Maternité HFME : votre avis sur la maternité

Cali - 22 déc. 2016 à 09:58
 quelqu'un - 6 juil. 2022 à 11:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/maternite/maternite-hfme/maternite-690007539

C'est pas une maternité de type 3, même s'ils aimeraient bien
C'est pas une maternité de type 3, même s'ils aimeraient bien
Patricia Leite
24 févr. 2022 à 11:18
Bonjour,pour ma part un service tres decevant... suite a ma 3 eme cesarienne. Heureusement les autres deux pas faites a hfme .... prises en charge tres mauvaise vue que j atais patiente covid au moment de l accouchement. Donc resultat, des cosmonautes qui rentrent a peine dans la chambre pour le minimum de soins. Donc sachant que j ai eu la cesarienne et on a demande que le papa au moins reste dans la chambre pour m aider la premiere nuit.... ca nous a etait refuse. Donc obligee de m en occuper de la petite poupee des la 1ere nuit en faisant des efforts encore avec la sonde urinaire, cateter, barrierre du lit.... etc.....
Des le debut eles voulais pas que je sonne pour demander de l aide...et plutot de me pencher pour prendre le telephone et appeler directement chaque service si j avais besoin de quelque chose....????meme facon de dire si vius avez besoin de rien tant mieux. Tout pour dire que j etais bien malade des le debut avec vomissements, donc cicatrice de 18 agrafes bien force ca a finis pas saigner tout le long du sejour malheureusement, au bout des 7 jours bien evidament quand on m a enleve les agrafes ....veredicte finale ca c est tout reouvert pas de tout cicatrisee et du liquide a l interieure.
A la maison des soins tous les jours avec pansement ferme+meche jusqu a la cicatrisation.... bientot 1 mois car j ai accouche le 02/02/22. Tres mauvais souvenir de cet endroit....et encore beaucoup de choses a dire????????????????????????
TRAUMATISANT
J’ai subi une intervention chirurgicale « cœlioscopie » au sein de l’hôpital FEMME mère enfant le mardi  11 Janvier 2022, qui a été réalisée par le professeur N. et l'urologue
Le mercredi 12 janvier 2022, soit le lendemain de l’opération, deux infirmières du service gynécologie (équipe du matin) se sont présentées dans ma chambre et devaient m'aider à marcher.
Les infirmières avaient une attitude brusque en me relevant du lit, sans prendre aux sérieux les douleurs et malaises dont je me plaignais.
Elles décidèrent alors de me mettre sur la chaise située près de la fenêtre, PIEDS NUS, en me disant « restez assise ici un moment», et quittèrent la chambre en fermant la porte violemment.
Je me suis donc retrouvée seule dans la chambre, j'avais des nausées, la tête qui tournait, j'étais figée et incapable de bouger.
De plus, étant pieds nus, j'avais très froid, et je ne pouvais par aucun moyen demander de l'aide, car la sonnette ne m'avait pas été mise à portée de main.

Vingt minutes plus tard, les infirmières revennaient et m'ordonnaient avec un ton agressif et sans même me demander si j'allais bien : "allez Mme A, vous allez enlever les pansements et faire votre toilette !"
Je repondis que je me sentais pas bien pour le faire de suite.
Elle me répondit "ah non Madame il faut absolument le faire de suite" sans même se soucier de l'état dans lequel je me trouvais.

Elles décident alors de m'accompagner dans la douche sur une chaise. Une fois assise, l'une d'elles m'a dit "Allez, on va enlever les pansements !" Etant donné que j'avais d'horribles doulours et que j'étais nauséeuse avec la tête qui tournait, je lui ai proposé de le faire moi-même en lui disant : "pouvez-vous juste rester avec moi au cas où je m'évanouisse".
Elle me répondit avec un ton agressif :
"ah non Madame, vous vous imaginez si je dois rester avec chaque patiente et la regarder faire sa toilette ! "
Je répondis abasourdie et avec difficultés "mais vous ne comprenez pas...".
Elle répliqua "je comprends très bien, allez faites votre toilette maintenant" puis repartie en m'enfermant dans la salle de bain.
J'ai paniqué et je me suis levée avec difficultés pour frapper sur la porte afin de demander de l'aide.

La deuxième infirmière revint en disant "qu'est ce que vous voulez ?!"
Je répondis "je me sens très mal, j'ai des nausées et la tête qui tourne".
Elle me dit "maintenant vous allez enlever vos pansements, faire votre toilette et vous rhabiller ! Voici les affaires dont vous avez besoin puis vous retournez au lit !"
Je lui ai alors demandé "d'au moins me couper le sous vêtement afin d'éviter le frotement avec les cicatrices", puis elle finit par le découper avec les ciseaux qu'elle avait.
Ensuite, je lui ai demandé "pouvez-vous juste rester avec moi le temps d'enlever les pansements car je me sens très mal".
Elle répondit "non non vous allez le faire toute seule" et repartie en m'enfermant dans la salle de bain pour la seconde fois.

Dans un état très critique avec des nausées et l'envie de m'évanouir, je me suis retrouvée désemparée et incapable de réagir. Puis, voulant me sortir de cette situation, je décide d'enlever les pansements très difficilement.

Une fois les pansements enlevés, mon état de santé s'est gravement dégradé,  j'étais dans l'incapacité de faire quoi que ce soit. Étant toujours autant nauséeuse, j'ai failli tomber sur la cuvette des  toilettes ! J'ai heureusement réussi à me retenir. J'ai alors aperçu le fil dappel à l'aide et l'ai tiré très fort en m'aggripant à la cuvette des toilettes.

Deux autres infirmières sont entrées en me demandant ce qui se passait. L'une d'entre elles était prête à m'aider, tandis que l'autre sur un ton agressif me demanda "qu'est ce que vous voulez ?!"
Très faiblement je répondis que "j'ai besoin d'aide".
Elle répondit agressivement : "non, non, maintenant soit vous faîtes vote toilette,  soit vous retournez au lit !!"
Super équipe, des étudiants et étudiantes sages femmes très présents et aux petits soins. La possibilité de baigner son bébé dans sa chambre (ce qui n'est pas possible chez natecia). Suffisamment de personnel et des conseils de toutes les générations.