Je ne sais plus comment faire avec ma fille de 14 ans

martine - Modifié par Laura_redacJDF le 18/01/2017 à 15:13
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 18 janv. 2017 à 20:17

Bonjour,

 

Je suis maman solo de 2 filles de 17 et 14 ans. 

La plus grande souffre d'anorexie/boulimie depuis la séparation d'avec son papa qui a été très difficile. La plus jeune se sent souvent rejetée et pourtant il me semble faire beaucoup pour elle aussi. Elle ne veut pas passer du temps avec moi dans les magasins ou autres. La plus grande, si. Donc lorsque je fais les magasins, je lui ramène toujours quelque chose. 

Aujourd'hui, j'ai eu droit encore à une grosse crise. Me disant que j'étais une malade mentale. Je n'ai bien évidemment pas laissé passer en la punissant car ce n'est pas la première insulte. Je ne sais plus comment l'aborder. Elle se braque et s'énerve sans arrêt.

 

Merci pour vos conseils.

A voir également:

5 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
17 janv. 2017 à 11:39
Bonjour martine
Peut être que sans t'en rendre compte les reproches de ta fille seraient juste, je ne dis pas que cela est vrai. Ta grande fille étant malade il est normal que tu sois plus présente pour elle, mais cela empiète peut être un peu trop sur le temps que la petite voudrait que tu lui consacre. Peut être aussi qu'elle ne comprend la maladie de sa soeur, que cela pour elle serait anodin, est-elle suivie par un pro de santé ta grande fille ?
14 ans c'est un âge critique, attention qu'elle ne trouve pas du "réconfort" ailleurs et qu'elle t'échappe pas, qu'elle ne fasse pas n'importe quoi.
Nous parents, nous voulons donner le meilleur a nos enfants, mais parfois nos enfants ne comprennent pas ou, nous ne les comprenons pas. Alors il faut que tu parles avec ta fille et essayer de comprendre ses revendications. Il faut comprendre ses besoins ses envies ce manque d'amour de ta part car c'est bien de cela dont il s'agit. Qu'elle aie tort ou raison, il faut que vous en discutiez et sans te dire ou lui dire c'est moi qui commande ce n'est pas la bonne méthode pour être écouté, il faut la laisser parler et tu dois la convaincre qu'elle a tort si elle a tort.
Demande lui tout simplement ce qu'elle attend de toi sa mère, elle a besoin d'exister a coté de toi, tu dois l'écouter et la faire exister a tes cotés. Tu dois avoir des explications claires et convaincantes du pourquoi tu dois passer plus de temps avec sa soeur.
Comment est-elle avec sa grande soeur, et réciproquement ?
Avez vous des moments toutes ensemble ?
0

Oui, ON fait des choses ensemble mais souvent la plus petite préfère inviter une copine pour aller faire les magasins plutôt que d'être seule avec sa sœur et moi-même. 

Il y a un autre soucis aussi, cest que sa belle mere n'a que 23 ans. Donc tres proche niveau âge. DE plus sa belle mere l'achète souvent en lui offrant sans arrêt des choses. Ce qui fait qu'elle a DE plus en plus envie d'aller chez son papa de faire tout avec sa belle mere. Jusqu'à préférer manger avec elle le mercredi midi alors que je suis à la maison. 

J'ai déjà essayé de lui parler. DE lui demander ce qu'elle aimerait faire. Si elle avait envie de passer du temps avec moi seule ou avec sa sœur ou toute les 3. Mais elle refuse tout. Disant qu'elle préfère être dans sa chambre ou aller chez son père. 

Je lui ai proposé lundi d'aller faire les magasins et de manger une glace toute les 2. Elle a refusait et s'est emportée car j'avais osé dire que son rapport de stage n'allait pas. Qu'il fallait corriger ses fautes d'orthographes. Il y en avait environ 10 par pages. On pouvait le faire ensemble. 

Mais comme c'était sa belle mère qui l'avait fait avec elle, elle n'a rien voulu savoir. 

Cette après midi, elle est partie faire ses devoirs chez son père avec sa belle mere. 

Cest dur de se sentir rejetée comme ça. Surtout que je sais que les devoirs ne vont pas être super bien fait. 

Mais j'ai décidé de LA laisser faire. Tant pis. Je ne pourrais pas me battre contre son envie d'être loin de moi ET plus avec sa belle mere. 

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
18 janv. 2017 à 17:46
Bonjour martine
Si entre toi et ta fille il y a une tierce personne qui met des bâtons alors cela risque de ne pas s'arranger. Rien ne dit que la belle mère fasse cela, mais le fait que ta fille obtienne des choses avec plus de facilité, l'enfant en profitera en d'éloignant malheureusement.
Avec toi elle se sent a l'ordre car tu es sa maman et c'est normal qu'elle soit a l'ordre, avec sa belle mère il n'y a certainement pas cela donc elle se sent mieux vivre.
Elle a un père, a lui de veiller aussi sur sa fille, fait ta part il fera la sienne, si cela est fait correctement, ta fille naviguera entre son père et toi donc évidemment tu la perdras un petit peu en quelque sorte.

0

Malheureusement le papa n'a pas du tout LA main sur les filles. 

La plus grande à d'ailleurs décidé de ne plus trop allez le voir. Elle est suivi par un psychologue qui a compris ce qu'il se passait avec le papa distant. 

Monsieur est pompier volontaire et ça passe avant tout le reste. 

Je vais la laisser vivre sa vie. En espérant qu'elle se rende compte un jour de ce qu'il se passe. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
18 janv. 2017 à 20:17
Il faut avoir du courage et aller doucement. Le plus important est qu'elle se sente bien avec son père et belle mère. Un jour elle comprendra forcément qu'une mère on en a qu'une, et c'est celle la qui veille au mieux sur ses enfants sans complaisances mais justesse.
Bon courage
0