Signaler

Republique tcheque

Posez votre question rosalefevre 2Messages postés dimanche 22 janvier 2017Date d'inscription 10 février 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 févr. 2017 à 00:32 par Pixie

Bonjour, je voudrais partir en Republique Tcheque en juin et rendre visite a la famille de mon père mais la mere de mon pere est decede quand il était petit et il ne sait pas qui est son pere?mon père a un beau père décédé lui aussi et aucune info

j'ai l'acte de mariage de ma grand mere avec le beau pere de mon pere.. Rosalie Machata née à Svaty ( je crois) Michal sur Zitava fille de Ludevit Machata et Joséphine Medovcik-Ova.. Voila et je ne sais par ou commencer?? merci de votre aide

Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins

Bonjour Rosa,

Quelle est votre question ?

- Comment organiser votre arbre généalogique ? -> logiciel de généalogie, certains sont gratuits.

- Comment trouver vos ancêtres Tchèques avant vos grands-parents ? Les Mormons sont très forts pour ça, ils ont tout microfilmé. Ils peuvent vous aider efficacement, surtout si vous ne parlez pas tchèque, sans pour autant être prosélytes. J'ai beaucoup progressé grâce à eux à l'étranger.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

bonsoir et un grand merci pour votre reponse...je veux aller en republique tcheque en juin et rendre visite a cette famille que je ne connais pas mais comment les retrouver avec si peu d info? il reste peut etre des menbres de cette famille de ma grand mere mais je ne sais pas comment trouver ou ils habitent?

merci a vous

rosalefevre- 11 févr. 2017 à 12:10

Bonjour

J 'avais pose la question a la personne de l office du tourisme et il m avait dit oui mais nous n avons pas du nous comprendre..

En fait je ne comprends toujours pas cette adresse en hongrie ? la partition oui avec le fait d aller du coup en Slovaquie et non en Republique Tcheque!

Je ne connais pas les circonstances de leurs venues, apparemment ils etaient deux ( frere et soeur), elle etait enceinte ? mais de qui?papa est ne en 1934 reconnu par mon grand pere en 1935 et prend son nom en 1936 ..Rosalie decede en 1940..

Aujourd hui papa a 82 ans il a toujours porte cette souffrance en lui mais n en parle pas sauf pour dire combien sa vraie mere et sa belle mere ainsi que son beau pere etait dur avec lui ( voir plus)..A une epoque papa a voulu aller la bas avec nous suite a un heritage qu il aurait du avoir ( deces de ses grands parents ou autres) une maison je crois. Et en fait on lui a fait comprendre qu il ne serait pas le bienvenu!! peut etre ont ils cru que papa voulait de l argent mais ce n était pas le cas, il en a été tres bléssé et n a plus jamais voulu en entendre parler..Aujourd hui il est agé et a beaucoup de trous de mémoire, mélange un peu tout mais moi qui porte le nom de cette grand mere je voudrais si c est possible les retrouver?!

L'enveloppe porte l adresse que je vous ai donné en Hongrie mais à l intérieur c'est une lettre de mon grand père qui annonce le décès de ma grand mère à sa belle famille mais en francais et c'est cette lettre qui à été passé par le cousin stéphane..

Je voyage un peu je parle très mal anglais et je ne parle aucune autre langue..je n'ai que ce prénom raccourci de ma grand mère Rosa..Habituellement je me debrouille bien mais la je bloque de partout , je n'arrive a rien, je suis paumé..

En tous les cas merci de votre experience, de votre gentillesse  et de votre comprehension

Répondre
Pixie- 12 févr. 2017 à 00:32

Bonjour Rosa,

L'histoire de votre grand-mère a l'air un peu difficile. La Slovaquie est une région très catholique, et le fait que votre grand-mère se soit retrouvée enceinte a dû lui créer d'énormes problèmes, et surtout dans sa famille. Dans le meilleur des cas, elle a été trahie par quelque'un en qui elle aurait pu avoir confiance (et n'a pas pu/voulu lui offrir le mariage), dans le pire des cas elle a été abusée. Elle a quitté (fui?) son pays enceinte peut-être dans l'espoir de refaire sa vie à un endroit où on la laisserait tranquille avec ses "moeurs". Si elle était accompagnée de son frère, on peut penser qu'il a pu veiller un peu sur elle. Vous avez des liens du côté de ce frère ?

Ce qui fait que votre père n'a pas dû naître dans les meilleures circonstances. Enfant probablement non désiré, non reconnu par son géniteur, de plus orphelin de mère très tôt, et élévé par son beau-père et la nouvelle femme de celui-ci. Celà fait plusieurs raisons pour un quotidien tendu, plus le fait que l'époque n'était pas insouciante, ça fait beaucoup.

Si votre grand-mère à dû quitter les siens pour fuir la honte de sa grossesse hors mariage, sa famille de l'époque n'a pas forcément gardé un bon souvenir d'elle. Si votre père a eu des soucis par la suite quand il a pensé y retourner, la situation a dû rester tendue, pour des raisons diverses. Votre père parle-t-il slovaque ? Est-il encore capable de situer la ville d'origine de sa mère ?

Dans cette enveloppe, c'est étonnant que vous ayez une lettre de votre grand-père qui annonce le décès de votre grand-mère à sa belle famille, puisqu'elle aurait dû être partie dans ce village. Etait-ce une copie ou est-elle revenue ?

Maintenant le temps a passé, et c'est peut-être mieux. Mais vous avez certainement besoin de vous y rendre, même si vous n'aurez peut-être pas les réponses à toutes vos questions. Et surtout, vous aurez le problème de la langue. Mais faites-le quand même.

J'essaie de vous mettre le mail de la mairie. Il faudra retirer les espaces et remplacer "arobase" par @.

michal  arobase  gmail.com

Répondre
Pixie- 23 janv. 2017 à 01:51

Le mail de la mairie n'est pas passé, il est sur cette page, dans la colonne de droite  au-dessus de la carte :

https://sk.wikipedia.org/wiki/Michal_nad_%C5%BDitavou

Répondre
rosalefevre- 11 févr. 2017 à 11:45

bonjour

desole je n arrive pas a avoir le mail?

Merci

Répondre
rosalefevre Pixie - 11 févr. 2017 à 12:20

Bonjour désolé je n arrive pas a avoir l adresse mail de la mairie?

Merci a vous

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !