimons sincèrement nos enfants mais nous nous sommes effacés... et nous avons nos souvenirs de leurs enfances ! Nous trouvons tous , j espère un équilibre certes pas celui que nous avions pu imaginer pour nos enfants mais la vie apporte des changements, il faut juste les accepter et les ajuster pour être le plus heureux possible .


à bientôt et ne vous gâchez pas la vie à cause de vos belles filles! Un jour elles seront peut-être des belles mères  !Cette rivalité existe depuis bien longtemps... Donc vous vous battez contre le vent , je vous souhaite un bel après-midi prenez soin de vous 

123
Shantastic22 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2022 6
2 févr. 2022 à 23:09

Vos propos sont assez surprenant surtout venant de la part d'une psychologue. Je cite : Les Mamys vous ne serez jamais aimé par vos belle fille. C'est normal qu'elles préfèrent toutes leur mère ou presque???????? 
Ce n'est pas une question d'aimé ou de préférence, c'est aussi une question d'affinité.

Donner de l'amour à ceux qui en veulent?????

L'amour est un partage et non un don que l'on offre. 
 

A l'heure actuelle, avec tous ce que je lis et ce que j'entends, je suis consternée par les grands parents. Vos enfants ont un immense bonheur d'avoir des enfants et ils deviennent à leur tour des parents. Ils ont certainement plus besoin de soutiens de leur parent que de grand parent qui veulent s'approprier un droit de visite sur les petits enfants, ce qui finit par semer la bisbille entre parents et grands parents. 
Pourquoi? Parce que c'est la chair de votre chair.cher grand parent, j'ai une petite question pour vous: Auriez-vous de telle réaction si vous enfants avaient adopter des petits qui ne demandent qu'à être aimé? Pas sûr 

8

Moi c'est  le contraire j'ai une belle fille qui me soutient dans toit même si quelque fois nous ne sommes d'accord, pas le même âge mais se sont des bricoles qui nous le savons toutes les deux ne nous séparer sans pas  de l’amour et le compréhension que nous avons entre nous tous fils et petits enfants par contre ma fille depuis qu'elle est avec son compagnon nous sommes tous jaloux ou moi je n ’ai jamais ete une bonne mère  etc......  quand elle a eu le 2em elle m’à phoné pour me prévenir, on se parlait plus maintenant j’écrase quand la discussion arrive je saute de la souris ???? à  l’éléphant ????????.  Vivons avec ceux qui nous aiment et nous estiment et laissons les autres, gardons le contact avec nos petits enfants c'est le principal.  Bon courage à vous tous qui avaient des problèmes, mais eux non plus ➕ ➕ ne sont parfaits, peut-être auront ils de plus gros problèmes avec leurs enfants qu’avec nous. ❣

4