Je suis favorable à la fessée

jeanphi2017 3 Messages postés jeudi 19 janvier 2017Date d'inscription 17 octobre 2017 Dernière intervention - 19 janv. 2017 à 17:46 - Dernière réponse : jeanphi2017 3 Messages postés jeudi 19 janvier 2017Date d'inscription 17 octobre 2017 Dernière intervention
- 17 oct. 2017 à 17:52

Bonjour,

Je voudrais réagir aux commentaires de certains(nes) internautes s'agissant de donner ou ne pas administrer de fessée à un enfant.

Personnellement, je suis favorable à punir les enfants d'une fessée lorsqu'ils ont dépassé les limites. J'ai été fessé durant mon enfance pour mon comportement intolérable (mensonges, paroles déplacées, insultes) et je ne le regrette pas car ces fessées étaient méritées.

J'ai élevé mes 3 enfants en appliquant cette même punition et ils n'ont pas non plus été traumatisés. Je crois que l'interdiction prononcée en décembre 2016 est une faute. Une fessée n'est pas un acte de maltraitance. Pensez au dicton : "Qui aime bien chatie bien." Bien entendu, la fessée doit être mesurée et représentée l'ultime recours. La discussion doit être avant tout la priorité pour raisonner un enfant. Mais il arrive que l'enfant ne soit pas réceptif et dans ce cas la fessée peut être la seule solution pour remettre son enfant dans le droit chemin.

Un enfant est plus ou moins mature et selon son caractère et sa sensibilité, une fessée aura plus d'impact sur lui s'il se comporte "en bébé"; c'est ainsi que l'on peut donner une fessée à un enfant de 12 ans s'il se comporte comme un enfant de 5 ans.

Afficher la suite 

29 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile

Bonsoir Jeanphi,

Recevoir une fessée à 12 ans est humiliant. Si l'enfant se comporte comme un bébé à cet âge-là, c'est qu'il y a une autre raison. Il faut plutôt consulter un médecin que de s'obstiner à lui donner des fessées.

Je suis aussi choquée par vos propos "qui aime bien, chatie bien"... Il ne faut pas exagérer !!! Une fessée n'est pas anodine !

Commenter la réponse de Lili
jeanphi2017 - 26 janv. 2017 à 06:31
0
Utile
1

Bonjour Lili,

Chacun éduque son enfant comme il veut .

Personnellement ,je suis favorable à la fessée sans en abuser évidemment . Cette façon de punir n'est pas anodine comme vous l'énoncez mais elle est parfois efficace .

Tout dépend de la faute commise par l'enfant

Les fessées que j'ai reçues durant mon enfance étaient justifiées car mes mensonges répétés ma provocation vis à vis de ma mère méritaient un chatiment exemplaire .

J'ai pris conscience à 15 ans qu'etre puni comme un gamin n'était plus acceptable et cette fessée reçue à 15 ans m'a fait réfléchir et je me suis tenu à carreau depuis

Bonjour

Je suis d accord  avec Lili une fessée est parfois éfficace.

Dans les pays comme la Suède , Norvège ils constatent après des années de mise en place le mal qu a causer

l interdiction de la fessée : délinquance, enfants roi,aucun respect, des denonciations mensongères et des parents emprisonner....

Ils regrettent leur choix alors nous bien sur comme c est nul on prend!!! le pays va tellement bien 

Commenter la réponse de jeanphi2017
jeanphi2017 - 26 janv. 2017 à 07:49
+7
Utile
2

Je voudrais apporter un témoignage sur l'état d'esprit des parents confrontés à leurs pré-ados .

Comme tous les après midi je me rends chez des collégiens pour leur donner des cours de soutien scolaire

Mardi soir , j'ai donné un cours à Sophie agée de 12 ans qui est élève de 5ème .

D'habitude , très concentrée sur son travail , ce soir là elle n'était pas disposée à travailler et sa maman l'a recadrée et lui a demandé de bien se concentrer sur les exercices que je lui donnais .

Sophie répliqua :" Maman on t'a pas sonné , laisse nous tranquille " . Je fus surpris par l'insolence de mon élève et je me demandais comment allait réagir sa mère

" Sophie , tu t'excuses immédiatement sinon je te donne une fessée devant ton professeur!"

"Dans tes rèves ! " répondit Sophie

Sa maman , révoltée par l'insolence de sa fille fondit sur elle , releva sa jupe et baissa son collant puis baissa sa culotte .

Sophie , prise de cours , ne put échapper à la fessée et malgré ses excuses tardives reçut une fessée magistrale .

Je me suis dit que sa maman a eu raison de fesser sa fille car une telle insolence méritait un chatiment exemplaire

Je me réjouis que certains parents punissent sévèrement leurs enfants malgré l'interdiction de la fessée depuis fin 2016

Qu'en pensez-vous chers (es) internautes ?

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  

J'en pense que si sa mère lui baisse sa culotte et lui donne une fessée qui plus est devant des étrangers, rien d'étonnant à ce que la gamine lui cause du souci. Un enfant respecté est respectueux. cela ne signifie pas qu'il faut tout laisser passer, les limites sont essentielles, mais la manière est effrayante. comment voulez vous qu'elle ait confiance en elle, qu'elle fasse confiance aux gens etc en étant traitée comme cela? c'est un cercle vicieux. plus ses parents la rendront mal, plus elle sera insupportable, il est tps qu'ils se ressaisissent. Vous respecteriez qqn qui vous rabaisse et vous frappe vous???? ou vous auriez envie d'être aussi violent que lui? réfléchissez un peu!

stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention > jess68 - 26 janv. 2017 à 12:42

la il n'est pas question de violence mais de fessée.

mais sinon je suis d'accord avec vous, on ne met pas une fessée a un enfant en lui baissant le collant et culotte devant des gens.

c'eest pas parce qu'un enfant a une fessée de temps en temps qu'il va devenir irrespectueux.

non parents nous ont on mit, et pourtant nous n'avons pas mal tourné !

stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 08:51
0
Utile
4

bonjour

je pense qu'il ne faut pas confondre féssée et humiliation.

que la maman donne une fessée car sa fille n'est pas respectueuse, ok.

par contre de là, à relever la jupe, baisser la culotte et le collant...

là ça devient de l'humiliation gratuite à mon sens

la fessée pouvait très bien être donnée en gardant les vetements.

--
 "je crois que c'est le rôle de Dieu de leur pardonner... nous, notre boulot,     c'est seulement d'organiser cette rencontre." Général Schwartzkoph 

6_Colibri 1 Messages postés jeudi 26 janvier 2017Date d'inscription 26 janvier 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 11:45

Bonjour

Je pense également que la fessée est nécessaire dans certains cas uniquement tel que l'insolence, l'irrespect, les insultes....
Après il faut savoir que ça dépend de l'enfant aussi car certains ont besoin qu'on hausse la voix, d'autres qu'on mette en application les menaces maintes fois répétées.

La base : si les enfants ne respectent pas leur parent, ils ne respecteront personne d'autre qu'eux.
Je confirme l'exemple plus en disant que je ne suis pas d'accord d'avoir un enfant Roi. Ce sera juste le monde à l'envers!

Aujourd'hui regardez la délinquence, elle commence à quel âge?
Pour quoi? Car ils ne sont pas punissable jusqu'à 18ans
On gagne quoi? Des agressions en toute sorte par des enfants dont les parents ont baissé les bras ou se sont laissés dépassés.

A qui ça plairait de se faire agresser par un mome de 14ans? On dira mais quel éducation ont donné les parents... Justement ces parents n'ont pas pu punir, donner des fessées à cet enfant à cause de la loi. Et qui est responsable de ces conneries, ces mêmes parents à qui on interdit de corriger leur enfant pour leur apprendre le savoir vivre...

Après chacun est responsable de ses choix, du futur de ses enfants...

Je ne suis pas favorable à la VRAIE fessée c'est à dire sur les fesses à plat ventre, c'est ridicule et humiliant. Mais je suis pour une bonne gifle (ou même deux) quand c'est mérité.

Caro6163 1 Messages postés lundi 9 octobre 2017Date d'inscription 9 octobre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 13:56

Dans le cas de Sophie,sa maman a très probablment été véxée d'être confrontée à un tel manque de respect intolérable.La fesser de cette manière lui a rappelé qu'elle n'était qu'une gamine ...J'ai reçu cette correction jusqu'au collège (mensonges, manque de respect , manque de travail, petit larcin) et je n'ai jamais recommencé....Une bonne fessée de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne est n'est pas dangereuse .La honte de la déculottée est une double punition ....très efficace pour ma part .Les fesses mises nues et recouvertes juste après la fessée .

jeanphi2017 3 Messages postés jeudi 19 janvier 2017Date d'inscription 17 octobre 2017 Dernière intervention > Caro6163 1 Messages postés lundi 9 octobre 2017Date d'inscription 9 octobre 2017 Dernière intervention - 17 oct. 2017 à 17:52

Bonjour Caro,

Merci pour votre témoignage . Je m'aperçois que vous etes en accord avec moi

Un enfant de 12 ans irrespectueux envers ses parents mérite une fessée déculottée . En effet c'est une double punition mais dans le cas de Sophie je peux vous dire qu'elle n'est pas prete à insulter à nouveau sa maman

Elle a été vexée d'etre punie ainsi mais je crois que son attitude méritait une punition exemplaire

Personnellement , à 15 ans , j'ai reçu une fessée déculottée devant ma copine d'enfance pour avoir insulté ma mère

Je n'ai plus jamais insulté maman mais je peux vous dire que cette fessée m'a marquée pour la vie 

Néanmoins je l'avais amplement méritée

Commenter la réponse de stf_frmu
lekabilien 10684 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 13:13
0
Utile
3
Bonjour a toutes et a tous
Quoi que je sois contre les coups, fessée, dans l'éducation de nos enfants, cela m'est arrivé de donner une fessée, une tape sur la main. Il y a un moment effectivement il faut réagir, un enfant teste ses parents, mesure jusqu'ou il peut aller, et si la réaction n'est pas dissuasive alors il montera en puissance et il ne sera pas facile a vivre, je ne crois pas que pour son avenir ce soit une bonne chose que de le laisser toujours crescendo, prendre le dessus et le laisser croire que la vie c'est cela.
La loi ??, quand un enfant difficile devient délinquant, les premiers responsables sont les parents, mais quand un parent tape son enfant difficile qui sort des "clous" cette loi tombe sur le parent. Donc en fin de compte qui est responsable des parents ou de la loi ?
Il y a des parents qu'il faut réprimander car ils vont trop loin, mais il y a des enfants pour qui malheureusement il n'est pas possible de laisser passer une situation et que l'enfant mérite une fessée.
Il faut que ce soit encadré, mais pour ma part je dis, laissons l'éducation de l'enfant a ses parents. Un enfant qui va a l'école avec des bleus il faut que la loi s'occupe des parents, un enfant turbulent il faut que les parents s'occupent de leur enfant.
Que fait la loi de enfants difficiles ?, ils finissent en prison, c'est une punition, de même que celle des parents.
Encadrer oui, interdire non, une fessée n'a jamais tuer un enfant, donc arrêtons de traiter tout les parents de bourreaux d'enfant, car ces enfants lorsqu'ils grandissent nous en sommes témoins, reconnaissent que l'éducation de leurs parents a été juste, que s'ils ont reçus une féssée, il l'avait mérité et que cela a servi a quelque chose de positif.
Le cas donné ci haut est excessif pour ma part aussi. Que l'enfant de 12 mérite une fessée en publique oui car, l'enfant a ridiculisé sa mère en publique. Mais aller a lui baisser ses vêtements non, cela est dégradant.
Quand au respect, qui doit respecter qui ? La aussi il ne faut pas se tromper.
Quand un enfant dit a sa mère " on ne t'a pas sonné" c'est irresoectueux. Le dire en publique c'est inadmissible. Cela laisse penser a l'entourage que l'enfant n'a aucune éducation, c'est la qu'il faut qu'il comprenne qu'il a fait une grosse faute et la fessée et vraiment méritée.
J'ai rarement puni mes enfants (4) avec des coups, bien sur d'autres méthodes existent, mais je ne suis pas d'accord avec cette loi qui a mon avis va trop loin et fait des enfants rois, malheureusement j'en ai connu dans mon entourage et pour quelques uns, ils ont finis en prisons, car les parents étaient incapables de jouer leur rôle, l'enfant sachant profiter et se servir de cette loi a contre productive.
Il y fut une époque ou un prof tirait l'oreille de son élève et cela c'est toujours bien passé, aujourd'hui l'élève tabasse son prof, en plus un jour il fini en prison car après cela il continue a faire de mieux en mieux.
Est-ce vraiment dangereux pour l'enfant difficile une fessée, une éducation adaptée a son caractère en faite, sans jamais aller a l'excès bien sur, une loi encadrant cela est utile ?
Ou est-ce dangereux pour eux, de ne pouvoir rien faire car les mots parfois ne font plus rien, et on sait comment ils finissent pour beaucoup d'entre eux ensuite ?

stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 13:24

bjr lekabilien

pour revenir à votre post, je suis tout à fait d'accord à 200%.

vous l'avez mieux expliqué que moi,

une fessée meritée, oui

une fessée pour le plaisir de fesser, non car égal a de la maltraitance

et baisser les vetements pour mettre une fessée en publique, inadmissible.

j'ai 2 garcons, ils en on pris quelques unes car elles etaient meritées, et ils ne sont pas traumatisés pour autant.

les deux (14 et 20ans) vivent encore a la maison car des etudes et n'ont pas l'air de se plaindre d el'education qu'ils ont recu

lekabilien 10684 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention > stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 13:53
Bonjour stf_frmu
N'est-ce pas !
Il est vrai que le monde évolue il faut évoluer avec lui, mais l'évolution dans l'éducation des enfants a notre époque est tellement laxiste que nous en payons, ou plutôt, les enfants le payent chèrs.
Il vaut mieux une bonne fessée qu'un avenir en " galère".
Bonne continuation
stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention > lekabilien 10684 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 14:09

tout a fait !

Commenter la réponse de lekabilien
0
Utile

J’ai gardé le fils de 6 ans d’une pédo-psychiatre pendant plusieures années. Pas de fessée, jamais. Que du blabla et de la tchatche pour le "résonner". Je ne l’ai connu que mal-éduqué, menteur, irrespectueux, violent dans ses propos etc.  J’ai fini par crier, crier très fort... bien sûr je lui aurait bien mis la fessée, mais c’était pas à moi de le faire. A compter de ce jour, il s’est bien mieux comporté et je précise qu’il n’était pas traumatisé, juste remis à sa place. Je pense que la fessée aurait complété le travail.

Commenter la réponse de Camille
jeanphi2017 - 26 janv. 2017 à 14:44
0
Utile
3

Je suis en parfait accord avec Camille . La fessée est un bon compromis !

A lire tous les commentaires depuis mon témoignage écrit ce matin, je constate que beaucoup de mamans sont favorables à l'octroi de la fessée en nuançant le fait qu'il est préférable de ne pas déculotter l'enfant surtout lorsqu'il a 12 ans comme je l'indique .

Il est exact qu'à 12 ans , Sophie n'aurait pas du etre déculottée par sa mère devant moi . c'est l'age de la puberté et je comprends parfaitement que ce n'est plus le moment d' humilier sa propre fille dont le corps se transforme .

Une fessée sur les vetements auraient suffi quoique la fessée par définition s'applique à meme le derrière !

stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 15:18

pour info, lekabilien et moi meme sommes des papas !

C'est impensable de lire des choses pareilles... Le sadisme graveleux n'est pas loin : on sent l'adulte qui à travers cette correction assouvit un désir (plaisir ?) malsain. C'est à gerber ! Dans ce cas, je crois qu'il vaut mieux donner petite claque, c'est clair.

lekabilien 10684 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention > choco2 - 26 janv. 2017 à 16:31
Bonjour choco2
Difficile a comprendre ta réaction, ton opinion sur le sujet. Entre le début de ton message et la dernière phrase, cela mérite une explication pour comprendre le sens que tu veux donner, bien sur si cela tu le veux bien.
lekabilien 10684 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 00:06
0
Utile
Le conseil constitutionnel censure des dispositions du texte égalité et citoyenneté notamment ce qui concerne la fessée.
Laissons les parents éduquer leurs enfants, cela c'est toujours fait ainsi.

Commenter la réponse de lekabilien
jeanphi2017 - 27 janv. 2017 à 06:57
0
Utile
2

Je suis tout à fait d'accord avec vous . Il appartient aux parents d'éduquer leurs enfants comme bon leur semble

La fessée est une punition appliquée depuis des siècles et contrairement à ce que pensent certains intellectuels (pstchologues , sociologues etc...) cette punition reste efficace et ne reflète aucun acte de maltraitance

Je ne crois pas que les enfants nés dans les années 1950 à 1970 ont été traumatisés par cette pratique

Je pense qu'un référendum sur cette question serait le bien venu plutot que laisser les sages du Conseil Constitutionnel légiférer

Je souhaiterais que les citoyens se prononcent eux-memes et pourquoi pas réintroduire la fessée à l'école

Qu'en pensez-vous ?

stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 08:36

bjr

vous dites " Je ne crois pas que les enfants nés dans les années 1950 à 1970 ont été traumatisés par cette pratique "

eh bien je suis justement dans cette fourchette d'années de naissance, j'en ai prit quelques unes et je vous garantie que je vais très bien

lekabilien 10684 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention > stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 11:53
Bonjour
En parfait accord avec ça.
xplom 23835 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Laura_redacJDF le 27/01/2017 à 12:29
0
Utile

bonjour

les nouvelles :

http://www.journaldesfemmes.com/maman/enfant/1738932-fessee-interdiction-conseil-constitutionnel/

mais je m'étrangle que l'on ai pas parlé de l'age ! car le recit de  jeanphi sur cette ado de 12 ans me reste en travers de la gorge

--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

Commenter la réponse de xplom
jeanphi2017 - 27 janv. 2017 à 11:08
0
Utile

Si j'ai bien compris , vous vivez en couple avec un compagnon

Avez-vous adopté des enfants tous 2 ?

Quel est votre mode d'éducation aujourd'hui puisque vous avez connu étant enfant la fessée

labricole47 10156 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 18:34
0
Utile

bonjour

je me joint au debat depuis des generations la fessée existe et donne le point final ""tu est allé trop loin maintenant""

bien sur elle doit restée a mon avis beaucoup plus une vexation que  douloureuse

j'en ai pris  enfant  et donné parfois  sans étre de la maltraitance

pour les gens qui disent que cela produit des futurs delinquants ou violents j'aimerais connaitre le pourcentage de delinquants actuels qui ont eu des fessées et celui de gens ""ordinaires""et respectueux qui en ont eu 

--
apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 

Commenter la réponse de labricole47
xplom 23835 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 19:30
0
Utile
1

attention sur le lien post 22

il me semble que cela n'est pas definitif, donc consultez le lien qui sera mis à jour dès de nouvelles infos (certainement quelques mois)

t'es ok Laura ? ou je me trompe ?

--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

Bonjour, j'ai 61 ans.

Personnellement, je suis favorable à la fessée. J'en ai reçu déculottées, mes enfants aussi, pas d'âge instauré, jusqu'à que l'enfant soit suffisamment mature. Ma fille aîné en a reçu jusqu'à ses 17 ans, mon fils 19 ans et la dernière jusque 16 ans. Et mes petits enfants en reçoivent aussi, les jumeaux âgés de 8ans, ma petite fille en a 13 et les deux plus grands ont 15 et 18 ans tous en reçoivent et sont plutôtobéissant ce sont des enfants et des ados encore. Bien-sûr il faut que celles-ci soivent méritées. Et je pense que pour de grosses conneries ou pour éviter que cela se reproduise une bonne fessée bien méritée s'impose pour leurs mettre les idées en place. SANS ETRE BATTU S'IL VOUS PLAIT. J'ai guattais mes enfants du mieux que je pouvais et je leurs aient donnés beaucoup d'amour. Je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'installer une loi anti-fessée.

Après chacun élève leurs enfants comme ils l'entendent. Ce n'es que mon opinion. 

Commenter la réponse de xplom